Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Règles/Règles Maisons/23 - L’EXPERIENCE

23 - L’EXPERIENCE

05/07/2006 - Lu 3547 fois
23 - L’EXPERIENCE

23-A : Points de pilotes:
Variante a) Pour chaque tranche de 30 points acquis par un pilote, 1 point pilote lui sera attribué. Les points peuvent augmenter de (+1) le mouvement d’une voiture et cela 2 fois par course. Une fois ces points acquis, ils restent permanents saison après saison.

Points de pilotage :
Un point de pilotage peut servir à augmenter ou diminuer un déplacement d’une case, une fois par course et uniquement en course.

En plus, en fonction de sa qualité de pilotage au cours de la saison, chaque pilote peut gagner des points de bonus : on ajoute aux points obtenus en championnat 3, 2 et 1 point pour les 3 premiers aux essais et 1 point pour le pilote cumulant le plus de tours en tête au cours de chaque course (à chaque pilote en cas d’égalité). Dès qu’un pilote obtient 30 points de cette façon, il bénéficie d’un point de pilotage.

En fin de saison, chacun bénéficie du reliquat de ses points de pilotage ou de bonus non utilisés au terme de la saison précédente. Seul le point de pilotage dû à la nationalité ne peut pas être reporté d’une saison sur la suivante.

On ne peut cumuler 2 points de pilotage sur un mouvement, mais on peut jouer son point ‘de nationalité’ et un point acquis dans le même Grand Prix.

Variante b)
Ce sont en quelque sorte des points d'expérience que les pilotes peuvent utiliser en course pour augmenter ou diminuer leur déplacement d'une case. On ne peut utiliser plus d'un point de pilote par course.

Comment acquiert-on ces points d'expérience ?

La Pole Position rapporte 0,3 point.
La deuxième place sur la grille de départ rapporte 0,1 point.
A chaque course gagnée, le pilote gagne 0,5 point.
La deuxième place rapporte 0,3 point.
La troisième place rapporte 0,1 point.

Variante c)
Des bonus vont être attribués aux pilotes pendant la course pour favoriser le panache et le spectacle. A l'issue du Grand prix, les points sont attribués par dixième selon les règles ci-dessous:
- une victoire rapporte 0,5 point au pilote.
- une deuxième place rapporte 0,2 point au pilote.
- une troisième place rapporte 0,1 point au pilote.
- une pôle position rapporte 0,1 point au pilote
- le plus grand nombre de tour en tête rapporte 0,1 point au pilote
- tous les 30 points cumulés, un pilote gagne un bonus de +1 sur une vitesse utilisable une seule fois quand il le désire sur l'ensemble d'une saison.

Les points bonus ne peuvent être consommés que par point entier. Par exemple, si un pilote possède 1,8 point, il ne peut utiliser qu'un point entier. Il lui restera alors 0,8 point. Le point est définitivement perdu.

Utilisation du bonus pilote :

Le bonus pilote permet au joueur de bénéficier d'un +1 ou d'un -1 sur un jet de dé dans n'importe quelle vitesse, pendant une course.Le pilote ne pourra utiliser qu'un seul point pendant la course.

Le capital bonus d'un pilote peut-être gagné ou augmenté pendant les séances d'essais. Les points ainsi acquis sont effectifs immédiatement, donc utilisables pour la course qui suit.

Le capital bonus de chaque pilote en début de saison est égal au solde après le dernier Grand prix de l'année précédente.

Variante d)
Autre barème :

Pour les essais : Pole= 0,3 - 2°= 0,15 - 3°= 0,075

Pour la course : 1°= 0,3 - 2°= 0,15 - 3°= 0,1 - 4°= 0,075 - 5°= 0,050 - 6°= 0,025

Pour les tours en tête : 0,2 pour le pilote qui a effectué le plus de tour en tête et 0,075 pour ceux qui ont effectué au moins 4 tours en tête.

