Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Open/Hall Of Fame/Démon Gnak : la saga du lapon

Démon Gnak : la saga du lapon

03/08/2006 - Lu 3039 fois
La Belle Histoire, édition spéciale du 1er novembre 2005
La gazette de la « Major League – Paris 78 » de Formule Dé – Septième année – n° spécial « Gnak »

Les circonstances du drame

Shanghaï, 4ème manche de la 7ème saison de la MLP, la météo est maussade. Il a plu pendant les séances d’essais et la piste est toujours humide au moment du départ du Grand Prix, où 11 pilotes sont présents après la défection de Zob Power. Comme cela arrive de plus en plus souvent à la MLP, le premier tour voit 3 pilotes repartir à bord de mulets : Sam Dépasse, Faisan Patros & Gopal Beram sont victimes d’accrochages en série : Sam contraint Faisan à l’abandon avant d’y être contraint lui-même par Khan Gû, la vietnamienne au redoutable sac à main.

A la fin du premier tiers de la course, Démon Gnak est dans le groupe de tête. Il réussit un superbe arrêt rapide aux stands qui lui permet de repartir avec Lafouille tandis que Raoul Trouvit et Vito Al Haspi les devancent, ne s’étant pas arrêtés aux stands.

Arrive le premier « 3 arrêts », le virage aux mille tentations : ils sont nombreux les pilotes à s’y faire des frayeurs, d’ailleurs Vito s’en fait une lorsque Raoul Trouvit effectue ses deux premiers arrêts devant le pilote argentin qui a pourtant effectué un arrêt de plus ! On voit cela dans la 1ère photo prise à l’instant du drame… où Lafouille coupe vers la corde du virage pour faire son 2ème arrêt, espérant ainsi ralentir Démon Gnak qui est rentré à la corde pour éviter les multiples débris qui maculent la piste. Démon Gnak, respectant jusqu’au bout sa célèbre formule : « La victoire ou la mort » refuse d’utiliser sa dernière consommation pour passer en 1ère vitesse… et malgré la piste asséchée et une vitesse réduite, la monoplace blanche ne peut ralentir suffisamment. C’est le choc, et on voit l’Artic Power s’envoler immédiatement pour retomber sur le coté. Malgré l’intervention très rapide des commissaires de piste, le diagnostic est sans appel : Démon Gnak est mort à 1h09 le 29 octobre (heure MLP).






Le communiqué officiel publié par Artic Power

C’est ce soir que les pilotes de la MLP disputaient le GP de Shanghai. 11 pilotes au départ. Tout semblait se dérouler correctement, la course était très serrée! Quand survint le drame!

Le pilote habituellement comique Lafouille ralentit brutalement sur une trajectoire intérieure sur laquelle se trouvait le pilote lapon Demon Gnak dans le premier virage du deuxième tour. Fidèle à ses habitudes d’attaquant, Gnak refusa de consommer pour se mettre en première, risquant l’élimination sur 4 en seconde. Et bien sur le 4 tant redouté (ou souhaité, ça dépend du point de vue) arriva.

Rien de bien grave me direz-vous, un accident de course comme il en arrive fréquemment! Mais le pilote lapon se blessa si grièvement dans l’accident qu’il ne survit pas au transfert à l’hôpital ! Demon Gnak est mort !

On ne le croisera plus dans aucune compétition!

L’écurie Artic Power demanda à son pilote encore en course Gopal Beram de ranger sa monoplace et de ne pas finir le GP.

Button Power abattu par la mort de son pilote vedette s’est refusé à tout commentaire.

Une enquête est en cours sur le comportement de Marcel Lafouille que tout le monde avait remarqué plus agressif que d’habitude. Tous les pilotes présents témoigneront de ce qu’ils ont vu de l’accident.

Tout s’est arrêté en Laponie... Le pays est en deuil!

C’est sur cette ambiance de stupeur et de douleur que nous terminons ce flash spécial !

Les suites

Placés devant un vide juridique, Max Leymos, directeur du MLP Circus, décide de ne pas décider et laisse aux écuries le choix de la décision. Devant l’indécision de ces derniers et la pression médiatique, Max Leymos lance un célèbre « Show Must Go on » et la décision est ratifiée par les écuries de continuer le Grand Prix.

Gopal Beram arrête immédiatement sa monoplace sur le bord de la piste en signe de deuil de son coéquipier et leader d’écurie. Faisan Patros rentre sa voiture aux stands et n’en repart pas, terriblement marqué par la nouvelle.

