Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Magazine/Circuits/Montréal

Montréal

06/06/2006 - Lu 3081 fois

Théâtre de la 1e journée d’affrontements aux Masters 98, Montréal constitue, à de nombreux points de vue, un des tracés les plus intéressants dans la mesure où il offre des choix tactiques.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser de premier abord, la succession des 5 virages à ‘deux arrêts’ n’est ni restrictif, ni frustrant pour les pilotes. Voilà pourquoi :
Avec un nombre de pneus raisonnable pour ce circuit (entre 6 et 10), la possibilité de sortir est réduite, comme d’habitude. D’où la nécessité de faire des choix. Et Montréal offre ces choix. Il y a trois virages où ‘sortir’ (ou taper dans les pneus) peut être intéressant. Les virages 3, 4 et 5. Dans ces trois cas, passer une 4e dans le virage pour tenter une 5e peut se révéler décisif. Chaque pilote pourra donc, en fonction de ses choix tactiques, choisir dans lequel de ces trois virages prendre son risque.
L’option de passer la 4e dès le virage n° 3 est toutefois la plus opportune, statistiquement. Car passer une 5e pour rentrer dans le virage suivant peut empêcher de réitérer l’expérience. Dans ce cas, si vous avez tenté votre chance dans le virage n° 3 et que cela ne s’est pas trop mal passé, il vous sera possible de le refaire dans le virage n° 4 ou dans le virage n° 5. Évidemment, si tous les jets sont parfaits, autant le faire à chacun des virages. Mais autant dire aussi que ce cas de figure est rarissime, même s’il s’est déjà vu…
Tout cela est extrêmement théorique. La position des adversaires, l’état de la voiture (on peut vite être à court de pneus, avant même le virage n° 3) et l’enjeu de la course sont autant de facteurs qui interfèrent grandement avec ces choix tactiques. Néanmoins, il est bon de les avoir à l’esprit…

Avis de Akira Yakakacé : « Celui-là, je me le suis longtemps réservé, étant donné que Wolver s’était approprié Suzuka, alors il n’y a pas de raison !! De grands souvenirs avec Phénol, ici… À mes yeux, une course très intéressante avec ses enchaînements rapides, qui a beaucoup gagné en intérêt suite aux modifications apportées au tracé il y a quelques années. »