En 1985, Max Mamers, pilote professionnel, et Frédéric Gervoson, dirigeant d'Andros font des courses sur glace entre amis. Max décide de faire un mini trophée hivernal et Frédéric lui donne les moyens en 1990.
Des grands noms de la course automobile sont venus s'essayer aux pistes glacées comme Yvan Muller, Jacques Lafitte, Ari Vatanen, Jean-Pierre Beltoise, Jean-Louis Schlesser, Patrick Tembay et Alain Prost. Mais aussi des vedettes d’autres sports comme Guy Forget, Henri Leconte, Amélie Mauresmo, Luc Alphand, Edgar Grospiron, Laurent Fignon, Richard Virenque, Laura Flessel ou du show-biz (ou assimilé) comme Christophe Dechavanne, Jean-Marie Bigard, Vincent Lagaf', David Halliday, Gérard Holtz, Philippe Risoli, Cauet, Stéphane Collaro, la Star Academy.
Une saison se compose de seize courses, deux par week-end, sur des circuits de 850 mètres de long au maximum, recouverts d'une épaisse couche de glace.
Seul les dix meilleurs résultats compte.
Une course est composée d'une séance d'essais, de deux manches qualificatives pour faire partir des quatorze sélectionnés pour la course.
Les trois premiers de chaque course sont lestés, le premier de 60 Kgs, le second de 40 Kgs et le troisième de 20 Kgs mais le poids n'est pas cumulable.
A partir de la saison 2006, Tout pilote ayant remporté le précédent trophée sera lesté de 20 Kgs multiplié par le nombre de victoire antérieurs ; cependant ce lest sera limité à 40 Kgs. Ce lest sera diminué de 10 Kgs chaque fois que le pilote n'obtiendra pas un podium.
Les pilotes ont droit de voler un départ par course.
Il existe deux types de compétitions. L'élite à quatre roues motrices et directrices et la promotion avec des deux roues motrices et des quatre roues motrices non directionnelles.
Il existe aussi le « Pilot-bike » qui est une compétition de moto sur glace et le Trophée Andros Féminin.
La journée commence par deux séances de trois tours chronométrés. Les meilleurs temps de chaque pilote dans chaque séance sert à déterminer la grille de départ de la première manche qualificative.
Il y a deux manches qualificatives de trois à cinq tours suivant le circuit.
Lors de chaque manche qualificative, il est attribué des points selon le temps réalisé : Un point pour le plus rapide, deux pour le second et ainsi de suite.
Le total des deux manches est additionné et le plus petit score part en pôle.
Le premier après les séances qualificatives marque 60 points, le second 57, le troisième 55, le quatrième 54 …
Le vainqueur de la course marque 20, le second 19 etc.
Celui qui a le plus de points est déclaré vainqueur.
L'attribution des points est légèrement différente pour les pilotes de promotion.
Le classement général du trophée Andros se fait sur les dix meilleurs résultats
Le classement définitif du Trophée Andros est établi par addition des points obtenus dans les huit circuits figurant au programme, étant entendu que seuls les sept meilleurs résultats sont comptabilisés.
Pour 2005 :
- Val Thorens
- Alpe d’Huez
- Isola 2000
- Villars de Lans
- Serre Chevalier
- Final : Superbesse
- Super finale : St Die des vosges
- Sherbrooke (Canada)
Le nombre de circuits a varié de quatre en 90 jusqu’à huit depuis 99.
Les circuits où le trophée a déjà couru :
Pas de la Casa (Andorre), La Bresse, Xonrupt Longemer, Chamonix, Chamrousse, Noeux les Mines.
Les circuits n’existent pas. Il faudra donc les créer mais il est possible de faire une course exhibition sur le circuit de FD mini.
Nous allons utiliser les règles FD mini sans les arrêts aux stands.
Les joueurs ont vingt jetons pour les qualifs et trente pour la course.
Séance d’essais
Pour déterminer la grille des qualifs, les joueurs misent secrètement un certain nombre de jetons qui seront défaussés après l’enchère.
Celui qui a fait la plus grosse mise part premier sur la grille et ainsi de suite.
En cas d’égalité, pour la première course le départage se fait au dé noir ensuite c’est le classement qui prévaut.
Les qualifs
Les qualifs se font sur un tour de circuit. La grille d'arrivée détermine la grille de départ de la course.
Si vous décider de faire deux séances de qualifs, le premier de la première qualif par en pôle, le premier de la second qualif par en second, le second de la première qualif part troisième et ainsi de suite.
Le départ
Départ en troisième maximum.
Dé noir de départ :
1 : -2 cases.
2 à 5 : -1 case.
6 à 10 : normal.
11 à 15 : +1 case.
16 à 18 : +2 cases.
19 à 20 : +3 cases.
+ de 20 : départ volé.
Avant de lancer la procédure de départ, les joueurs peuvent miser un nombre de jetons qui sera rajouté au dé noir.
S’il y a un départ volé, on recommence la procédure de départ (mais les jetons ne sont pas récupérés).
Attention, à partir de la deuxième procédure de départ, un départ volé entraîne le départ sur la dernière case de la ligne des stands en troisième après que tous les joueurs en piste aient franchi le premier virage (virage vide de voiture).
La glissade
L'intérêt principal de faire un trophée Andros à FD, c'est de simuler la piste gelée.
Pour les pneus cloutés, la vitesse indique le nombre de cases que la voiture glisse dans un virage, soit une case en première mais cinq cases pour une cinquième.
Le leste
Le pilote ayant gagné la dernière course aura trois jetons en moins en qualif comme en course, le second deux et un pour le troisième.
Les points
Normalement le système de points est :
Le premier après les séances qualificatives marque 60 points, le second 57, le troisième 55, le quatrième 54 …
Le vainqueur de la course marque 20, le second 19 etc.
Je vous conseil d'inverser :
Le premier après les séances qualificatives marque 20, le second 19 etc.
Le vainqueur de la course marque 60 points, le second 57, le troisième 55, le quatrième 54 …
Le site officiel : http://www.tropheeandros.com/