Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Fédération/Compte rendus/Festival International des Jeux à Cannes 2005

Festival International des Jeux à Cannes 2005

03/08/2006 - Lu 1523 fois

 La Fédé en vadrouille

Cette année la F.F.F.Dé avait sortis les grands moyens en envoyant trois représentants pour l'ensemble du festival : AL1, Platebande et moi-même.

Donc lundi, Al1 et Platebande me pris au passage pour descendre sur Cannes. Voyage sans embûches, il faut dire que ce n'est pas la SNCF. Platebande a eu quelques difficultés avec la boite automatique de la voiture mais il s'habitua rapidement même s'il ne savait pas quoi faire avec son pied gauche et sa main droite.

Nous fûmes hébergés par les beaux-parents d'Alain qui nous reçûmes avec beaucoup de gentillesses.

 

 Petit soirée entre amis

Soirée de décompression du voyage donc pas tard car Alain et Jean-Pierre s'étaient levés à six heures du matin soit deux heures du matin.

Platebande, comme a son habitude, avait amené quelques jeux.

Donc découverte de Goa et de Dorada.

Goa, bon jeu de la même veine que Mull Money mais plus dans mes goûts.

Dorada est un bon petit jeu sans prétention qui met une part de la fourberie dans le jeu de l'oie.

 

 Un tour des Tournois

Mardi, J-1 de l'ouverture du festival. Mais les tournois sont déjà ouverts et l'une des raisons de partir le lundi était que Platebande puisse participer à l'un des  tournois de Tarot.

Il faut dire que c'est impressionnant le nombre de joueurs qui participent aux différents tournois organisés lors de ce festival.


Le tournoi de Tarot était impressionnant, les tournois de belote et de rami faisait penser à un Open de FD du troisième age.

Mais le plus impressionnant était le tournoi de Scrabble où une salle leur était entièrement réservée.

Pour le tournoi d'échecs, ont à découvert qu'il y a des Lucky Luke dans tous jeux. Il y avait un joueur avec un ELO de 1100 alors qu'un débutant commence à 1500 et lors du tournoi le meilleur joueur en avait un de 2600.

 

 Petit soirée entre amis, le retour.

Deuxième soirée donc deuxième nuit du jeu.

Anno 1503 ???, Maj Rajah et pour se finir un St Peterbourg.

Résultat des courses : coucher à 3 heures du mat.

 

Anno 1503 est un jeu de contrôle.

Maj Rajah est un jeu de majorité avec un système d'enchère sympathique qui colle avec l'ambiance du jeu, à l'inverse de Goa où le thème n'a rien à voir avec le mécanisme.

 

 Vigipirate of panic

Mercredi, 13h enfin l'ouverture du festival.

Comme d'habitude un monde fou devant et en face la sécurité et le plan Vigipirate le plus strict de France.

Trépignement de la foule car en plus de fouiller les sacs, leurs détecteurs sonnent pour n'importe quoi : téléphone, appareil photo ou porte-monnaie.

Il faut un bon quart d'heure pour franchir les portes.

Les jours suivant, on trouvera la parade en passant par la salle de tournois où il n’avait pas de queue.

 

 Espionnage industriel

Installation du stand que le Graal nous met à notre disposition et la journée commence. A part l'oubli d'affiche "Formule Dé" pas de grosse bourde au niveau organisation. Les flyers sont au format A5, les feuilles de config de la boîte nous servent de papier à entête.

On pensait que l'on allait souffrir avec la journée des enfants mais c'était assez calme dans l'ensemble.

Ce qui nous permit de faire le tour du festival.

Pas de grand changement par rapport à l'année dernière à part le stand "Jeux sur un Plateau" qui permettait aux Hard-gamer de se retrouver pour tester des prototypes.

Docteur Mops qui cache Alain de « Jeux sur un plateau », l’auteur, Bruno Cathala et l’immonde Phal.

Même si on est joueur on est là avant tout pour la F.F.F.Dé donc discrètement on à récupérer les flyers des autres fédérations.

