Préambule
La règle Bisournous est la règle de la vitesse impossible qui consiste à rejouer son coup en entier s’il y a une erreur entre le levier et le dé de vitesse.
Le terme de règle de la vitesse impossible est impropre, ce terme est plus à utiliser dans le cas où le joueur passe une six alors qu’il est en quatre où qu’il fait un rétrogradage alors qu’il n’a pas les Point de Vie adéquat sur sa voiture et dans cette incohérence le joueur rejoue son coup en entier. Cette règle est passée en étendue, et il faudrait plutôt l’appeler la règle de la vitesse impossible étendue où on applique le fait de rejouer le coup en entier s,i en plus, le dé et la manette ne sont pas de la même vitesse.
Cette règle a été mise en place dans le championnat de la MLP (Maximum de Love & Peace) dont fait parti AL1 et Plate Bande.
Pour la petite histoire, il a été pratiqué l’histoire de fair-play lors des Masters 2004 où il fallait signaler l’erreur de manette au moment où le joueur prenait le mauvais dé avant qu’il fasse l’erreur de lancer celui-ci.
J’ai appliqué (bêtement) cette règle, et j’ai voulu signaler l’erreur mais le joueur à lancer trop vite le dé avant que je puisse finir ma phrase et à donc dû jouer son coup avec la vitesse indiquée par la manette alors qu’avec la règle normale j’aurais fermé ma gueule (voir ci dessous).
La vraie règle
La règle en vigueur est que le levier fait foi, ce qui veut dire que s’il y a erreur entre le dé et le levier, le coup est rejoué avec la vitesse du levier.
Cette règle était très importante pendant la période Ludodélire car il n’avait qu’un dé à vingt faces bleu avec une table de transcription pour chaque vitesse (demander à Joe Dalton et il vous racontera Valréas 96).
A l’arrivée de la boite automatique avec plein de dé de couleurs et de formes différentes, les joueurs prirent la mauvaise habitude de lancer le premier dé qu’ils trouvaient en revenant à leur table après que l’on les ai appelés trois fois car ils fumaient ou discutaient à une autre table.
En 2001, lors de l’écriture des règles de tournois, le conseil des sages avait demandé un assouplissement des règles à Laurent Lavaur. Celui-ci refusa ! Et celles-ci fut complétées en 2002 pour ceux qui barraient leur conso en prévision de leur prochain coup avant de partir en courant fumer, revenaient en courant et oubliaient leur manette et commençaient à pleurnicher en disant qu’ils avaient barré leur conso (alors que l’on est sensé barrer les points perdu du retrogradage qu’après le déplacement du levier).
Soyons clair, c’est une règle mortelle. Et celui qui fait cette erreur à tendance à pleurer car c’est une règle trop injuste pour un stupide oubli alors que celui qui prend son unique frein pour faire une aspi pour rentrer dans un virage en pensant faire conso frein derrière ou celui qui lance trop vite son dé d’arrêt rapide en oubliant de dire qu’il change de pneu alors que la météo à changée fait rire tout le monde !
De l’autre côté cela peut créer des bonnes surprises, j’ai le souvenir d’un joueur qui gagne grâce à une erreur de levier car il passe une quatre alors que son levier est sur la cinquième rejoue son coups fait 11 ou 12 sur le dé de cinquième et l’on a plus revu de la partie après son coups de sixième qui lui fait gagner un coup supplémentaire.
Mais cette règle n’est pas aussi mortelle que ça. Car si le joueur suivant a lancé son dé, le coup est validé et le joueur met sa manette à la bonne vitesse. Il se trouve que ce point de règle est malheureusement trop peu connu des joueurs et surtout des organisateurs.
Cela a quoi comme conséquence ?
C’est simple, les joueurs autour de la table ont deux possibilités s’ils voient l’erreur : soit ils le disent au joueur et celui-ci rejoue son coup, soit ils ferment leur gueule en attendant que le joueur suivant joue. Il suffit ensuite d’indiquer au joueur qu’il a fait une erreur de vitesse et celui-ci replace correctement sa manette.