Pour les 7 autres, la course continue. On a pu entendre quelques réactions sur le vif des pilotes encore en piste :

Akhénaton : « Le démon a été rappelé » - Sam Dépasse : «  Le sale 4 du démon » - Khan Gû : « D’un autre coté pour Halloween t’as ton déguisement, en Gnak… »

Au début du dernier tiers de la course, Georges Akhénaton contraint Khan Gû à l’abandon au même endroit que Démon Gnak, à une case près. La pilote vietnamienne s’en sort sans blessures. On peut toutefois s’inquiéter de cette manœuvre qui montre que la mort d’un pilote n’arrive même pas à calmer les comportements dangereux…

Avec l’abandon de son paramouïse, Walter Wolfjäger s’envole vers le premier doublé pole-victoire de la saison, performance qu’il dédiera au défunt.

L’enquête diligentée par la direction de course ne remarquera aucune irrégularité dans le déroulement du Grand Prix.

Et pour compléter, dans l’intimité :

Mouloud Moulodé : « Je reviens tout juste des funérailles de Demon Gnak ! C’était à la fois généreux et dérangeant ! Le corps est arrivé sur un traîneau tiré par des rennes et conduit par un barbu de rouge habillé ! Il a été déposé sur une plaque de glace et découpé en 36 morceaux ! Ces morceaux ont été distribués à ses 36 chiens de traîneau qui hurlaient à la mort jusque là ! Ils se sont tus et ont dévoré leur maître sans un bruit ! Les rares invités dont je faisais parti n’en revenaient pas !

Nous étions regroupés sur une tribune de fortune, alors que tout le gratin lapon occupait les places d’honneur. Mais nous avons bien compris qu’assister à une telle cérémonie étaient pour des non-lapons exceptionnel !

Ce fut ensuite impressionnant de voir ce défilé de pingouins silencieux traverser la place centrale toujours sans un bruit !

Puis l’orgie commença...


Les réactions

Un flot de réaction s’est déversé à la suite de cette nouvelle. Nous reprendrons ici quelques-unes des plus marquantes, nos excuses à ceux qui ne seront pas cités :


Agence Chronex Press (MOS group)

- 29/10/05, 02H00 (MLP time) - Shanghai

Lors du GP de Shanghai, Demon Gnak est décédé à bord de l’hélicoptère qui le menait à l’hopital. Après le passage au stands du premier tour, alors qu’il faisait partie du groupe de chasse du leader, la monoplace du Lapon s’engage dans le premier virage (à 3 arrêts) ; elle est percutée violemment par celle de Lafouille qui continue néamoins son chemin. Bien que le choc soit impressionnant, aucun commissaire de piste ne  s’aventure près de l’épave avant 2 à 3 minutes. On voit même l’un d’eux empêcher ses collègues d’approcher, une arme à la main disent certains.

Le docteur Hill Beback finit par intervenir et décide très rapidement de faire évacuer le pilote (et ses morceaux) vers l’hopital alerté. Demon Gnak est déclaré décédé de ses blessures au cours du transport. L’annonce est faite immédiatement par Buton Power à la direction de course qui répond "the show must go on". Deux pilotes (Beram et Patros) se déclarent forfait et immobilisent leurs monoplaces sur le bas coté.

 

Agence Chronex Press - 29/10/05, 12H00 – Paris

La direction du championnat MLP a annoncé une enquête sur le tragique accident de Shanghai et qui a causé la mort du pilote lapon Demon Gnak. Les pilotes, les responsables d’écurie et les commissaires seront entendus par une commission d’enquête sur les circonstances de l’accident.

 

Agence Chronex Press - 29/10/05, 20H00 - Paris

Diverses réactions et bandes phoniques récupérées de la commission d’enquête sur l’accident ayant causé le décès du pilote Artic Power :

radio des commissaires de course :

- (vois nasillarde) "nan, toi pas approcher ! je te coupe kiki à toi, cochon d’occidental si tu avances !"

- "mais il est peut être blessé ! il faut aller voir ! (inaudible)"

- (vois nasillarde) "attends... (coups de feu), voilà, vas y maintenant cochon d’occidental"

radio Artic Power :

- "putain jsuis à fond là !"

- (grésillement) "ok, tant pis, plonge à l’intérieur, y’a ptet un sniper à gauche, de toutes façons, y’a les TDR" (grésillement)

- (grésillement) (inaudible)

- "gaffe à Lafouille, il est bizarre depuis le début"

- (grésillement) (inaudible)

- "allo ? Gnak ? allo ?"

radio des secours :

- "alors Hill ?"

- "on a au moins 3 morceaux différents, il me faut 5 drains" - "quelle taille ?"

 

Agence Chronex Press - 29/10/05, 21H00 - Pekin

Interrogé par Illya Pacru, le co-coéquipier de Demon Gnak, Gopal Beram a déclaré avoir répondu aux questions de la commission d’enquête. Visiblement très touché par le décès, comme le reste de l’écurie, il a juste confirmé qu’il continuerait à se battre pour le reste de la saison "en mémoire à Démon" ; il a toutefois regretté que Démon chausse du 46, lui même ne chaussant que du 39.

