oici le communiqué de l'écurie d'Artic Power transmis le 4 mai 2004 à 11h40.
Avant tout, revenons sur la courte histoire d'Artic Power :
L'objectif de l'écurie était de promouvoir le produit phare de la maison mère : le fuphoc Artic Power. Il fallait donc faire parler au maximum de la marque. Pour que l'écurie fasse parler d'elle, il fallait qu'elle soit compétitive face aux dinosaures de la FD. Il fut donc décidé de regrouper les meilleurs éléments existant dans le monde de la FD. Pour mémoire : une carrosserie NHK, un moteur W desperados, des pneus goodyack, des freins Alussyne. Un accord a été passé avec McLeroy pour pouvoir utiliser leurs installations haut de gamme sur l'île d'Islay : soufflerie, circuit d'essais privés, laboratoire de recherche etc. (d'ailleurs, c'est bizarre, nous devions partager ces installations avec McLeroy mais ils n'ont rien développé depuis et nous utilisons seul ces installations). Le sponsor SOP (Scotch Old Pinguin) sentant que l'affaire était prometteuse a offert un contrat royal pour profiter de la future notoriété de l'écurie.
Pour sa première sortie, l'écurie a choisit l'open de Rennes 2002. Le pilote de pointe à engager pour cela était le champion MLP en titre (2001), Demon Gnak puisque le meilleur pilote du meilleur championnat était le seul qui puisse satisfaire l'ambition démesurée de l'écurie. Il lui fut associé un jeune pilote japonais Itari Oné qui s'annonçait prometteur (et qui fut d'ailleurs décevant depuis, mais nous reviendrons sur ce point.). Demon Gnak gagna cet Open.
Malgré cet excellent résultat, certains problèmes de fiabilité furent décelés avec la voiture d'Itari et l'écurie décida de fiabiliser la voiture dans un championnat (la MLP) et de mettre les open de coté. La saison 2003 fut une saison de réglage et de mise au point grâce aux efforts de Gopal Beram et Demon Gnak en championnat, des jeunes Mouloud Moulodé et André Pilpoil en essai privé et à la coopération exceptionnelle de Demon Vill à l'open de Rennes 2003. En effet, puisque Demon Gnak était tenant du titre, malgré le choix de ne pas participer aux open en 2003, Artic Power ne pouvait pas ne pas être présente à Rennes.
Début 2004, la voiture était prête.
Le premier engagement : Angers. Les pilotes : une nouvelle chance était donnée au décevant Itari Oné et une première chance au pilote essayeur qui avait fait un excellent travail : Mouloud Moulodé. Mouloud, pour sa première compétition finit second de l'Open et Itari, encore une fois décevant ne fut que 12eme. L'écurie décida de se séparer alors de lui.
Itari One
Mais le service communication d'Artic Power s'interrogeait : Quel objectif pouvait être le plus porteur médiatiquement ? Nous nous rendîmes compte que le public était admiratif des performances d'une équipe aux essais : les Somfier Abras. Ils avaient une voiture rapide et les 2 pilotes les plus rapides du circuit : Al1 et Faisan Patros. La décision fut prise : ce sera l'objectif : battre les Somfier aux essais. Cet exploit annoncé à l'avance serait l'ultime preuve de la capacité d'Artic Power à réaliser les objectifs voulus.
Restait à trouver les pilotes : Demon Gnak devait rester concentré sur le championnat (où il réalise de bon résultat puisqu'il est leader au classement essai et 2eme à 3 points de Vito Al Haspi en course ). Mouloud Moulodé, s'il n'avait pas gagné à Angers avait quand même prouvé sa valeur et l'écurie lui refit confiance. Un pilote breton prometteur qui avait par 2 fois vu l'écurie courir à Rennes cherchait un contrat et contacta l'écurie : Après quelques séances sur le circuit d'Islay, il apparaissait évident que ce pilote avait des capacités hors du commun aux essais. Il fut choisit pour ces qualités.
Mouloud Moulodé
Et le défi fut publiquement annoncé à la presse : Artic Power allait battre les Somfier aux essais ! ! !
Première confrontation : le méga open organisé par Al1 et déjà gagné 2 fois par Patros : autant dire que nous allions les chercher dans leur jardin ! ! ! La bataille fut épique et le public se régalait. les essais du début d'open était dominé par Artic Power, mais on aperçu Itari Oné dans le staff technique de chez Somfier et on le soupçonne d'avoir transmis des informations cruciales (il s'était fait viré de chez Artic Power , je le rappelle). Les essais de la fin de l'open fut dominé par Somfier. 1er : Somfier, 2eme Artic Power. Le défi était perdu ! Mais les connaisseurs avaient tout de même perçu les qualités d'Artic Power aux essais ! Des troubadours des temps modernes, les "Polemen" écrièrent même une chanson sur les Somfier à cette occasion.
C'est le week end dernier qu'eut lieu la deuxième confrontation lors du réputé open de Mulhouse !
Et surprise ! Les Somfier refusèrent le combat !
Ce qui était jusque là et faisait leur réputation fut abandonnée ! Ils mirent tous leurs moyens pour briller en course (c'est d'ailleurs bien la preuve que l'adversaire est coriace et à la hauteur de notre ambition puisqu'ils ont gagné) et abandonnèrent les essais.