Donc, nous pouvons vous dire que les prochains flyers de la fédé seront au format A4 plier en trois avec le logo de présentation sur le premier des six feuillets, un autre réserver à l'adhésion/activité de la Fédé et les quatre autres nous serviront à présenter le jeu.

 

 Soirées Off

On laissa Jean-Pierre à sa soirée Tarot pour partir au off qui se trouvait au même endroit.

Après une demi-heure de doute car nous ne voyons rien venir, nous vîmes un individu louche qui avait des jeux de société au lieu de cartes à jouer.

Après une partie de "Taverne de la crypte", le off s'installa au fond de la salle.

Le principe c'est que les auteurs fassent tester leurs prototypes aux personnes présentes soit principalement les autres festivaliers.

Au programme de cette nuit, un "Chevalier de la table ronde" qu'Alain regarda pendant que je jouais à "Shanghai Rami", j'ai remarqué un jeu de tuiles égyptiennes et trois joueurs testaient un jeu à l'écart des joueurs.

Nous sommes rentrer au bercail pendant que nous laissâmes les autres joueurs chercher une salle ou ils puissent continuer.

 

Nous retournâmes les deux jours suivants pour tester en autre un jeu de bac amélioré et un jeu de combat basé sur la rapidité mais il ne plu pas à AL1 car il était beaucoup trop lent par rapport à moi (quand on vous dit qu’Al1 se fait vieux).

Il faut dire que le vendredi a été très calme car les festivaliers étaient partis jouer avec Julien Lepers puis manger un bon resto pour décerner le jeu de Cannes qui est un jeu de Camping (bizarrement, le festival de Cannes va l’éditer mais en changeant le thème).

Samedi, étant trop nase AL1 et moi restâmes à la maison alors que Platebande parti s’éclater à la soirée off qui ne fallait pas rater car tout le monde étaient descendu pour le week-end.

 


 La conférence de la mort

Lors du festival, il y avait une conférence organisé par le club de philosophie du coin.

Donc on débarque Plate Bande et moi.

La conférence commence et l’on voit les joueurs partir un par un. Quand je dit on serait plus moi car Plate Bande se concentre très fortement (pour ceux qui ne sait pas ce que sait la concentration de Plate Bande voici une photo).

Soyons clair le conférencier n’avait pas une grande connaissance du monde du jeu moderne mais connaissait ses classiques de philosophie et de sociologie.

Belle opération de communication du club de philo qui à réussit à se faire payer une conférence par le salon du jeu de Cannes.

Pour résumé la conférence, « Sérieux dans la déconne » comme dirait JPP.

 

 Le tournoi de FD mini

Dimanche, un petit tournoi de FD mini était prévu, résultats des courses six joueurs dont les trois de l’organisation. Nous avions donc en plus d’AL1, Plate Bande et moi, Legosbo et sa copine Happy Girl et un joueur d’un championnat local.

Nous décidâmes de faire une course « Type Ecurie », soit deux voitures par joueurs sur le circuit de Barhein en deux tours.

Dès le premier tour, les vingt jetons étaient largement utilisés et le passage des trois derniers virages était délicat.

On avait bien fait de faire un type écurie pour que AL1 et Plate Bande puissent jouer au moins les deux tours avec une voiture.

Legosbo fait franchir le premier sa voiture mais comme on était dans un type Ecurie,c’est Happy Girl qui remportent la victoire.

Alors 12 voitures sur Barhein en FD mini, c’est trop long, quasiment un grand prix de FD normal sur un circuit plus court.

 


 Retour au bercail

Après une semaine de beau temps, il était temps car la neige commençait à tomber dru lors de notre départ.

Nous dûmes laisser Sophie une semaine de plus chez ses grands-parents car Plate Bande avait fait pleins d’achats et il manquait de la place dans la voiture pour Sophie !

Cette me fit du bien, après mon licenciement, mais je pris un coup de froid sur le retour ce qui m’empêchas d’aller à Toulouse la semaine d’après.

 

Zuff

 

Zuff