Une « FD » : c’est la petite voiture (en plastique, en plomb, en bois ou comme vous voulez mais de taille et de poids réglementaires !) que vous essayez d’emmener à la victoire.
Un coup : c’est votre jet de dé. Vous jouez de 30 à 60 coups environ sur une course de 3 tours de circuit.
Un tour : c’est l’ensemble des coups qui vous a fait parcourir un tour de circuit.
Un temps absolu : c’est .le résultat d’un essai de qualif. C’est à dire le total des coups de dé sur un tour auquel on additionne les pénalités de jeu et le nombre de minutes.
Pole position absolue : Meilleur temps absolu de l'ensemble des compétiteurs sur la ou les essais d'un circuit.
Un chrono : c’est la durée en minutes, secondes et centièmes d’un temps absolu effectué par un pilote pour faire un essai de qualif.
Un PdV : c’est un Point de Vie. Il existe 6 types de PdV dans la configuration d’une FD..
Une config : c’est la configuration en PdV de votre FD.
Ca passe ! : expression du pilote confiant ou optimiste.
Ca casse ! : constat du pilote trop confiant ou optimiste.
Ca se tente ! : langage du pilote qui a la foi et le fluide...
Ca rentre ! : Terme du pilote fin calculateur se prenant pour le professeur.
Ca plante ! : expression du pilote qui croyait avoir la foi .
Ca sort ! : expression du pilote cherchant la limite et pressé d’en finir.
Yes ! : Exclamation du pilote dont le fluide est passé avec succès.
Yes :o)): Exclamation du pilote dont le fluide est passé avec succès lors d'une partie par e-mail.