 

Agence Chronex Press - 30/10/05, 08H00 - Hockenheim

Les responsables de l’écurie Manga O Sate, Tatoumi Ofon et Dan Tuborg ont tenu une conférence rapide ce matin au sujet du décès du pilote lapon : "Nous sommes affligés par la perte de ce grand Pilote et grand Monsieur. Nous adressons nos sincères condélances à la famille, aux amis, nombreux chez MOS, et à l’écurie. Demon Gnak était un pilote de talent, d’une générosité extraordinaire tant sur la piste qu’au Bar. Le circus ne sera pas tout à fait le même sans le son de sa voix. Pour honorer sa mémoire, nous avons décidé de baptiser le bâtiment abritant la nouvelle soufflerie de son nom. Nous maintenons bien entendu tous les accords commerciaux et de partenariat avec Artic Power."

 

Sam Dépasse : « Nous ajoutons qu’un complément d’enquête est également en cours d’instruction suite à une figure du même style au même endroit (une case plus loin pour être précis) de la part de l’équipier dudit sieur Lafouille, j’ai nommé le cynique égyptien Akhénaton, qui ferma brutalement la porte devant la CZP de Khan Gû à l’entame du 3ème tour, provoquant une collision inéluctable qui contraignait la Vietnamienne à l’abandon. Elle sortait sans égratignures de l’épave disloquée de sa monoplace.

(on pourra préciser qu’en lieu de première vengeance l’équipier de la sus-citée Mme Gû remporta le GP avec une accumulation de chance insolente doublée d’une froideur calculatrice caractéristique du champion du monde MLP en titre, le teuton WW...)

Nous adressons nos plus sincères condoléances à l’écurie Artic Power, aux proches du démon et à tous ceux qui le connaissaient. Il est parti comme il courrait: la victoire ou la mort...

(de notre correspondant Gérard Comte-Portnaouaque)

 

AL1, directeur Somfier Abras, sous le choc : « Quelle émotion ! C’est incroyable ce qui c’est passé sur la piste. Je ne peux en dire plus pour le moment, on est tous sous le choc. »

 

(Retranscription de la conférence de presse CZP qui a eu lieu à Shanghaï, 4.00 GMT)

Khan Gû et Walter Wolfjäger entrent. KG, visiblement décontractée, WW les yeux creusés.

KG : Bonsoir.

WW : ‘Abend.

Hagar O’Gory : Bonsoir Madame Gû, Herr Wolfjäger. Alors la question que tout le monde se pose : comment vous sentez vous ?

KG : Comblée. Mon pilote gagne brillamment la course (je n’ai jamais douté de vous, mon petit Walter). Pôle-victoire, c’est toujours bon à prendre.

HOG : Euh... Je voulais parler de l’accident.

KG : Ah ben bien sûr, ça dérapait franchement par terre et j’ai failli m’envoyer dans le décor. Heureusement j’ai pu me stabiliser au dernier moment et éviter les dégâts. Et je fais remarquer aux mal z’intentionnés que la carrosserie CZP a tenu le coup !

HOG : Non mais pas le vôtre, celui de M. Gnak !

KG : Ah ! (mince, je ne m’y attendais pas à cette question là, vite, la réponse standard no 2) Eh bien c’est une terrible perte pour la Formule Dé. C’était un grand pilote. On prend vraiment conscience de la fragilité de la vie... Mais vous savez, ça s’est passé à quelques dizaines de mètres devant moi, je n’ai pas eu le temps de réaliser sur le coup, et c’est lorsque j’ai entendu la clameur du public que je me suis dit : "Mince, y a quelque chose qui ne tourne pas rond". En fait ça s’est passé très vite.

Rick Wyem : Très vite, très vite... Quarante à l’heure, quand-même ! Passons. Vous avez eu tout le temps de voir ce qui se passait, non ?

KG : Ecoutez, il y a une enquête des commissaires, je sors de l’audition, je ne peux rien vous dire pour le moment. Mais c’est louche

tout ça. Lafouille qui tout à coup se transforme en tueur, non, vraiment, je ne comprends pas. Sans compter que... Non, rien.

RW : Oui ? Allez, vous en avez trop dit !

KG : Eh bien lorsqu’Akhénaton s’est approché de moi, j’ai eu l’impression que Lafouille lui faisait signe de se rabattre... Mais bon,

j’ai peut-être mal vu, il y avait des  centaines de grosse mouches bleues autour de sa voiture, peut-être les chassait-il tout simplement.

C’est le problème des climats chauds et humides, quand on laisse traîner des abats...

HOG : Et vous, Herr Wolfjäger ? Vos réactions ?

WW : Was hat er gefragt ?

KG : Gnak ist kaputt. Bist du glücklig, oder ?

WW : Ach ! Kross Malheûr !

HOG : ...