Les cases bonus pourront s'utiliser de trois manières :

soit + 1 case sur un déplacement,

soit - 1 case sur un déplacement,

soit refus d'un test.

Variante e)
Autre barème :

Pour chaque grand-prix des points de bonus sont attribués selon le barème suivant:
- 0,5 point au pilote et à l'écurie pour une victoire
- 0,3 point à l'écurie pour un doublé (1° et 2° places)
- 0,3 point au pilote et à l'écurie pour une 2° place
- 0,1 point au pilote et à l'écurie pour une 3° place
- 0,2 point au pilote pour une pole position
- 0,2 point à l'écurie pour une 1° ligne (1° et 2° places aux essais)
- 0,1 point au pilote pour le plus grand nombre de jets de dé en tête de la course
- 0,1 point à l'écurie pour le plus grand nombre de jets de dé en tête de la course (cumul des deux pilotes)

Variante f)
Dans une course :
- Une victoire rapporte 0,5 "point pilote".
- Une deuxième place rapporte 0.3 "point pilote".
- Une troisième place rapporte 0,1 "point pilote".

Variante g)
Utilisation du point pilote : un joueur peut utiliser son point pilote pour relancer un dé de déplacement qui ne lui convient pas. Cette utilisation du point pilote ne concerne que le dé de déplacement, jamais le D20 noir, celui qu'on utilise pour les tests.

Variante h)
Dès qu'un pilote a 1 point complet, il doit le dépenser pour la prochaine course.
Il aura alors pour cette course, une configuration de 23 points (au lieu de 22) avec un maximum de 2 points de stands.

Variante i)
ATTENTION : 1 pt de Super Pilote et d'Écurie = 10 pts de bonus.

Des bonus vont être attribués aux pilotes et aux écuries pendant les courses pour favoriser le panache et le spectacle. A l'issue du Grand-Prix, les points sont attribués par unité selon les règles ci-dessous :

·1 victoire rapporte 5 Pts au pilote et à l'écurie.
·Une 2ème place rapporte 3 Pts au pilote et à l'écurie.
·Une 3ème place rapporte 2 Pt au pilote et à l'écurie.
·Toutes les voitures qui terminent la course ( à part les trois premières), rapportent 1Pt à leur écurie.
·Un doublé écurie à l'arrivée (1er et 2ème) rapporte 3 Pts pour l'écurie (en plus des points ci-dessus). Dans ce cas, l'écurie acquiert en tout : 5 + 3 + 3 = 11 Pts.
·Une Pole Position rapporte 1 Pts au pilote.
·Une 1ère ligne au départ (doublé) rapporte 1 Pt à l'écurie.
·Le plus grand nombre de coups en tête rapporte 3 Pts au pilote et à l'écurie.
·Tout pilote suivant ayant au moins fait un coup en tête reçoit 1 Pt ainsi que son écurie.
·Chaque tour apporte 1 Pt par voiture à l'écurie.
·Tous les 1 GP 1 pts au pilote.
·Les points bonus ne peuvent être consommés que par 10 points.

EXEMPLE : Si un pilote possède 18 Pts, il ne peut utiliser que 10 points. Il lui restera alors 8 Pts. Les 10 points sont définitivement perdus.

Le bonus pilote permet au joueur de bénéficier d'un +1 ou d'un -1 sur un jet de dé dans n'importe quelle vitesse, pendant aux essais ou une course.

ATTENTION : Si un pilote utilise son bonus pendant les essais, il ne pourra plus l'utiliser en course (même si il en avait deux en réserve).
Si un pilote a accumulé 28 Pts de bonus au cours des précédents Grand-Prix, il ne pourra utiliser que 10 maximum pour le week-end.

Le bonus écurie permet au joueur de bénéficier d'un Point de Vie de configuration supplémentaire sur une Formule Dé pendant une course. Si une écurie possède 25 Pts de bonus, elle pourra faire partir ses deux Formule Dé avec un point de configuration supplémentaire. Il lui restera alors 5 pts de bonus.

