Sera désigné vainqueur, le dernier pilote en course ( ou bouclant le dernier tour en tête) lors de la finale regroupant les 4 derniers pilotes. En fonction du nombre de participants, nous optimiserons le nombre de pilotes afin que les circuits contiennent toujours au moins 6 pilotes jusqu'au dernier circuit. La répartition se fera par tirage au sort .
Les configurations des voitures de 20+2 points sont identiques au règles de base de Formule Dé.
Les grilles de départ seront effectuées par tirage au sort. Il n’y a pas de choix pour les stands, la pôle dispose du stand N°1 ( le plus près de la sortie des stands) et ainsi de suite.
Pour la course toutes les règles de déplacements de Formule Dé s’appliquent. Sauf les exceptions exprimées dans le présent règlement.
Le Mur de béton :
Chaque fois qu’une voiture s’engage dans le couloir extérieur du circuit ovale, elle risque de heurter le mur. Le pilote doit donc interrompre son déplacement et lancer le dé noir pour tester sa carrosserie. Il peut ensuite continuer son déplacement. Si, plus tard, le pilote revient dans le couloir extérieur, il doit refaire un jet de carrosserie en respectant les règles de carambolages (voir plus loin)
Règle spéciales de carambolage :
Le premier test de carrosserie dans un tour de jeu provoque la perte d’un point sur 1 , le 2° sur 2 , le 3° sur 3 etc… Dans le cas d’un risque aggravé le premier test se fait à 2, le 2° à 3 etc …
Arrêt de la course :
La course est arrêtée provisoirement dès qu’une voiture est éliminée pour une raison quelconque. De même, la course est interrompue dès qu’une 10° case dangereuse est mise sur la piste . Un nouveau départ pourra être donné , une fois la voiture éliminée retirée du circuit ou les cases dangereuses nettoyées.
A chaque nouveau départ 2 pilotes sont éliminés. Soit le pilote qui a cassé sa voiture et le dernier sur le circuit ou les 2 derniers lors de l’arrêt de la course. L’ordre d’avancement de jeu est utilisé pour déterminer le ou les derniers.
Si, à la fin du 2° tour ( ou 1 tour et demi lors d’un départ lancé) , il n’y a pas eu d’éliminé ou 10 sticker, les 2 dernier pilotes à franchir la ligne la ligne sont éliminés. Nota la course n’est interrompue seulement lorsqu’il ne reste plus que 2 pilotes a franchir la ligne, les pilotes continuent donc de tourner normalement et peuvent alors se retrouver éliminés sur casse ou sticker.
La procédure à suivre pour un nouveau départ est la suivante :
En commençant par le leader de la course, chaque pilote annonce s’il profite ou non de cette interruption pour :
- Récupérer des points de vie disponibles à son stand , il peut le faire à condition de placer sa voiture en dernière position sur la piste
- Régénérer ou changer ses pneus. Dans ce cas il teste comme pour un arrêt court dans les règle de FD en cas d’échec il se positionne en dernière position
A la suite de cela, les voitures sont replacées sur le circuit dans la ligne opposé des stands, la voiture de tête sur la case N° 1 et ainsi de suite. Une nouvelle grille est ainsi formé.
Pour le nouveau départ, les voitures ne peuvent démarrer qu’en 4° au maximum. Ce n’est qu’au tour suivant que les pilotes pourront monter ou descendre leur vitesse.
L’arrêt au stand :
L’accès au couloir des stand n’est possible qu’en 4° . Pour l’entrée dans son stand, un pilote doit suivre les procédure prévues dans les règles avancées.
Tout point litigieux sera traité par l’organisation de la course.
Amusez vous bien !