WW : Je suis très secoué. Je n’arrête pas de penser à lui. Je lui dédie ma victoire aujourd’hui.(*)

KG : C’est vrai, il aurait été content de voir Walter gagner, ils avaient beaucoup d’estime l’un pour l’autre. D’ailleurs je suite certaine que de là-haut il était avec nous. (elle écrase une larme)

Rolan Ilie-Parfuat : Vous comptez faire un geste fort ? Abandonner la compétition, donner la moitié de vos gains à la famille, prendre la nationnalité lapone ?

WW : Eh bien j’avais pensé à... (*)

KG : Hep hep hep ! (à WW, menaçante : Maul zu !) J’envisage sérieusement de laisser Walter faire pôle-victoire jusqu’à la fin de la saison, en hommage à ce grand Pilote. On va y réfléchir... Mais si on pouvait changer de sujet, c’est pénible pour Walter et ça ne fera pas revenir notre héros.

RW : Comme vous voulez... Mais quand-même, que pensez-vous de la tendance actuelle du style de pilotage ? Agressivité, trajectoire

bouchées, attaques systématiques... Vous-même d’ailleurs vous avez renvoyé Sam Dépasse sur un mulet il me semble ?

KG : L’avait qu’à pas se mettre en plein dans le passage aussi ! il s’est quasiment rabattu devant moi, je n’ai pas eu le choix. Et puis il

a choisi de booster le budget "déco Halloween" au lieu de la carrosserie, il assume.

RIP : Enfin on a un peu l’impression que vous ne manquez jamais une occasion...

KG : Si vous voulez bien nous excuser, la journée a été longue et mon pilote a besoin de se reposer. A bientôt.

(*) en allemand dans le texte.

 

EvilGil : « Quoi, notre Lapon de Terre Rose est décédé ??!!! Mais qui va faire l’animation au stand frites-hotdogs, maintenant?!! Sniff alors, il a eu une brelle mort au moins? Condoléances à la famille, etc. et dispo s’il faut consoler une veuve éplorée. »

Kermit (Directeur Muppets Show) : « => Oui une "brelle" mort !!! Au suivant ! »

Pachacutec : « Toutes mes condoléances à Mme Tapula Gnak. C’est trop bête : il avait même pas de W10... »


Direction Tequilos - Service Communication Presse Internationale : « Pendant ce temps-la, une foule en liesse s’est levée dans les rues de Milan et de Caracas. Les clameurs de joie se sont propagées jusqu’au fin fond des 2 pays. Pour un peu, on aurait déclaré a jamais le 29 Octobre comme un jour férié. On parle même que ce jour devienne fête nationale.

A l’usine d’Angelina Pippa a Milano, Les bouchons de champagne ont sauté  comme lors des nombreuses victoire de l’Ecurie. Certes, nous perdons un ennemi, et il nous attriste de savoir que Gnak ne verra pas la victoire de Tequilos aux Masters mais il est des petites joies qu’on ne se refuse pas.

Bon allez, un tit aspro. »

 

P.Head, DT McLeroy : « C’est avec peine que les membres de l’écurie McLeroy ont appris le décès de Demon Gnak survenu il y a quelques jours. Ce pilote avait largement contribué à l’épopée McLeroy à la MLP et même si depuis quelques années il ne courrait plus chez nous, nous continuions à apprécier le pilote et le personnage et à respecter son travail.

Nous avons été particulièrement choqués par l’attitude en course des pilotes du Muppets Show et nous nous félicitons d’avoir rompu leurs contrats à la fin de la saison MLP 2004. (Déjà que notre patron s’est enfermé depuis samedi dans la cave SOP(*) et nous a juré qu’il n’en sortirait qu’après avoir vidé le fût de 150 litres de SOP(*) que Gnak et lui avaient distillé après le titre de Gnak à la MLP en 2001, on n’ose pas imaginer dans quel état il serait si des pilotes McLeroy avaient été responsables de cet accident !)

Nous espérons également que l’organisation MLP prendra des sanctions contre les propos inqualifiables de XIII et du staff Tequilos qui, littéralement, "poussent au meurtre" !

Nous espérons que l’écurie Artic Power réussira à surmonter cette tragédie et que ses pilotes trouveront la motivation nécessaire pour honorer la mémoire de leur regretté chef de file. »

 

Direction Tequilos - Service Communication Presse Internationale : « Nous ne poussons pas au meurtre !!! Il est vrai que nous pleurons sa mort ! Nous nous lamentons depuis 4 jours... " Pourquoi c’est pas une Tequilos qui l’a fait ????" Que de regrets.