Donc on voit que l’on peut être cool ou sévère suivant la situation de la course (1er ou dernier tour).
Il suffit qu’un joueur décide de signaler l’erreur pour que le joueur doive rejouer son coup, l’ambiance peut s’en ressentir si vous avez un « ayatollah des règles » (sic : Plate Bande) autour de la table. Je ne cacherais pas que j’ai été le Ben Laden des règles, il y a quelques années lors de mon Jyhad contre le conseil des S… (Maintenant, je me suis transformé en gardien du Temple d'Hanuman.)
Mais depuis quelques années, je mets en application de fermer ma gueule lors du premier tour de plateau si je vois cette erreur (mais je me fais quand même un malin plaisir à le signaler au joueur après que le joueur suivant a lancé son dé de vitesse).
Pourquoi je défends la règle officiel
Déjà, parce que c’est la règle. Il a fallu beaucoup de temps pour que l’on arrête de se prendre la tête avec les règles lors des Masters ou des Opens. Pour les jeunes qui n’étaient pas nés lorsque Formule Dé fut inventé, à chaque fin de Masters, les joueurs passaient leur temps à parler de règles et chacun donnait son interprétation sans parler des Opens où le dinosaure des organisateur d‘opens passait d’une table à une autre pour préciser un point de règles et courrait derrière lui, de table en table, un barbichu qui disait le contraire. C’était très folklorique !
Il y a bien des points de règles à améliorer mais celle-ci fonctionne correctement pourquoi la changer ?
Deuxièmement, je trouve que cette règle apporte un plus en fin de partie où le joueur en tête est sûr de gagner mais doit rester concentrer pour gagner sa course.
J’ai tellement milité pour l’application de cette règle que personnellement ce stress je l’ai à tous les tours en Open et Masters car je sais que l’on me raterais pas.
Troisièmement, à chaque fois que l’on rajoute une nouvelle règle, on ne connaît pas les conséquences que cela peut avoir au niveau des autres règles (c’est le principe des bugs informatiques).
Les Masters ne sont pas un open !
Lorsque l’organisation des Masters est passée sous la responsabilité d’un organisateur d’open, je pense dire au nom de tous les joueurs que ça été une bonne chose car on a retrouvé toute la convivialité des opens au sein des Masters.
Il y a malheureusement un seul point noir, c’est au niveau « règles maisons ».
Plate Bande avait insisté lors de la reprise des Masters par la Ludo de Lieusaint d’instaurer la règle du Mulet. Le conseil des sages avait travaillé sur une version de règle de mulet qui ne fut retenue que partiellement par l’organisation des Masters. Dans la règle du CdS, la voiture repartait de la dernière case de la ligne des stands pour ne pas pénaliser le joueur qui avaient le premier stand par rapport à celui qui a le dernier soit 10 cases de différence mais ce n’a pas été retenu car trop compliqué à expliquer où se trouve la dernière case des stands (Surtout qu’il est possible de faire un joli dessin avec une belle croix rouge pour la montrer exactement).
Il n’y a eu qu’un seul veto contre cette règle, et c’était de ma part, pour que l’on ne l’intègre pas dans le livret de règles de tournoi car ce n’est pas une règle officiel ! Et je savais depuis un certain temps que les Opens utilisaient les règles « comme les Masters », dixit le dinosaure des organisateurs d’opens, plus leurs règles maisons.
Malheureusement maintenant lorsque l’on fait un Open et l’on pose la question s’il y a la règle du mulet, la réponse est « oui » alors qu’elle n’est pas précisée dans les règles maisons des opens donc si les opens veulent utiliser la règle du mulet, les organisateurs doivent la mettre dans leur règles maisons (je ne suis pas contrariant, je suis procédurier).
Les Masters ne sont pas un championnat !
