Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Règles/Variantes/DTM

DTM

02/08/2006 - Lu 5474 fois

 DTM

Que se cache t’il derrière DTM ? : Deutsche Tourenwagen Masters, autrement dit le Championnat allemand de Supertourisme. L'un des plus réputés championnats de sa catégorie où l'on retrouve des pilotes de renom comme Jean Alesi ou Heinz-Harald Frentzen.

 

 Historique

Né au milieu des années 80, il a vite représenté ce qui se faisait de mieux en la matière. Des constructeurs prestigieux, des pilotes connus, des circuits fameux, et des moyens. La belle aventure a duré jusqu’au milieu des années 90.

Le DTM est alors mort pour cause de surenchère financière, et a été remplacé par un nouveau championnat, l’ADAC STW. Mais quelque part, personne n’avait oublié le DTM…

Fin 1999, la nouvelle a été officialisée. Sous l’égide de Mercedes et d’Opel, le DTM allait revivre !


 La Super Pole

Les essais en DTM se démarquent des autres championnats par le principe de Super Pole. Une première séance de 22 minutes est réalisée avec tous les pilotes sur la piste. Après cette première séance, les dix premiers repartent un à un dans le sens contraire du classement soit de la dixième place à la première pour une seconde séance. Mais seul le temps de la seconde séance rentre en compte pour déterminer la grille pour ces dix pilotes. La position sur la grille des autres pilotes non qualifiés est déterminée suivant leur chrono de la première séance.

 

 La Course

Depuis cette année la course a été modifiée. Avant, il y avait une première course qualificative suivie d'une course sur 100 Km. Cette année, il n'y a plus qu'une seule course de 160 Km.

Mais les pilotes ont l’obligation de s'arrêter deux fois aux stands. Le ravitaillement n'est pas obligatoire mais comme les réservoirs sont limités à 70 litres, aucun pilote ne peut finir la course sans ravitailler.

 

 Départ et Arrivée

Le départ arrêté, instauré en 2002, reste en vigueur car il est plus justifié et améliore la transparence pour les spectateurs. De nouveau pour des raisons de transparence, l'attribution des points est calquée sur le système en vigueur en Formule 1.


 Le classement des fabricants.

En plus des classements pilote et écurie, il existe un classement fabricant dans lequel toutes les voitures d'un fabricant sont prises en considération, de la même manière que le système de décompte des points pour les pilotes. Le fabricant ayant totalisé le plus de points à la fin de la saison est le champion des fabricants de DTM.

 

 Les circuits

Le championnat se déroule sur 10 courses : Hockenheim (D), Estoril (P), Adria (I), EuroSpeedway Lausitz (D), Norisring (D), Nürburgring (D), Motopark Oschersleben (D), Zandvoort (NL), Brno (CZ), Hockenheim (D).

 

Mais le DTM a aussi couru sur les circuits suivants : A1 Ring, Donington, Zolder, Oschersleben, Sachenring, Lausitzring, Helsinki, Diepholz, Magny-Cours, Mugello, Sao Paulo, Suzuka, Silverstone, Berlin, Alemannenring, Wunstorf, Singen, Brünn, Mainz-Finthen, Salzburg, Budapest, Erding, Siegerlandring.

 

Adaptation FD

La Super Pole

Une première séance classique, puis les cinq meilleurs font une seconde séance dans l'ordre inverse de leur classement de la première séance.

 

La Course

Config classique à 22 points mais avec un maximum de 3 points en conso.

Par contre, utiliser la règle de conso suivante :

Les points de Consommation sont récupérés au prix d'un arrêt long aux stands, ceci ne demande pas de point stand.

Il faut effectuer un arrêt long au moins une fois dans la course.

 

Le Championnat

Le championnat se fait sur 10 courses avec des circuits européens (nouvelle formule), possibilité de faire varier le nombre de courses entre 9 à 13 (ancienne formule).

 

 Sites sur le DTM

Site officiel (Anglais/Allemand) : www.dtm.de

Site d'Alesi : www.jean-alesi.com

Site de Motors TV qui retransmet en France les essais et la course en direct : www.motorstv.fr