6-A : Le Top
La règle :
Le TOP permet d'ajouter ou de retrancher 1 case au cours d'un déplacement.
En course, chaque joueur dispose d'un seul et unique TOP par tour de circuit.
Ce TOP doit être utilisé avant de franchir la ligne, sinon il est définitivement
perdu.
L'avantage :
Au moins une fois par tour, les pilotes disposent d'une arme efficace
pour lutter contre l'événement dont ils cauchemardent tous : le PLANTAGE
!!!
Les courses deviennent ainsi beaucoup plus serrées et disputées que par
le passé :
les écarts entre le premier et le dernier pilote en fin de premier tour
dépassent rarement trois ou quatre coups
les écarts à l'arrivée entre les six premiers dépassent aussi rarement
les quatre coups
Autres avantages : la possibilité de prévoir des sorties de route un
peu plus larges (du fait de l'économie d'un pneu), de bénéficier plus
souvent de l'aspiration, de ne pas rater l'entrée dans son stand... bref,
tout ce qui contribue au bonheur d'être pilote de Formule Dé.
Le plus intéressant des avantages : être plus efficace dans les
Opens. La règle du TOP nous permet de prendre des risques en championnat
que nous ne pouvons pas nous permettre lors des Opens. Cette prudence
accrue en Open est, je crois, une chance de réussite supplémentaire.
L'inconvénient :
La règle va un peu à l'encontre de l'esprit du jeu, dans la mesure
où nous utilisons une procédure qui réduit le pouvoir du dé. Mais, cette
règle se rapproche du "point pilote" des règles de championnat
qui, elle aussi, fait abstraction totale du dé. Ce que je peux garantir
par expérience c'est que les avantages de la règle font vite oublier ce
petit inconvénient. Tous les championnats et les pilotes qui l'ont testé
réellement lors d'une course ne peuvent plus s'en défaire... avis aux
amateurs !
La petite histoire :
Cette règle a été créée en 1995, lors de la deuxième saison du championnat
de Lyon. A l'époque, certains joueurs se plaignaient de la trop grande
part de chance associée au jeu et menaçaient de quitter le championnat
si rien n'était fait pour y remédier. Nous avons alors cherché un système
nous permettant de réduire le facteur chance.
Au début, nous avions opté pour la suppression totale du dé (à cette époque,
il n'y en avait qu'un). Tous les jets de dé (sauf les pénalités) étaient
remplacés par un tirage aléatoire de nombres (réalisé automatiquement
sous Excel) qui était connu de tous et commun à tous au départ de la course.
Ensuite, chaque pilote puisait au fur et à mesure dans sa liste de nombres
selon sa stratégie de course, avec bien entendu l'incertitude de ne pas
pouvoir disposer sur la fin de la course des nombres idéaux.
Ce système, qui nous semblait séduisant, n'a été testé qu'une seule et
unique fois : nous nous sommes vite aperçus qu'il avantageait largement
les pilotes en tête de la course. En effet, ceux qui étaient en tête de
la course avaient toujours un choix plus large de nombres que les autres
dans la mesure où ils jouaient moins de coups (plus la course avançait
et plus l'écart se creusait).
Abandonnant l'idée de réduire la chance à un degré zéro, nous avons opté
pour une simple réduction du facteur chance en créant la règle du top.
6-B : Le Super Top
La règle :
Le Super Top permet d'effectuer, à son tour de jeu, le coup que l'on
souhaite. C'est à dire que le joueur choisit normalement sa vitesse puis
annonce qu'il utilise son Super Top. Il avance sa voiture du nombre de
cases qu'il souhaite, dans la limite de ce que lui permet sa vitesse.
Le Super Top peut aussi éviter une élimination sur perte de point de moteur,
tenue de route ou carrosserie (il agit alors comme si on ajoutait un point
de vie à la voiture et on ne pose pas de débris). Chaque joueur dispose
d'un seul et unique Super Top par course.
Variante_utilisée_par_d'autres_championnats : Le Super Top peut
être utilisé pour refusé un test du dé noir.
L'avantage :
C'est un coup stratégique que chaque pilote peut utiliser à sa guise
: en début de partie pour prendre le large (avec le risque de ne pas pouvoir
s'en servir en cas d'élimination prématurée), en fin de partie pour faire
l'ultime différence ou bien en assurance "tous risques" avec
une configuration risquée.
Souvent, le Super Top permet de jouer des coups qui seraient trop risqués
avec la règle classique. Dans ce cas, il devient une arme stratégique
autour de laquelle se construit l'intégralité de la course d'un pilote...
Ce paramètre stratégique change la manière de jouer et donne une dernière
chance à tous les pilotes de finir dans les points.
L'inconvénient :
Je n'en connais pas. Soit on accepte de déroger au "sacro-saint"
pouvoir du dé pour introduire une once de stratégie supplémentaire dans
le jeu... et on y prend un plaisir immense. Soit, on ne le souhaite pas
et alors : "ALEA JACTA EST" !
La petite histoire :
Le Super Top est intimement lié à la règle du Top. Conçues en même
temps, ces deux règles vont naturellement ensemble et permettent de jouer
des parties très serrées en y associant un aspect purement stratégique.
Nous vous invitons vivement à tenter l'expérience, afin de connaître à
votre tour... de jeu, le plaisir d'annoncer à tous vos adversaires, lors
d'un coup pratiquement impossible :
Top, super top, Aspi et +1 du tendre pour rentrer !!!
6-C : Boites de Vitesses
Il existe 2 boîtes de rapports différents (6 et 7 vitesses) :
En plus de la boîte de vitesses normale (B0), il existe 2 autres boîtes
:
La B1 dite " boîte midi "
La B2 dite " boîte maxi ".
La B1 se compose de 6 ou 7 vitesses et offre une plus grande place à
la valeur moyenne de chaque vitesse.
La B2 se compose de 6 ou 7 vitesses et offre une plus grande place à
la valeur maximale de chaque vitesse.
NOTA : Tu pourras y adapter les différents appuis.
6-D : La Septième
Lorsqu'une voiture est en sixième, il sera possible de passer la septième.
Cette dernière se jour en lançant en même temps le dé de 5ème et de 6ème.
Après chaque lancé en 7ème, un test moteur sera obligatoire. De plus,
si le résultat du dé de 5ème est 20, un nouveau test moteur sera obligatoire.
Il en va de même sur un 30 avec le dé de 6ème. Dans le cas d'un 20 avec
le dé de 5ème couplé avec un 30 du dé de 6ème, l'ensemble des voitures
en 5ème, 6ème et 7ème devront effectuer un test moteur.
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