Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Fédération/Compte rendus/24 heures de Villebon

24 heures de Villebon

05/07/2006 - Lu 1955 fois
Une autre façon de jouer à FD, faire les 24 heures avec des majorettes sur une piste de jeu surdimensionnée.

24 heures de Villebon

Voyage, voyage

Dans Casus Belli, je trouve dans les annonces de manifestations qu’un 24 heures de Formule Dé était organisé pendant les rencontres essonniennes du jeu. Ni une, ni deux me voilà repartis avec ma valise vers de nouvelles aventures formuledesques.

Ayant déjà consommé beaucoup de points grands voyageurs, je pris donc un billet "découverte" mais à –50%, j’ai encore des privilèges !

Arrivé à la gare de Palaiseau Villebon sans problèmes, je me dirige vers la manifestation, pas de problème c’était bien fléché et s’était en pente mais malheureusement Villebon était de l’autre côté de la vallée et je dus me taper la montée sur toute la deuxième partie, je vous dis pas à mon age et surtout avec mon poids. Donc après deux heures de train, une petite heure de TER et une bonne demi-heure de marche me voilà.

A votre bon cœur, mesdames et messieurs

Je m’inscris donc à Formule Dé et je règle l’entrée de la manifestation, là on m’annonce sept euros, je trouve la douloureuse un peu lourde mais qu’est-ce par rapport au soixante euros de voyage. Euh, plus de 10 % !

A peine installé, un gentil organisateur passe pour vendre des tickets de tombola à trois euros (le gagnant est reparti avec, en autre, une boite de FD et un plateau de Monaco/Hollande !). Là, je me dis que le coût de la vie n’est pas le même entre Paris et la province. L’entrée au TIL, manifestation lyonnaise de jeu de rôle, l’entrée est à deux euros et ils y a encore des gens de mon club qui gueulent parce que c’est un peu cher pour faire un tour. La tombola est très à la mode dans les manifestations de jeu de rôle, lorsque que j’ai été à Imaginasphère à Valence pour une prise de contact pour l’organisation d’un Open de FD lors de leur manif (Dès qu’il y a Formule Dé dans une annonce de manif dans Casus, je frétille comme un chien à qui ont dit « baballe »), ils organisaient aussi une tombola à un euro.

Autre particularité ubuesque de cette manifestation, c’est que lorsque que tu voulais une boisson ou un sandwich, il fallait d’abord trouver une personne à l’accueil pour acheter les tickets puis aller au bar. Il faut savoir que la manif est organisée par trois associations et que ceux à la caisse ne sont pas les mêmes que ceux du bar.

Sinon, la salle était superbe et si tu avais besoin d’un orga, ce n’est pas compliqué, ils avaient un badge. Et vu le nombre de personnes avec un badge, tu avais l’impression qu’il y avait plus d’orgas que de joueurs extérieurs.

Fini de rigoler, passons aux choses sérieuses : Formule Dé.

 Il est beau mon circuit

D’abords un grand bravo pour Eric et Isabelle pour le circuit géant. Ils avaient fait les choses en grand et sérieusement, un circuit de Zandvoort de cinq fois sa taille normale pour pouvoir jouer avec des majorettes, un tableau de marque des tours avec sticker des voitures scannées et un système de boîte de vitesse adapté aux 24 heures.

Je peux vous dire que beaucoup de joueurs de jeu de rôle sont passés pour voir le circuit.

Malheureusement, les 24 heures n’eurent pas lieu par manque de combattants. A part Eric, Isabelle et moi, il y avait Roland (il avait son badge comme les autres). Plus Kevin le samedi et Vincent et Jean-Marc pour le dimanche. En sachant que Kevin et Vincent ne connaissaient pas le jeu.

Donc nous sommes partis pour un 8 heures de FD le samedi et un 5 heures le dimanche.

Le samedi, Roland mena toute la course pour se faire doubler par moi à l’avant dernier virage.



 Espionnage industriel

Le dimanche, les autres joueurs avaient vu comment jouaient des pros de FD et partir donc tous avec des configs à 9/10 pneus (ont étaient limité à 10 pneus) et ce fut une victoire acharnée de Vincent devançant Isabelle sur le dernier tour. Nous jouâmes six tours le samedi et quatre le dimanche.

Jouer sur un plateau surdimensionné est très physique car il faut tourner autour du plateau pour jouer surtout lorsqu’on joue avec deux voitures chacun.

Explication de règles

Même si nous n’avons pas pus faire un 24 heures, cela permit de tester leur règles. N’étant pas des pros de FD, ils avaient des règles simples mais étant de grands connaisseurs de jeu (Eric s’occupe de la chronique rétro dans « des jeux sur un plateau ») elles étaient efficaces. Passons les en revues :

- Les voitures étaient à construire avec 21 points (20 aurait été plus dans la logique FD) avec 10 pneus maximums.

- Pas de météo, ni de choix de pneumatiques.

- Pas de tache lorsqu’une voiture perdait une carro ou un moteur.

- Lorsqu’une voiture perdait son dernier point pneu, carro, moteur ou Tdr, celle-ci partait en tête à queue et lâchait une tache sur la piste. Elle devait rentrer aux stands avec une vitesse max de 4ème. Si elle refaisait un tête à queue dans le même tour de piste, la vitesse max était la troisième.