Du moins c'est l'impression que tous eurent, puisque Al1 ne réalisa que des temps supérieurs à la minute sur le sec ! ! ! ! Il réalisa même 1'15 sur le tracé de san-marin que tous les connaisseurs passent en moins de 50s. évidement, l'absence d'opposition démotiva les deux pilotes Artic Power (toujours Mouloud et Ayrton).
Et même s'ils furent les 2 seuls pilotes sous la minute à Zeltweg (avec un record du monde pour Mouloud qui inscrit son nom pour la première fois sur les tablettes), personne ne s'intéressa plus au classement écurie essai qui ne fut d'ailleurs même pas publié pour la remise des prix ! ! !
Ils tentèrent de rivaliser en course et Ayrton faillit bien réussir puisque à la fin du 2eme tour du 3eme GP il était le mieux classé pour gagner l'open. Mais il craqua dans le dernier tour et la peur de gagner lui fit perdre toute chance ! Mais il avait été recruté pour ses qualités de pilote d'essai, et non pour la qualité de son moral en course. L'écurie lui a donc pardonné cet échec et il suit actuellement un stage intensif en sophrologie pour améliorer ce point faible.
Mais l'objectif était rempli : Artic Power a battu Somfier Abras aux essais.
Reste l'avenir : le défi peut-il être renouvelé à Valréas ? Peut-être ; mais seulement si Somfier Abras annonce qu'il accepte le défi : ainsi, nous serons certains qu'ils se battront..
Sinon, nous rechercherons un nouveau défi !
Alors, messieurs les Somfier : qu'en pensez-vous ? Acceptez vous la lutte ?
Démon Gnak
La réponse des Somfier Abras
|
Voici le communiqué de l'écurie Somfier Abras transmis le 4 mai 2004 à 12h38.
Artic Power, grande écurie d'essais, a battu Somfier Abras à Muhlouse sur le terrain des essais, par la déconcentration d'AL1 qui ne fut pas à la hauteur de sa réputation, quoique toujours le seul pilote du plateau à descendre sous la minute sous la pluie (et pas 59"99 hein, 50" à Zhuhaï...).
En effet, deux tours calamiteux à Imola (1'05 tout de même, ne fantasmez pas sur un improbable 1'15....) et Zeltweg (1'00"37, 38 centièmes de trop qui font la différence dans le duel contre Artic Power, remettons les vrais chiffres pour que le public ne se trompe pas, d'ailleurs avant de faire une analyse détaillée, l'écurie Somfier Abras attend les résultats complets et détaillés).
Bref, Artic Power a bien évolué, ce qui nous fait plaisir car la concurrence est motivante. Leur niveau aux essais a bien progressé et je pense que le défi serait intéressant.
Nous allons maintenant analyser les tenants et aboutissants de ce défi, voir la compatibilité de ce défi avec notre programme de développement en course, développement qui porte largement ces fruits avec la 3ème place de Somfier Abras lors du Méga Open et la victoire à Muhlouse, assorti du titre individuel de Faisan Patros.
Nous souhaiterions que Artic Power améliorent leur comportement sur 2 points :
==> Respecter la dénomination exacte de notre écurie, "Somfier Abras". Nous n'avons jamais parlé d'Artic Power en déformant son nom alors que d'aucuns ne s'en privent pas, merci de faire de même. Que des troubadours de talent détournent des termes à usage humoristique, c'est bien naturel. Qu'une écurie officielle du Circus en fasse de même, c'est plus discutable.
==> Ne pas user d'arguments purement anti-sportifs et vaguement en odeur de souffre afin de ne pas porter la lutte sur un autre terrain que celui qui nous concerne. Je parle en cela des éléments apportés sur la participation de Itari One qui est actuellement au japon et ne pouvait donc pas être des nôtres à Muhlouse. Ce pilote d'essai n'a pas encore atteint toute sa maturité et les quelques sorties sur une Artic Power l'ont un peu perturbé : non seulement il n'a donné aucune information intéressante à Somfier Abras sur la technologie Artic Power, mais en plus le manque d'information qu'il a pu avoir sur le fonctionnement de son écurie et de son véhicule l'ont empêché de rivaliser avec son coéquipier lors des Grands Prix. Il nous a raconté qu'on lui a même intimé l'ordre de ne pas faire de vagues pour laisser le leader de l'écurie montrer son talent.
Rappelons toutefois à ceux qui ne suivent pas tout le circus les performances d'Itari qui n'a que 9 GP à son actif :
Rennes 2002 : sur le GP de Rennes, seul pilote sous les 2 minutes... et même sous les 1'40", soit plus de 20" de marge sur la concurrence, Gnak & Airdebrest compris...Angers 2004 : Après des essais ratés à Budapest, Itari se reprend avec 2 poles de séances sur le Nürburgring, 10" devant Mouloud Moulodé.
Bref, sans les consignes d'écuries et une cabale de l'impérialiste américain qui cherche à récupérer son patronyme, Itari aurait certainement pu rivaliser en course. Un avenir a ainsi été ruiné (provisoirement nous l'espérons !) par le passage dans une écurie que nous croyions amie et qui en fait travaillait en sous-main pour réduire le potentiel Somfier Abras.
Donc Somfier Abras s'engage à répondre rapidement au défi lancé.
AL1
|