Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Magazine/Circuits/Melbourne

Melbourne

06/06/2006 - Lu 3138 fois

Alors, prenons l’exemple de Melbourne. C’est un circuit relativement décrié par pas mal de pilotes et nous ne comprenons pas pourquoi. Si encore, ils le gagnaient tout le temps, ils pourraient le trouver simple. Nous, on le gagne et on l’aime !!
C’est un circuit où avec un peu de jugeote et quelques pneus durs, la vie est belle !! Une config typique pour 10 voitures : 10 pneus durs, 2 freins, 3 consos, 3 moteurs, 2 carrosseries et 2 TdR. En effet, peu de risques carro et TdR, car les virages sont assez larges et faciles, et les moteurs craignent moyennement du fait des parties lentes : il suffit d’être décalé en tête pour avoir la paix !
Et surtout, les 10 pneus durs sont utiles ! Pourquoi ? Sortir de 5 cases du 2e virage permet d’assurer un enchaînement 4e dans le 3e virage, en sortant si possible d’une case, puis 5e dans le 4e virage, enfin, avec quelques pneus de réserve, 6e dans le 5e virage qui conduit à 5e dans le 6e virage et entrée en 4e dans le dernier virage (3 arrêts – 18 cases). Évidemment, cela coûte du matos, mais le risque est prenable de faire la fameuse 6e si on a quelques pneus de réserve. Évidemment aussi, si vous avez en face un chouneux en tendres qui réussit la 4e en ne sortant que d’une case du 2nd virage, puis une 5e idéale il pourra faire la 6e derrière, sans trop de problème. Mais normalement, il le fera une fois en course, pas vous !!
Et le nombre de coups gagnés est important car, si on rate le 3e virage en 4e, on est bon pour une 3e puis 4e, qui ne rentre sans doute pas dans le 4e virage, d’où re-3e et 4e qui ne rentre pas non plus dans le 5e virage… D’où, grosse galère et des adversaires qui s’échappent !!
C’est donc un bon circuit pour les durs, renouvelés en arrêts rapides, voire en réparations, en partant avec un frein et une conso de moins…