Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Magazine/Articles/Pour la réhabilitation du frein !

Pour la réhabilitation du frein !

06/06/2006 - Lu 2323 fois
Le frein n’a pas très bonne réputation dans le milieu des « aficionados » de Formule Dé.
Nous allons tenter de lui redonner les lettres de noblesse qu’il mérite.

1. Le Frein : une polyvalence méconnue

Les joueurs à «  la lyonnaise  » ont l’habitude de dire que « le frein ne sert qu’à faire l’aspi pour rentrer dans 1 virage ». Mais, c’est surtout qu’ils sont obligés d’en prendre au moins un dans leur config !

Alors qu’il s’agit de l’élément de structure qui peut s’utiliser le plus différemment possible.

1. La première utilisation sert à éviter les blocages. Cette utilisation est peu fréquente et n’apparaît généralement qu’en début de course. Les joueurs préfèrent souvent ralentir et perdre un tour, plutôt que de gâcher tous les freins d’entrée de jeu.

2. La seconde utilisation est le rétrogradage violent. C’est le seul cas où l’on voit des joueurs mettre au moins deux freins sur leur config. Ce rétrogradage survient, par exemple, lorsque les voitures rentrent en sixième dans un virage à deux arrêts.

Les consos/freins pourraient aussi être utilisés lorsqu’une voiture plante devant un virage à cinq cases de long, mais les joueurs préfèrent passer en quatrième avec beaucoup de pneus pour pouvoir se relancer avec une vitesse supérieure.

3. L’utilisation préférée des joueurs du frein reste l’aspiration pour rentrer dans un virage.

4. La dernière utilisation peu connue des joueurs consiste à reculer d’une case, à vrai dire à ne pas avancer d’une case !

 

2. Alors, le frein, comment ça marche ?

Voyons maintenant les utilisations judicieuses du frein en conditions de course.

Le premier cas est l’enchaînement de sorties de virages.



Prenons dans un premier temps, le cas d’une voiture en pneus durs qui doit sortir de 3 cases dans le premier virage, soit en A, et qui souhaite ensuite passer une 3ème vitesse.
Dans l’enchaînement des 2 virages, elle pourra perdre, dans le pire des cas six pneus, et en moyenne 4,5 pneus.
Maintenant, si elle freine d’une case, donc en position B. Cette fois-ci ses pertes seront de 4 pneus max et en moyenne 2,75 pneus.
Dans le dernier cas, utilisation de deux freins, position C, elle ne perdra plus que deux pneus max et 1,125 en moyenne.
Nous constatons que le premier frein, cas B, équivaut à 1,75 pneus et les freins du cas C sont équivalents à 1,6875 pneus.

Je vous l’accorde, le freinage décrit ci-dessus ne rapporte pas énormément avec des pneus durs, mais regardons ce que cela donne avec des pneus tendres.

Elle pourra perdre dans le pire des cas douze pneus et en moyenne 9 pneus.
Maintenant si elle freine d’une case donc dans le cas B. Cette fois-ci ses pertes seront de 8 pneus max et en moyenne 5,5 pneus.
Dans le dernier cas, le cas d’utilisation de deux freins, elle ne perdra plus que quatre pneus max et 2,25 en moyenne.
Nous constatons que le premier frein, cas B, équivaut à 3,5 pneus et les freins du cas C sont équivalents à 3,375 pneus.

Nous remarquons alors, non sans intérêt, qu’un frein peut permettre d’économiser plus de 3 pneus tendres, en sachant qu’un pneu peut se régénérer deux fois au stand. Il devient évident que les pneus doivent être consommés dans les virages où l’on ne ressort pas après, alors que le frein est vivement conseillé dans les enchaînements de virage.

Il ne faut oublier aussi que l’on diminue ainsi les risques de se retrouver à poil de pneus si le jet de dé est mauvais.

En partant avec une stratégie pneu tendre, il n’est pas nécessaire de faire la grenouille devant le bœuf à pneus durs. Mais il faut plutôt bien réfléchir où les freins peuvent s’avérer plus utiles que les pneus.

Une grosse quantité de pneus tendres n’est à envisager que si vous avez l’intention de prendre des durs au premier arrêt au stand.

3. Un frein accélérateur !

Le second cas est l’utilisation du frein pour garder la trajectoire extérieure d’un virage.

A cause de la voiture rouge, vous devez aller sur la case A. Il ne vous reste plus que 7 cases, ce qui veut dire une troisième, alors que si vous freinez pour rester en B, vous pourrez passer une quatrième avec deux cases de sortie, contre cinq si vous tentez la quatrième sur la case A. Imaginez les conséquences si vous êtes en tendres !

Poursuivons, si vous êtes rentré en sixième avec des pneus tendres, vous devrez faire conso/frein pour rester dans le virage en troisième. Alors qu’en utilisant le frein pour rester à l’extérieur, vous utilisez, certes, la consommation, mais vous repartez en quatrième. Pour la même dépense, vous ressortez du virage avec une vitesse supérieure.