Cependant, nous rappelons que Lafouille fut un des grands pilotes Tequilos,

et qu’apparemment, il en est resté quelque chose. »

 

Raoul Trouvit (Tequilos Team) : « … Pour l’accident dramatique j’ai tout vu mais je ne dirais rien. Toutefois apres l’arrivée j’ai entendu des propos desobligeants dans les stands sur la façon de conduire du regretté Demon Gnak, du genre : "a force de conduire sa voiture comme un tank ca devait arriver… »

 

XIII : « Je tiens à signaler que je déplore et regrette la mort du grand pilote que fut M. Gnak et que je ne m’associe aucunement (ne faîtes pas l’amalgame s’il vous plaît) aux propos de messieurs Akhénaton et Kermit !!! »

 

Lafouille : Mais revenons maintenant sur l’évènement tragique du WE : la quatrième course de la MLP qui a eu lieu Vendredi soir a été le théâtre d’une véritable tragédie : pour la première fois dans l’histoire de ce Championnat, un pilote est décédé en course des suites de ses blessures dues à un accrochage qui s’est pourtant produit à une allure très réduite.

Le grand Champion Demon Gnak, vainqueur de la 3ème édition et vice-champion de la dernière n’est plus : sa monoplace bleue et blanche s’est abimée sur celle de Marcel Lafouille (à 40 km/h selon les premiers résultats de l’enquête sur la monoplace Artic Power), et malgré ce choc très faible le pilote lapon est décédé presque instantanément et dans un état tel que l’enquête estime à 250 km/h le choc sur les restes du pilote.

Au-delà du deuil, l’incompréhension et la polémique se sont très vite installées : comment ce choc si faible a-t’il pu causer la mort d’un pilote aussi expérimenté que Gnak ? Comment son corps a-t’il pu se retrouver dans cet état ?

Voici un début de réponse avec Marcel Lafouille, qui n’en revient toujours pas et … mais découvrez plutôt cet entretien :

« Bonjour Marcel. Tout d’abord, comment ce tragique accident s’est-il produit ? »

« A l’entrée du premier virage, je me suis rendu compte que j’étais un peu rapide pour l’état de la piste : il était maculée d’huile et de débris divers. J’ai donc décidé de rétrograder et de me rabattre à l’intérieur afin de garder le contrôle de la Muppet. J’avais alors une bonne visu sur Gnak, et il était encore plus lent que moi. D’où ma grande incompréhension lorsque j’ai ressenti un choc arrière ! C’est après que je me suis rappelé sa devise : « la Victoire ou la Mort ! » disait t’il régulièrement… »

« Effectivement, Gnak a toujours été un peu fougueux… Mais cela n’explique pas comment il a pu y perdre la vie : un choc aussi faible ne peut en être responsable quand même ! »

« Je sais, c’est bien là le cœur du problème… Maintenant, si on considère tout ce qui s’est passé depuis la fin de la saison dernière, on peut y trouver un


début d’explications : Faisan (Patros, ndlr) s’est fait sortir suite à un contact sur la dernière course alors qu’il était le seul encore en course pour le titre avec Walter Wolfjäger, Zob Power sort trois pilotes dès le deuxième virage lors de la deuxième course, permettant à Walter de s’échapper, le fameux 14 en vrac de Gnak lâche à trois virages de la fin de la troisième course consécutivement à une sortie de piste de Walter… Et là, la tentative malheureuse de Gnak qui laisse ma monoplace dans un état tel que je ne peux empêcher Walter de remporter son troisième GP sur quatre courses ! Ajouter à cela la fragilité des carrosseries que nous fournissent les CZP… Sans compter les déclarations suspectes d’Akhénaton depuis deux courses faisant fi de toute prudence et vous comprenez alors ce qui m’inquiète. »

« Ah oui, mais non : c’est bien Akhénaton qui n’a laissé aucune chance à Khan Gû quand même ! »

«  Justement : si on analyse les résultats des deux CZP, on se rend vite compte que pour que l’un réussisse, l’autre doit souffrir (un peu comme lors de mon association avec Sergueï, je dois le reconnaitre). Donc je me demande si cette situation n’a pas été recherchée par Mme Gû ! Sans oublier l’absence de Zop Power, qui a du sentir qu’il n’était pas prudent de participer à ce GP…»

« Résumons : vous suspectez quoi exactement ? »

« Ce ne sont que des suppositions, mais pour le moment, les faits sont là : les CZP ont fait main basse sur la MLP et utilisent des moyens vaudous pour parvenir à leur fin. C’est à un tel point que je commence à craindre pour ma vie… »

(Monsieur Lafouille devient blanc et regarde nerveusement autour de lui). Il reprend d’une voix faible et mal assurée :

« Je n’aurais pas du vous parler… On efface tout ? »

La suite de l’entretien étant confidentielle (Cf les contrats signés par Monsieur Lafouille, sans doute meilleur pilote que juriste), nous ne pouvons vous la communiquer. Mais soyez assurés que nous vous tiendrons informés dès qu’il y aura du nouveau !

