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12 - BLOCAGE

05/07/2006 - Lu 3298 fois
12 - BLOCAGE
CASES FREINS PNEUS
1 1 0
2 2 0
3 3 0
4 3 1
5 3 2
6 3 3
7 Elimination Elimination

12-0-1 - Une voiture peut voir sa trajectoire bloquée par une ou plusieurs autres voitures sans pouvoir les contourner. Elle se trouve alors dans l’impossibilité d’effectuer l’intégralité de son déplacement : il y a blocage. Après avoir déplacé sa voiture le plus loin possible, le pilote calcule le nombre de case qui lui resterait à parcourir s’il n’avait pas été bloqué. Ensuite, à l’aide du tableau ci-contre, il détermine les pertes de PdV freins et pneus que subit son véhicule, quel que soit le type de pneu.

12-0-2 - NB : Quel que soit le type de pneus chaussant la voiture, les pertes indiquées dans le tableau sont bien du nombre de pneus à perdre.

12-0-3 - NB : Au vu du point 11.0.1, il est tout à fait possible de prendre 1 ou plusieurs freins 'volontaires' avant de commencer la procédure de blocage : cela permet donc de prendre plus de 3 freins avant de prendre des pneus lorsque l'on doit être bloqué de plus de 3 cases.

12-1 Elimination

12-1-1 - Le pilote dont la voiture n’a plus assez de PdV de freins ou de PdV de pneus pour assumer un blocage ou qui est bloqué de 7 cases et plus est éliminé. Il occasionne alors d’office la perte d’un point carrosserie à la voiture située juste devant lui.

12-1-2 - Un pilote éliminé à la suite d’un blocage mettra un autocollant de case dangereuse sous sa voiture et attendra son prochain tour de jeu pour la retirer de la piste. Un blocage occasionne donc la pose de deux autocollants : un pour la voiture qui abandonne et un pour celle qui perd une carrosserie automatiquement. Ceci ne préjuge pas des éventuels autres tests de carrosserie.

12-1-3 - Pour déterminer la case la plus loin entre plusieurs possibilités, c’est d'abord la ou les cases qui permettent de se déplacer d'un maximum de cases avant le blocage puis la case qui permettait de jouer en premier au coup suivant. S’il y a encore deux possibilités, la case est choisie par le joueur.

12-1-4 - La voiture rayant son dernier PdV de pneus lors d'un blocage effectue un tête-à-queue. Se reporter au point 10-4 pour suivre la procédure.

12-1-5 - Les voitures au contact avec la voiture ayant abandonné sur blocage effectuent un test de carrosserie aggravé (cf 14-3) sauf celle qui a perdu un point de carrosserie automatique.

12-2 Exemples

La voiture X en pneus pluies ou en pneus tendres vient de faire 14 sur piste sèche et doit encore parcourir cinq cases après le blocage. Donc le pilote devra consommer trois PdV freins et deux PdV pneus pour assumer son blocage.