1° Open de Montigny le Bretonneux (SQY - 78)
8 h 50 : je m’apprête à partir de la maison, faut penser à prendre le pain, passer chercher Jeff… tiens d’ailleurs ça me fait bizarre ces nouveautés : 1e open que je fais si près de chez moi sans que ce soit chez moi, et 1e open où je m’occupe de logistique alimentaire (c’est le gros avantage du méga open : l’organisateur n’a rien à prévoir !).
9 h 15 : arrivée à la salle (grande salle, dommage qu’on ne soit pas plus nombreux à l’occuper !) et on commence à poser les tapis de protection du sol des gymnastes.
9 h 25 : tiens, un papa arrive avec son fils… et ils ne ressemblent pas à Myster V et Lolo Kid’Or ! Et d’autres le suivent, alors on se renseigne : la salle qui nous est prêtée par convention de 9h à minuit chacun des deux jours est aussi affectée chaque samedi à des cours de gym pour enfants… de 9h30 à 12h30 ! Oups l’embrouille, heureusement qu’on est conciliant et pas trop nombreux : la matinée du samedi se déroulera dans le club house du club de cyclisme de Montigny, on se tassera un peu avant de s’étaler l’après-midi !
11 h : début des essais officiels, tout le monde est arrivé sauf Lou Ping (mais on le connaît, on ne s’inquiète pas !) Nous ne serons que 20 malgré un 21e participant mystère qui ne nous a jamais rejoints ! A la demande de Plate Bande, l’ordre des essais est fixé selon le classement ELO essais (avant les Masters, le responsable n’ayant pas fait son boulot après !). Bref, c’est Tonton Mc Enzie qui s’élance le premier sur son Artic Power sur le tracé en ville de Chicago sous le soleil… et il signe d’entrée un chrono qui risque de rester quelques temps : 20 coups en 1’03’’99. Personne n’arrivera à le battre, il faut dire que c’est le seul à avoir réussi à ne faire que 19 jets de dés sur ce long tracé en ville ! La plupart des pilotes réalisent entre 20 et 23 coups, palme à Osgy et ses 24 coups ! Par ailleurs, on verra 8 pilotes avec des sorties et 2 avec une erreur, l’un des deux étant le coéquipier du recordman… comme quoi le véhicule peut être de qualité, si le pilote ne suit pas…
12 h 30 : c’est l’heure de la transhumance, on change de salle : les essais sont presque terminés et quelques-uns commencent à demander des boîtes de jeux ! Quand à moi, je me mets aux sandwichs avec Jeff et Samy (ça fait bizarre de pas se mettre à jouer avec les autres !) La pause déjeuner prend son temps, d’autant que 2 d’entre nous sont allé manger en ville !
14 h 45 : début du grand prix, météo variable sur Chicago ! Je n’ai malheureusement récupéré les config que de ma table, alors 1e analyse sur 10 participants en rappelant la règle locale de l’open : la nitro permet de rajouter un dé à son dé de vitesse, le coût est d’une nitro par niveau du dé à rajouter et le rajout est limité à 2 vitesses en-dessous de celle jouée : donc 4e + 2e est autorisé au coût de 2 nitros par exemple (et 6°+4° peut faire 42 cases au coût de 4 nitros !).
Pneus : de 3 durs (Al1) à 11 tendres (Cirilus), 4 pilotes avec 7 pneus. Christophe007 fera la danse de la pluie pendant deux tours avec ses 8 pneus pluie… et aura finalement raison en fin de 2e tour, un peu tard pour remonter sur la tête !
Cette pluie de fin de 2e tour va bouleverser le Grand Prix : alors que Tonton Mc Enzie (5 tendres, 9 nitros, 3 consos et 2 partout ailleurs) est largement en tête depuis le départ et semble favorisé par cette météo, c’est le Master Cirilus qui revient grâce à ses 11 pneus (plus facile de gérer la pluie avec 11 pneus qu’avec 5 !) et l’emporte devant Tonton, Mimi, Lou Ping, Christophe007 et Al1 pour les places dans les points. Osgy et Myster V finiront pour l’honneur tandis que Pif Paf est sorti sur blocage (non, pas 12 !) depuis le 2ème tour et que Jeffou sortira de la piste en attaquant pour revenir dans les points.
Moins de détails sur l’autre course, mais victoire de Walter Wolfjäger devant Lolo Kid’Or, Frederf, Starsky, Squall et Transludiste. Win O Line aura couru ½ heure, le temps de perdre sa 2e carro au 3e virage… Mouloud fera un beau surplace (non, pas 12 !) tout comme Sam Dépasse et Plate Bande aura testé ses 2 premières Tdr du week-end… pour 2 pertes et un abandon !
Sans surprise, ce tracé aura mis à jour pas mal de petits ‘bugs’ … dur de faire de nouvelles règles qui soient claires et conformes aux anciennes, mais tout c’est réglé sans souci.
Walter Wolfjäger remporte le classement essais (3e et 1e) devant Tonton (1e et 5e) et Mimi (4e et 3e). Au classement essais des écuries, c’est la Ludoteam qui s’impose (avec Mimi 3e et Plate Bande 4e en individuel) devant les CZP (Walter et Osgy 14e) et Zebra3 (Stasky 5e et Lou Ping 7e).
Podium tps par coup : Tonton (2’’992) devant Al1 (3’130) et Mouloud Moulodé (3’’541)
Mes 15 pneus durs ont fait merveille, et la petite porte laissée par mes petits camarades dans le 2e virage (où je rentre en 5e avec 19 cases devant moi alors que j’étais loin sur la grille et donc je jouais tard) me suffira pour me glisser en tête (7 pneus en sortie de ce 2e virage et une entrée avec de la nitro dans le 3e) et ne plus voir un adversaire s’approcher assez pour me faire tester ma carro ! Je l’emporte devant Osgy, Cirilus, Mimi, Pif Paf et Squall (dur dur ce GP, hein !). Sam Dépasse sautera sur son seul test tenue de route, Tonton sur sortie de piste en fin de 2e tour, Lolo Kid’Or et Starsky sur sortie de piste au 3e tour, ce dernier dans un dernier baroud d’honneur pour essayer de jouer la victoire !
Sur la table 1, Walter avait 5 ou 7 pneus tendres et visiblement, pas grand-chose ne pouvait lui arriver ce week-end ! Il l’emporte devant Christophe007, Frederf, Transludiste, Lou Ping, Jeffou tandis que Myster V termine 7e. Abandons de Win O Line et Mouloud Moulodé sur sortie de piste (Mouloud et Tonton réalisant le doublé des 2 abandons les plus rapides du jour !) et mention spéciale à Plate Bande qui aura testé ses 2 dernières Tdr du week-end… pour 2 nouvelles pertes et un 2e abandon Tdr !
Podium individuel : W Wolfjäger (2 victoires, 438 pts) devant Cirilus (299) et Al1 (243).
Podium écurie : CZP (WW & Osgy, 575 pts) devant Team 93 (Cirilus & Transludiste, 390) et Somfier Abras (Al1 & Win O Line, 251). Le fichier de résultats complets est disponible sur simple demande par mail !
18 h : tout est rangé (merci les enfants pour le coup de main), on peut aller se coucher et penser au prochain open… a priori c’est à Pâques à Bruxelles, allez-y nombreux… j’espère qu’on y sera !