En attendant, n’oubliez pas les prochains Masters, même si Demon Gnak ne sera pas physiquement présent parmi nous…

C’était JPR (J’y Peux Rien), pour l’émission PPD (Pas Possible, Dis ?)

 

Jean Plate Bande : « Quelle stupeur et quelle tristesse à l’annonce de cette triste nouvelle. notre  maitre et néanmoins ami, leader de l’écurie Artic power, disparu sur une infâmie !!!!! Platebande et les membres du championnat de Lieusaint apportent tout leur soutien à la famille du Lapon bien aimé. Il etait un adversaire redoutable sur tous les circuits et d’une exemplaire droiture, jamais lui n’aurait fait un acte d’une telle ignominie. Platebande en 2° pilote Artic fera perdurer la legende de ce grand pilote Adieu l’artiste , tel Senna, Villeneuve tous les grand des circuits tu resteras dans nos mémoires.

Cette injustice ne restera pas impunie, Artic sera champion pour honoré ta mémoire. »

 

Khan Gû et Walter Wolfjäger - "J’y étais, j’ai tout vu" : « L’écurie CZP s’associe à la douleur de la famille, d’Artic Power et des millions de fans de par le monde, et dédie au cher disparu sa pole-victoire »

 

G’kar : « Une bien triste nouvelle qui endeuille le monde de la FD, Le Ganga Group et la Ganja Team présente toute ses condoléances à l’écurie Artic Power, ce grand pilote qu’est.........non qu’était (j’ai les doigts tremblant en écrivant ce verbe!!!!!) Demon Gnak nous manquera, son humour dans les paddocks avait fait de Demon un incontournable des réunions après essais et courses. La vie est vraiment injuste.........En espérant que son fantôme écumera encore longtemps le site d’essais et de Course de FDonline. Adieu va l’ami. »

 

Formulator : « Quel triste nouvelle. Sa renommée était arrivée dans nos vignobles et nous lèverons nos verres lors de notre prochaine épreuve en l’hommage de ce pilote. »

 

Nick Helkroëm : « Quelle bien triste nouvelle pour le monde de la FD ! Je présente donc mes sincères condoléances à la famille Gnak et l’accompagne par la pensée sur le long chemin de la douleur. »

 

Al : NNNoooonnnn! c’est inacceptable, il faut faire quelque chose pour qu’une telle infamie ne puisse jamais plus arriver. Gopal Beram n’avait pas le droit d’abandonner, lui aussi aurait pu mourir.

Ben quoi? »

 

RHAT Crew, Bangkok : « Triste nouvelle... Toute la Team du RHAT et plus particulièrement M. A. Airdebrest témoignent de leur abyssal chagrin à l’annonce de cette épouvantable, horrible, catastrophique, pas terrible du tout, estomacante, enfin bref en un mot comme en mille désastreuse nouvelle pour le monde de la Formule dé.

 On ne verra plus le lapon (ni mauvais, paix à son ame...) lever sa canette dans le cul sec du Bocage Pacéen pour rentrer dans le coup de chagatte.... 

 ERFFFFFF !!!! Et ça ça fait mal ! Toutes nos TAFM condoléances aux proches de


ce pilote, que dis-je Pistard avec un grand P, que nous ne verrons dorénavant plus sur le circuit. Salut l’artiste...

 Au moment où ces lignes sont écrites A. AirdeBrest noie son chagrin dans un galopin bien frais (plusieurs...), complètement abattu par cette horrible nouvelle. Les courses n’auront plus jamais la même saveur pour son équipier d’open.

 Note : L’attitude navrante et déplorable de certains concurrents, de l’écurie Tequilos pour ne pas la nommer. Cela dénote parfaitement bien la mentalité "rat mort" de M Z. Power. Cela ne surprend pas outre mesure le RHAT qui a depuis longtemps mis a jour le personnage : crevard devant l’éternel. Je ne vous salue pas M. Power. Le RHAT s’engage dorénavant à pourrir la gueule de ce pilote et à tout ce qui s’aventurera à courir chez Tequilos, crevure... (notons l’humour du bonhomme que nous continuons d’apprécier malgré tout...).

 PS : il fait un temps de merde ...

 PPS : on est intéressé par tout élément concernant la mort peut être suspecte du kamikaze glacé, alias Demon Gnak

 

Zob Power : « Mr Zob Power vous emm****, Mosieur ! Gnak est mort , toute la planète de Formule Dé dois s’en réjouir ! Chez Tequilos , on ne meurt pas ! »

 

Takaoté Tonkimono, ZEN Consortium, Zen racing team : « Ce chien d’occidental n’a que ce qu’il mérite, hi hi hi ...... »

Alphonse Grosboeuf : « Encore un triste accident qui nous rappelle que Formule Dé reste avant tout un sport dangereux, on ne peut pas faire n’importe quoi au volant d’un bolide en plastique d’à peine quelques grammes. Ces jeunes pilotes l’oublient trop souvent... Une décision légère, une perte d’adhérence fatale sur le dé noir, on voit où ça nous mène. Encore un qui aurait dû suivre l’exemple du sage Marcel Lafouille qui, lui, sait bien qu’il faut pas faire le kakou à 40 à l’heure en seconde, c’est dangereux. L’expérience, quoi...

