3-0-1 - La météo, ou conditions atmosphériques, est redéfinie avant chaque séance d’essais et avant la course. Elle permet aux joueurs de déterminer ainsi le choix du type de pneus pour les essais et l’ensemble de la configuration de la voiture pour la course. Un barème météorologique de 1 à 20 est inscrit sur chaque circuit. Après avoir lancé le dé noir, il suffit de s’y référer pour connaître l’évolution de la météo. Le barème météorologique est différent pour chacun des circuits. Il existe 3 types de météo :
PLUIE | VARIABLE | SOLEIL |
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3-1-1 - Le chiffre du dé noir est comparé avec le barème indiqué sur le plateau. Si le climat est :
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3-1-2 SOLEIL : Il fait beau pendant toute la durée des essais. La piste est donc sèche. |
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3-1-3 PLUIE : Il pleut pendant toute la durée des essais. La piste est donc mouillée. |
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3-1-4 VARIABLE : Le ciel est couvert de nuages mais il ne pleut pas pendant toute la durée des essais. La piste est donc sèche. |
3-1-5 - Ce résultat s’applique sur toutes les tables.
3-2-1 - Le pilote en « pole position absolue » est chargé de tirer la météo pour la course. Il lance le dé noir et compare le chiffre sorti au barème indiqué sur le plateau. Si le climat est :
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3-2-2 SOLEIL : Il fait beau pendant toute la durée de la course sur toutes les tables. La piste est donc sèche pour toute la durée de la course. |
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3-2-3 PLUIE : Il pleut pendant toute la durée de la course sur toutes les tables. La piste est donc mouillée pour toute la durée de la course. |
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3-2-4 VARIABLE : Au départ de la course, la météo est variable et l'état de la piste (sèche ou mouillée) au départ de la course sera fonction de la météo de la séance d'essais précédant la course (si c'était beau ou variable, alors la piste est sèche et si c'était la pluie alors la piste est mouillée). L’évolution de la météo sera dépendante du déroulement de chacune des courses à chaque table. Elle évoluera lorsqu’un pilote obtient le chiffre 20 en 5ème vitesse ou le chiffre 30 en 6ème. Il devra alors lancer le dé noir à la fin du tour de jeu pour connaître l’évolution de la météo et de l’état de la piste en se reportant au barème inscrit sur le plateau. |
3-2-5 - Le test météo est fait à la fin du tour de jeu.
3-2-6 - Le schéma ci-dessous résume les évolutions possibles de la météo :
1) Si elle évolue au soleil, c’est un SOLEIL TEMPORAIRE jusqu’au prochain tirage. La piste reste ou devient sèche.
2) Si elle évolue à la pluie, c’est une PLUIE TEMPORAIRE jusqu’au prochain tirage. La piste reste ou devient mouillée.
3) Si la météo redevient variable, la piste reste dans le même état que précédemment
4) Si le soleil ou la pluie sortent deux fois de suite, la météo et l’état de la piste est fixé définitivement pour le reste de la course.
5) En cas de tirage de pluie alors que la piste est sèche, la piste devient mouillée et vice versa.