Si vous vous retrouvez en C et que vous avez assez pour payer, je vous conseille d’utiliser deux freins, surtout si c’est le troisième tour. En effet, vous positionner en B, met la pression sur votre adversaire de la voiture rouge en le forçant à passer une quatrième pour rester en course.

Maintenant, finissons par quelques stratégies basées sur les freins.

 

4. Devenir «  frein  » stratège !

La config anti-Lyonnaise.

Cette config consiste à partir avec plus de 10 freins et 1 pneu tendre. Comme la Lyonnaise, cette config repose sur un Gambit*. Mais au lieu de gagner un coup, il doit faire gagner deux à trois coups pour être rentable, car à la différence de la Lyonnaise, vous ne pourrez pas le retenter après être passé au stand.

Il se trouve qu’avec cette stratégie vous ne passez pas par les stands car vous n’avez rien à récupérer. C’est grâce à l’évitement du stand que vous allez faire la différence. Donc vérifiez si le circuit vous permet ce coup de Trafalgar en évitant de passer par les stands.

Nous allons prendre un exemple avec Monaco.

Pour faire la différence, il faut que votre voiture se trouve à la place de la voiture rouge, ce qui reste aisé si vous n’avez pas trop de voitures dans le même coup que vous. Ensuite, il faut passer la quatrième pour le second arrêt de la Rascasse, puis enchaîner avec une cinquième dans le virage Anthony Noghes. Là, vous êtes prêt pour passer une sixième (et vous prenez votre pied en avalant la ligne droite) pour rentrer dans le virage de Sainte-Dévote. Et, comme il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin, vous continuez avec une seconde sixième pour remonter d’un trait vers le Casino (qui a dit qu’on ne passait jamais de sixième à Monaco ?).

Résultat des courses : 3 coups de pris pour 2,66 freins en moyenne.

 

7

8

9

10

11

12

11

0 (24)

0 (23)

0

0

0+1

0+2

12

0 (23)

0

0

0

0+1

0+2

13

0

0

0

0

0+1

0+2

14

0

0

0

1

1+1

1+2

15

0

0

1

2

2+1

2+2

16

0

1

2

3

3+1

3+2

17

1

2

3

4

4+1

4+2

18

2

3

4

5

5+1

5+2

19

3

4

5

6

6+1

6+2

20

4

5

6

7

7+1

7+2

Total

10

15

21

28

38

48

Moyenne : (10+15+21+28+38+48)/60 = 2,66 freins avec un taux de réussite pour rentrer dans le virage de Sainte-Dévote à 87,33%.

Donc, si vous réussissez à partir avec 13 freins (9 +3 +1), vous avez, en théorie, la possibilité de le faire au moins deux fois dans le grand prix.

Le frein supplémentaire c’est en cas de 30 avec la sixième.

Les circuits de Monaco, Atlanta et Watkins Glen sont les circuits les plus adéquats pour appliquer cette stratégie de course.

En conclusion, même si cette stratégie est très marginale, il ne faut pas l’exclure d’office.

En la prenant, cela permet de varier les plaisirs de jouer à Formule Dé.


La config Consos/freins.

Cette stratégie consiste à partir avec 6 ou 7 consos et 5 à 8 freins.

A la différence de la config Anti-Lyonnaise qui mise tout sur une série de coups, cette config est une config de sécurité.

Cette config est à utiliser sur des circuits exigeants, comme Spa, où il n’y pas grand intérêt de sortir des virages, mais où il faut réussir ses entrées en vitesse supérieure.

Par rapport à quelqu’un qui part avec un stock de pneus, il lui manquera de la conso pour attaquer dans le dernier tour, alors, qu’avec votre stock, vous serez plus enclin à passer de grosses vitesses pour rentrer dans les virages.

Comme vous pouvez le remarquer la config repose surtout sur les consommations !

Une première partie des freins sert à faire des consos/freins si l’entrée du virage a été forte ou si vous plantez juste devant le virage.

Mais, par rapport à une voiture seulement chargée en essence, les freins peuvent apporter un petit plus. En effet, ils permettent de conserver l’avantage du +1 du pneu tendre tout en utilisant des vitesses supérieures sur des sorties de virage.
Par exemple, tenter la quatrième dans la chicane de l’Arrêt de bus, pour avoir une chance de rentrer dans le virage de la source en cinquième (si vous avez un peu de pneu, c’est à cet endroit qu’il faut les utiliser). Mais comme les chances de réussite sont faibles, il ne faut pas reposer toute sa stratégie sur ce coup. Cependant, s’il passe, cela peut faire très mal à vos adversaires.

Avec une telle stratégie, il est même possible de se sortir d’un traquenard comme une giboulée qui tomberait inopinément sur la piste. Car il vous resterait encore de la conso pour les tours restants alors que vos adversaires auront utilisé toutes leurs consos pour rester en vie.

Zuff

Gambit :

Le Gambit aux échecs consiste à sacrifier une pièce pour un avantage positionnel.

A Formule Dé, le gambit consiste à sacrifier ses pneus pour gagner un coup voir plusieurs.

 

Article corrigé mais pas cautionné par Green Panther ;-)))

 


Feuille de config spéciale Freins