Un tableau de bord tuné au mépris des règles élémentaires de sécurité, du carburant de contrebande, un kit polini et vazy que j’enlève les ailettes dans le pot et que je suis sûr qu’il avait même pas mis sa ceinture...

Non non, y a pas, c’est triste mais c’est la dure loi des sports mécaniques de haut niveau. No mercy. »

Tordur Tordarsson, un proche de Tonton McEnzie : « C’est avec une grande tristesse que le jeune Tonton McEnzie a repris les séances d’essais aujourd’hui. Aileron noir de rigueur en la mémoire de celui qui lui avait donné sa chance en l’engageant dans l’écurie Artic Power, son mentor pour ainsi dire. Face à la presse, le jeune pilote a sobrement déclaré vouloir faire de bons résultats aux Masters en la mémoire du pilote lapon. Aujourd’hui dans l’écurie des Fossoyeurs (l’humour noir de la vie...) dans le championnat de Lieusaint, Tonton a déclaré forfait pour la prochaine course à Monterey.

A l’heure où ces lignes sont publiées,  Tonton McEnzie est entrain de tourner sur Watkins Glen, radio éteinte, dans la nuit.. »

Ôde a mon gnak    par Kelley Pilogue

sur les tracés sans te presser

t’as ramassé bien des trophées

gnak t’as ri, t’as perri

a shanghai, what a guy

t’en a pourri des ramassis

de pilote dans leur cockpit

gnak t’as ri, t’as perri

a shanghai, what a guy

et les journaux ont annoncé

"ta mort, c’est de l’art, gnak "

gnak t’as ri, t’as perri

a shanghai, what a guy

gnak assassiné par un muppet show,

ça la fout la trouille, c’est l’effroi dans le dos

gnak t’as ri, t’as perri

a shanghai, what a guy

 

kelley pilogue

Présidente du fan club DEMON GNAK : "un pour tous, tout pour lui"

 

Herr Kull : « STUPEUR !!! Je ne peux y croire... Le Gnak DCD !

Je lui avais dit qu’il avait tort d’abandonner le 14 en vrac...  Mais pourquoi personne ne m’écoute !!!

Moi qui pensait qu’il serait le fer de lance de la nouvelle génération...(c vrai que ça commençait a dater)

Lui qui rêvait d’un 3è titre en 2006 dans le paradis de la saucisse galette... Arf !!!

Et pourtant un démon peut-il disparaître a tout jamais ? Je ne pense pas et je garde l’espoir... qu’il revienne d’une dimension parallèle car j’avais enfin battu le chat noir qu’il était en 2004...

Ca va faire spéculer son Manganini... Espérons, que les Téquilos n’aient pas été manipulé pour une simple histoire de gros sous...

L’avenir nous apportera sa vérité.

HK nostalgique. Mais…

« SHOW MUST GO ON ! ! ! »

 


La carrière

Pour le grand public, Démon Gnak restera comme le double vainqueur de l’Open de Pacé et le champion MLP 2001.

Retraçons ici sa carrière :

 

Première apparition le 30 juillet 1999 à Boulogne Billancourt en championnat de groupe B en compagnie de son frère ( ?) Thomas. Pour l’histoire, sa première séance sera un 12 coups en 1’02’’82 sur le circuit de l’ ‘Echangeur 17’ et il commence sa carrière par une 2ème place lors de cette course, derrière Démon Vill, le pilote phare de Mc Leroy qui le repère immédiatement. Ces 4 grands prix dans ce championnat finissant (remporté par Gérard Mancho de chez … Somfier Abras, une autre concurrence régulière du lapon) lui permettent de s’habituer aux Formules Dés même si ce premier résultat ne sera pas suivi d’autres (9 points en 4 course, 5ème, 6ème et abandon pour ses autres participations). Il participera également à quelques courses de la fin de saison du championnat « A » de Boulogne, pour marquer 6 points en 6 courses. C’est la période d’apprentissage.

 

Deuxième saison de la carrière du lapon avec l’arrivée au sein de la MLP pour une première course chez Mc Leroy le 18 février 2000 à Barcelone. Avec 24 coups en 1’42’’77, il part 12ème et dernier sur la grille pour finir à une belle 4ème place. Cette saison de découverte le verra terminer à la 7ème place et remporter son premier titre majeur, un titre écurie de la MLP lors de cette saison ou Démon Vill s’impose en individuel. C’est aussi l’année des efforts aux essais, puisque s’il termine la saison à la 13ème place du classement essais, son dernier chrono de la saison MLP est une 5ème place avec 21 coups en 1’18’’98 à Buenos Aires et il est déjà passé sous la minute en fin de saison.