Chaque championnat a ses propres règles et cela fait aussi parti du charme de Formule Dé. Et généralement cela fonctionne bien car tous les joueurs du championnat acceptent le principe. C’est comme une famille qui joue au Monopoly en touchant 4.000 € (40.000 Fr pour les vieux) si le pion s’arrête sur la case départ, met l’argent au centre pour celui qui s’arrête sur la case parking gratuit et ne joue pas la règle de la mise en vente au enchère si le joueur n’achète pas le terrain car la règle est trop compliquée.
Donc chacun s’éclate avec ses règles maisons mais doit-on appliquer une règle maison parce que certains joueurs ont pris l’habitude de cette règle.
La question est pourquoi doit-on jouer avec les règles MLP et pas aux autres règles maisons des autres championnat ?
Je comprends que l’on puisse faire plus d’erreur de levier lorsqu’on joue le vendredi soir jusqu’à tard dans la nuit que lorsqu’on joue un samedi ou un dimanche après-midi et donc de prendre des libertés avec la règle.
Les Masters sont les Masters !
Formule Dé reste un jeu mais il prend véritablement sa dimension lorsqu’il est joué dans un esprit compétitif que ce soit en championnat ou en tournois.
Tout le monde connaît la phrase de Courbertin : « L’important c’est de participer » mais on oublie vite que c’est en tant qu’organisateur qu’il a sorti cette phrase. Et c’est vrai que cela fait plaisir d’avoir eu plus de 110 joueurs lors de ces derniers Masters.
Mais comme Coubertin qui a eu une médaille d’or aux JO (c’était dans la catégorie poésie !), lorsque l’on est compétiteur dans l’âme, on joue pour gagner et beaucoup de joueurs de FD vous diront qu’ils préfèrent mourir en tête que passer toute la course derrière. Il existe des joueurs qui jouent que pour le plaisir comme Lucky Luke mais même lui quand il finit sur le podium on entend parler pendant des mois et s’il gagne une course par le plus grand des hasard (c’est ça aussi FD), il n’oublie pas de le nous rappeler.
Et le titre de Masters à une certaine réputation. Lorsque vous êtes à une table où il y a un ancien Masters à votre table, il vous le rappellera (Surtout la pleureuse qui gémit tellement que l’on croit que c’est la sirène du SAMU qui vous rappelera qu'l a eu le règne le plus long en tant que Masters ).
Donc si le titre est prestigieux, la façon de le conquérir doit l’être, que serait un Masters qui l’aurais gagné grâce à la règle Bisounours devrait-on l’appeler le « Masters Bisounours Vill ». Heureusement que cette fois ci Al avait lancé son dé lorsque l’erreur de levier de Démon Vill (ex MLP) a été vue (pas celle d’Al qui à profité LUI de la règle bisounours mais c’est normal qu’il en profite, il courait sous les couleurs d’une écurie de la MLP).
L’Histoire bégaye
Maintenant, la règle Bisounours ! Je ne comprends pas que l’on continu à faire la connerie de sortir une règle du chapeau juste avant le début de la course du samedi. Il y a déjà eu assez de conneries faites sur ce sujet lors des précédents Masters pour continuer à les refaire.
Voici la liste :
- La règle du Boost lors des Masters 96, organisé par les auteurs, apparu sur place (à l’époque il n’y avait pas Internet). C’était les premiers Masters de Green Panther, il revient des Masters et le championnat de Lyon l’applique pour se préparer aux Masters 97. Résultats des courses, la règle du Boost ne sera pas utilisée lors de ceux-ci.
- Reprise en main par le CdS et Destination Jeux, et règles de dernières minutes lors des Masters 99 : début de la guerre de sécession entre les joueurs historiques à la Ludodélire derrière le conseil des sages contre les joueurs Descartiens avec à leur tête la liste de règles (AL1 faisait le grand écart, vu qu’il faisait partie des deux organisations).
