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Champcar World Series

02/08/2006 - Lu 2464 fois

Le Champcar, ex Cart, est une compétition de monoplaces à moteurs turbocompressés, qui se déroule sur des circuits divers. On trouve des circuits routiers, des ovales et des circuits temporaires en ville.

 

Ce championnat est le plus international des trois championnats américains (IRL et Nascar), avec de nombreux pilotes non-américains et des épreuves disputées en Europe (en 2003), en Amérique Latine, en Asie (en 2004) ou en Australie.

 

Le ChampCar est le championnat le plus proche de la F1.

Mais laissons Sébastien Bourdais nous présenter le ChampCar par rapport à la F1 :

" C’est une catégorie difficile dans la mesure où l’on dispose tous du même matériel. Depuis l’année dernière, on roule avec un moteur Ford afin de réduire les coûts. Il faut se battre avec ça et faire la différence grâce à son équipe. En ce qui concerne le châssis, il y a deux options : Reynart ou Lola. En Cart, on assiste à des courses de pilotes alors qu’en Formule 1, il s’agit de courses de voitures."

 

Depuis le rachat par le groupe OWRS, beaucoup de modifications sont apparues.


C'est même, de temps en temps, brouillon comme les modifications régulières sur les arrêts obligatoires au stand.

 

 Calendrier

Il y a 16 Grand Prix par saisons.

Pour 2004 :

- Long Beach (circuit urbain)

- Monterrey

- Milwaukee (Ovale)

- Portland

- Cleveland

- Toronto

- Vancouver

- Elkhart Lake

- Denvers (circuit urbain)

- Montréal

- Laguna Seca

- Las Vegas

- St. Petersburg (Ovale) annulé

- Séaoul annulé

- Australia

- Mexico

 

Séance d'essais

Il y a deux séances sur les circuits routiers ou urbains mais seulement une sur les ovales.

 

 Système de Notation

Pour la distribution des points : alors que les 12 premiers pilotes marquaient des points au classement, ce sera maintenant les 20 premiers.

L'écart entre les deux premiers sera toujours de quatre points (31 contre 27). Il y aura une différence de deux points entre chacun des pilotes de la deuxième à la dixième place, puis d'un point de la dixième à la vingtième.

Tout pilote qui passera au moins un tour en tête d'une épreuve recevra un point.

Le pilote qui fait le meilleur temps d'une séance d'essais  marque un point.

Celui qui aura gagné le plus de positions par rapport à la grille de départ marque un point.

Celui qui aura fait le tour le plus rapide marque encore un autre point.

Et enfin celui qui a fait le plus de tour en tête marque un autre point.

 

 Le " Push To Pass"

Le " Push To Pass" est un turbo que les pilotes peuvent utiliser seulement 30 secondes par courses.

Cela permet de l'utiliser entre 5 à 6 fois par course soit pour être doublé soit pour éviter de se faire doubler. Certains s'en servent sur le départ.

 

 Adaptation pour FD

Il existe une différence au niveau du départ qui est en lancé, vous pouvez autoriser le départ en quatrième maximum. Mais le ChampCar devrait s'aligner sur la F1 d'ici quelques temps.

Il suffit d'utiliser la règle de suralimentation décrit dans les règles maisons mais avec une limitation de 3 à 5 utilisations par Grand Prix pour simuler le "Push to Pass".

Après, seul le système de notation est différent de la F1.

Avec ce système de notation, toute élimination fait mal au classement.

Seul le point du tour le plus rapide ne peut être reproduit.

Pour le point du tour en tête, faites le que pour le marquer, il faut faire 5 coups d'affiler en tête.


 La suralimentation

La suralimentation Lorsqu'on utilise cette règle optionnelle, on peut suralimenter en 4ième, 5ième et 6ième vitesse.

On doit annoncer qu'on suralimente avant de lancer son dé de vitesse.

Elle est interdite pour entrer aux stands et pour en sortir.

En quatrième vitesse, si le résultat du dé est de 10, 11 ou 12, le pilote doit se déplacer de deux cases supplémentaires.

En cinquième vitesse, si le résultat du dé est de 16, 17, 18, 19 ou 20, le pilote doit se déplacer de trois cases supplémentaires.

En sixième vitesse, si le résultat du dé est 26, 27, 28, 29 ou 30, le pilote doit se déplacer de quatre cases supplémentaires.

Quel que soit le résultat du dé de vitesse, le pilote doit faire un test moteur 1-4 non affecté par les conditions météo. Si le résultat du dé de vitesse est 20 ou 30, le test se fait sur 1-6...