En cette fin de saison, Démon Gnak participe également à son premier open à l’Isle Adam pour un résultat anecdotique, puis à Lieusaint pour une première victoire en course en open à Lexington, à peine 9 jours après sa première victoire à la MLP, à Hockenheim. Il participe également pour la première fois aux Masters avec des résultats corrects : 2ème et 4ème sur la grille de départ, 5ème et 2ème en course à Sepang et Indianapolis. Enfin, il fait quelques courses à Bagnolet en remplacement de Bill Tcherno, aux cotés de André Pilpoil.

 

Troisième saison de la carrière du lapon, l’année 2001 est celle de la réussite avec un double titre à la MLP chez Mc Leroy. Il a aussi découvert Valréas & le Méga Open (avec un podium écurie grâce à un bon choix d’équipier) et est revenu à Lieusaint et aux Masters, mais ses efforts sont concentrés sur le championnat de la MLP qu’il remporte grâce à un fameux « 5 » en 3ème vitesse à Spa lors du dernier virage de la saison.

 

Quatrième saison de la carrière du lapon, l’année 2002 est celle de la transition : mauvaise année à la MLP où les Mc Leroy déçoivent avec une 4ème place au classement écurie, tandis que Gnak finit 11ème avec 11 abandons en 15 participations… Après un Open de Valréas également raté, c’est l’apparition d’Artic Power. Ce qui n’était qu’un fournisseur de carburant devient une écurie montée par un proche de Démon Gnak, le lapon Button Power. Cette écurie démarrera en fanfare avec le premier titre en open de Démon Gnak à Pacé en septembre. Dès cette première époque, il apparaît que Artic Power est une structure montée autour de Démon Gnak et pour Démon Gnak : on n’a jamais vu de second pilote réussir sur ce véhicule. Les deux abandons de Gnak aux Masters 2002 viendront sceller la fin de l’association des Démon chez Mc Leroy, même s’ils seront encore coéquipiers au Méga-Open fin 2002 pour une 2ème place par écurie et une 6ème place de Gnak.

Cinquième saison de la carrière du lapon, l’année 2003 sera celle des premières armes d’Artic Power : un moteur W10, premier d’une longue série de choix de partenaires, et toujours le phuphoc pour carburant. Une 5ème place au classement MLP vient récompenser le pilote lapon, mais la malédiction du 2ème baquet frappe lourdement Gopal Beram qui ne peut participer qu’à 8 courses et termine 15ème… Artic Power échoue ainsi à la 6ème et dernière place des écuries. En opens, ce n’est guère mieux avec deux 3ème places en course à Pacé et une 4ème place assortie d’un abandon aux Masters courus une dernière fois chez Mc Leroy.

Sixième saison de la carrière du lapon, l’année 2004 sera celle du 2ème titre à Pacé. En championnat, c’est la saison raccourcie à 12 grands prix qui voit une double 4ème place de Gnak et d’Artic Power. C’est aussi l’année où il laisse Mouloud Moulodé prendre le premier baquet de l’Artic Power en opens (Angers, Méga, Muhlouse, Valréas) sans grand succès. Pour mieux relancer sa carrière, il court à partir de septembre dans le championnat de Lieusaint. Il prend ainsi le risque de courir deux championnats en parallèle, raillant les arguments sur la fatigue que peut engendrer une telle activité… en reprenant même sa place dans les opens et en remportant donc son 2ème titre à Pacé avant des Masters une nouvelle fois décevants, alors qu’il était pour la première fois parmi les 20 têtes de série !

Septième saison de la carrière du lapon, l’année 2005 sera celle enfin des résultats avec les deuxièmes places tant en individuel que par écurie de l’écurie Artic Power (mais avec un coéquipier 10ème). Peut-être conscient de la fatigue accumulée fin 2004, il décide de laisser à André Pilpoil  son baquet à Lieusaint mais le reprend après 3 Grands Prix. Une première blessure, le 18 mars 2005 à Lexington, aurait du l’avertir… c’était il y a un peu plus de 7 mois. Loin de le calmer, cette blessure décuple sa volonté et il reprend sa marche en avant sur son Artic Power. Durant les deux derniers mois, il n’aura pas couru moins de 12 grands prix pour 8 abandons dont le dernier, fatal…


La carrière en quelques chiffres, il n’aimait pas les chiffres !

190 Grands Prix disputés, 28 victoires, 15 fois 2ème et 18 fois 3ème soit 61 podiums, presque une fois sur 3. 83 abandons.

28 victoires, la dernière à Pacé le 23 octobre dans le Bocage Pacéen.

28 poles positions, la dernière à Lieusaint le 21 octobre à Sepang.

2 commentaires - Voir | Rédiger