ATTENTION : Elle ne pourra pas disposer les deux Points de Vie sur une même Formule Dé. (Un point maximum par Formule Dé et par course).

Le capital bonus d'un pilote ou d'une écurie peut être gagné ou augmenté pendant les séances d'essais. Les points ainsi acquis sont effectifs immédiatement, donc utilisable pour la course qui suit.

ATTENTION : Le capital bonus de chaque pilote ne peut excéder 50 Pts. A ce stade un pilote ne pourra acquérir de nouveaux Pts tant qu'il n'aura pas dépensé au moins 10 Pts de Super Pilote.

Le capital bonus de chaque pilote et écurie en début de saison est égal au solde après le dernier Grand-Prix de l'année précédente.

23-B : Points d’écuries:

Variante a)
Pour toutes les 3 victoires acquises, l’écurie reçoit un point de construction qu’elle pourra utiliser sur une de ces voitures, un seul point peut être utilisé par course et par voiture. Ces points sont permanents, saison après saison.

Variante b)
Des bonus vont être attribués aux pilotes et aux écuries pendant la course pour favoriser le panache et le spectacle. A l'issue du Grand prix, les points sont attribués par dixième selon les règles ci-dessous:
- une victoire rapporte 0,5 point à l'écurie
- une deuxième place rapporte 0,2 point à l'écurie
- une troisième place rapporte 0,1 point à l'écurie
- un doublé écurie à l'arrivée (1er et 2ème) rapporte 0,3 point pour l'écurie (en plus des points ci-dessus). Dans ce cas, l'écurie acquiert en tout : 0,5 + 0,2 + 0,3 = 1 point entier
- une première ligne au départ (doublé) rapporte 0,1 point à l'écurie.
- toute les cinq victoires cumulées, une écuries gagne un point de configuration supplémentaire, utilisable sur une course, sur une de ses voitures.

Les points bonus ne peuvent être consommés que par point entier. Par exemple, si un pilote possède 1,8 point, il ne peut utiliser qu'un point entier. Il lui restera alors 0,8 point. Le point est définitivement perdu.

Utilisation du bonus écurie :

Le bonus écurie permet au joueur de bénéficier d'un point de vie de configuration supplémentaire sur une voiture pendant une course. Si une écurie possède 2,1 point de bonus, elle pourra faire partir ses deux voitures avec un point de config supplémentaire. Elle lui en restera alors 0,1 Attention, elle ne pourra pas disposer les deux points de vie sur la même voiture (1 point maximum par voiture et par course).

Le capital bonus d'une écurie peut-être gagné ou augmenté pendant les séances d'essais. Les points ainsi acquis sont effectifs immédiatement, donc utilisables pour la course qui suit.

Le capital bonus de chaque écurie en début de saison est égal au solde après le dernier Grand prix de l'année précédente.

Variante c)
Dans un course :
- La victoire d'un pilote rapporte 0,5 point à son écurie.
- La deuxième place d'un pilote rapporte 0,3 point à son écurie.
- La troidième place d'un pilote rapporte 0,1 point à son écurie.

Chaque point écurie entier augmente de 1 la réussite d'un arrêt rapide aux stands.

Exemple :
Une écurie a 2,8 "points écurie".
Habituellement, un résultat de 1 à 10 sur le dé 20 indique la réussite de l'arrêt rapide.
Pour cette écurie, l'arrêt rapide sera réussit pour un résultat de 1 à 12.

Attention : le nombre de cases de sortie des stands en arrêt rapide est limité à 5.

23-C : Nationalité :
Chaque pilote a une nationalité, chaque écurie également. En début de saison, chaque pilote choisit de bénéficier d’un point de pilotage sur un circuit en fonction de sa nationalité ou de celle de son écurie. Ce choix doit être définitivement spécifié avant la première course de la saison. Le point doit être utilisé lors de la course spécifiée de la saison, sinon il est perdu