- Masters 2000 : War total, en plus du fiasco organisationnel et informatique, on a eu le droit à de nouvelles règles du CdS le jours même et la liste des règles présentait son travail en distribuant le livret de règles sur toutes les tables (Laurent Lavaur à eu le tord de me dire deux trois trucs vite faits qu’il lui sont sortis de la tête mais pas de la mienne).
Et c’est à partir de là qu’un concile de paix fut tenu le 21 avril 2001 chez Laurent Lavaur où les règles ont été définies : le CdS décide sous l’égide de Laurent Lavaur les changements de règles (si un problème non prévu dans les règles apparaît aux Masters, c’est à eux de trancher !) et la liste des règles s’occupe de la mise à jours des règles et des remontées de problèmes de règles.
Et voilà qu’en 2005 et 2006, que l’organisation des Masters change la règle du jeu en prenant les décisions toute seule sans passer par les structures misent en place considérant peut-être que les membres du Conseil des Sages sont impotents et séniles et que la liste des règles n’a plus son utilité.
Scoop : les prochaines règles maisons Masters
- Possibilité de choisir son train de pneu après avoir rater son dé d’arrêt court (on va pas sanctionner une étourderie !).
- Obligation de dire au joueur ses erreurs de placement (on va pas sanctionner une étourderie !)
- Obligation de prévenir le joueur qui se place en utilisant son dernier frein pour faire le tour d’après conso/frein (on va pas sanctionner une étourderie !)
- Obligation aux arbitres de signaler les erreurs de placement pendant les essais pour que le joueur corrige son placement immédiatement (on va pas sanctionner une étourderie !)
- Lorsqu’un joueur perd son dernier point de vie de carro, tdr, moteur ou fait une sortie de route il n’est pas éliminer mais repart le coup d’après en première (on va pas éliminer un joueur parce qu’il n’a pas de chance !)
Pour finir, cadeau bonux : Comment tricher avec la règle Bisournours
Lors d’un coup important où vous risquez la mort vers le milieu de partie, fin du deuxième tour ou début du troisième, (lorsque les joueurs ne sont pas concentrés), demandé à un membre de votre championnat ou de votre famille d’être à côté de votre table (éviter qu’il coure dans la même écurie sinon ça va faire trop louche).
Vous lancer le dé de la mort, si ça passe vous placez votre voiture en faisant tombé votre manette de vitesse pour la repositionner sur la vitesse du dé (vu les bide des joueurs de FD, cette technique est facile à mettre en place) mais là c’est vraiment de la triche mais il suffit généralement de jouer vite et dire au joueur suivent à toi pour qu’il lance le dé sans vérifier votre levier, si vous mourrez votre acholique signale l’erreur de vitesse et vous reprenez tranquillement votre coups en assurant cette fois ci.
Si vous êtes seul, il suffit de regarder si vous êtes en vie avec votre nombre de pneus sur votre feuille de config pour sortir tout innocemment « Mince ma manette n’est pas sur la bonne vitesse ! Ca doit être un signe de Chounax je vais donc rejoué mon coup avec la vitesse indiqué par ma manette ».
Il existe un petit risque si vous décider de tricher légalement (ne pas déplacer sa manette si le coup vous plait) qu’un autre joueur voit l’erreur entre la manette et le dé avant que le joueur suivant lance son dé. En championnat, vous pouvez faire cette astuce si votre coéquipier joue juste après vous car si le coup est valide, il suffit que votre coéquipier lance vite fait son dé pour que votre coup soit valide (cette technique peut être utilisée avec la règle officielle mais peut être plus dangereux au niveau conséquence si un joueur signale votre erreur).
Certains esprits chagrineurs me diront que la même technique peut être utilisée avec la règle officielle sauf que si le joueur se tue, les autres joueurs autour de la table ne sont pas forcés de lui dire qu’il a fait une erreur de levier !
Zuff
Bisournous à mitraillette.