- pas d’arrêt court classique au stand. Lorsqu’on rentre au stand, avec une vitesse max de 5ème, la voiture récupère ses pneus et elle peut soit repartir le tour suivant en quatrième soit rester un tour pour réparer deux points dans deux caractéristiques différentes en perdant une vitesse par tour supplémentaire.

Même si ces règles ne peuvent pas être utilisées sur un double plateau comme, nous l’espérons un jour, Le Mans, elles très efficaces pour un plateau surdimensionnés.

Le plateau était le Zandvoort 1 mais avec le raccourci pour le double plateau, cela le rendait plus court (9 coups en départ lancé). Ce choix a été fait pour que le circuit soit le plus rond possible pour éviter de s’écraser sur le plateau pour jouer les voitures.


 Débriefing

La première chose, c’est que plus le plateau est court, plus il est intéressant pour un 24 heures. On pourrait penser le contraire, mais plus le plateau est grand, moins on peut prendre de tours aux autres pilotes. Alors que le principe d’un 24 heures est justement de jouer avec ce facteur. On a pu tester lors de ces parties que lorsqu’un joueur cassait et devait rentrer au stand en quatrième, il se faisait prendre quasiment un tour par la voiture de tête.

On aurait aussi pensé que le fait qu’il n’ait pas de météo, ni de choix de pneumatiques rendrait la course moins intéressante. C’est faux, car la façon de jouer un 24 h est différente d’une course classique. Ici, il faut économiser sa voiture pour éviter de passer aux stands car tout passage faisait perdre deux à trois coups et rend donc inutiles les tendres.

Après réflexion, je mettrai un bémol sur le fait de perdre une vitesse par tour resté au stand, car ceci retire une part de stratégie. Il est tout à fait envisageable de s’arrêter trois tours pour quatre points pour envisager de ne s’arrêter que quatre tours plus tard. Il faudrait aussi la possibilité de récupérer deux consommations dans un même tour pour les mêmes raisons.

Le principe de n’être jamais éliminé est un facteur intéressant même si ses chances de gagner sont hypothéquées.

Le seul point non testé est le relais entre joueurs.

Maintenant, il ne reste qu’à tester dans les vrais conditions d’un 24 h, Eric et Isabelle sont prêt à renouveler l’expérience.

Alors n’hésitez pas à vous inscrire le 28 et 29 août pour tester un autre façon de jouer à Formule Dé.

 

Zuff

 Réponse d’Eric, l’organisateur des 24 heures :

 

Je t’écris pour te donner quelques précisions, sachant qu’au final tu pourras mettre ce que tu veux, vive la liberté de la presse ! !

Hier soir a eu lieu le débriefing des rencontres « multijeux » essonniennes. Il fut pour le moins houleux (j’avoue à ma grande honte que j’ai failli en venir aux mains). En fait nous avons découvert que le but final d’une des associations était effectivement de gagner de l’argent sur le dos des participants. Il parait même que, vu qu’il n’y avait pas assez de monde, il on eu l’intention de faire payer les bénévoles. Tu en a vu beaucoup, et c’est normal car il y avait 50% d’inscrits en moins que l’année précédente. Pourquoi?? Parce que dans le mailing envoyé il n’y avait ni la date, ni le lieu (balaise non ??). Ce qu’il faut savoir par rapport à nous, c’est que l’année dernière nous somme venus en tant que participants joueurs. Cette année nous nous sommes engagés à faire un test expérimental de FD géant et à trouver la salle. Nous nous attendions à quelque chose de plus structuré au niveau des jeux de plateaux, et de ce coté nous avons été extrêmement déçus. L’organisation était tellement pourrie au départ que nous avions envisagé de tout laisser tomber. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas fait plus de pub autour de notre projet.

Ce qui est très intéressant c’est que la plupart des remarques que tu as faites ont été redites hier soir.

Donc, au final, on relance quand même l’idée pour l’année prochaine, mais avec une structure associative différente (voir peut être avec une des assos. en moins, on n’a rien contre) dont le but sera d’équilibrer le budget pour faire plaisir à un maximum de monde, donc, plus de moyens. Une véritable structure au niveau des jeux de plateau, avec un groupe d’animateurs spécifiques. Une véritable campagne de communication.

Notre animation FD étant apparue comme la seule chose réellement organisée, elle sera relancée quoi qu’il arrive, si possible (sûrement) avec un autre circuit. C’est là que je te sorts de mon chapeau. Si cela te branche, nous serions honorés si la FFFD souhaitait prendre en main cette animation dont nous fournirions le matériel. C’est une idée lancée dont ne réclamons pour l’instant qu’un accord de principe avant de se rencontrer pour entrer dans les détails.

Pour ce qui est de jouer tout court, on n’a pas à attendre l’année prochaine ! Je te le redis : nous sommes à priori disponibles tous les week-end de juillet. On peut descendre sur Lyon si tu disposes des locaux adaptés, sinon on peut réserver dès maintenant la MJC, mais il faut dans ce cas se décider vite, car nous ne sommes pas les seuls à souhaiter les locaux à cette période de l’année ! ! It’s up to you ! !

Voilà et encore merci pour ton mail qui nous a vraiment fait penser qu’au final on ne s’est pas cassé le cul pour rien ! ! A ma grande honte, j’ai un trou sur le nom de ton camarade de Lieusaint (ndlr : Roland « Joe Dalton » Narbonne), donc je compte sur toi pour le remercier de notre part pour son enthousiasme.

Eric