Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Magazine/Circuits/Shanghai

Shanghai

02/08/2006 - Lu 6793 fois



Shanghai se présente comme l'un des plus longs circuits de FD mais ce n'est pas pour autant un circuit à pneu tendre mais plutôt un circuit à consommation. Je dirais qu'il faut partir avec au moins six consommations car vous allez en avoir besoin d'une conso par tour pour l'avant dernier virage. Quasiment autant pour le cinquième virage car vous allez tenter de le rentrer en sixième.

Dans le même ordre d'esprit les freins vont être important pour les sur-régimes dans ces virages surtout le cinquième car vaut mieux faire trois-quatre que quatre trois vu la ligne droite qu'il y a derrière.

Pas de gros obstacle pour passer les autres virages même si le deuxième virage peut vous faire consommer si les dés ne sont pas avec vous.

 

Le circuit ne se prête pas aux tendres à cause de la relance dans l'immense ligne droite entre le cinquième et sixième virage. Je pense qu'il faut essayer d'économiser ses pneus pour soit ressortir avec une vitesse la plus haute dans le cinquième virage mais en avoir un peu en réserve car toute la course va reposer sur le passage de l'avant dernier virage. Et c'est du même ordre pour les deux premiers virages. Et avec tout ça, il vous faut encore de la réserve de pneu pour l'avant-dernier virage.

 

Les moteurs seront le second point à ne pas négliger car la première partie est une fausse partie lente, une cinquième entre le premier et second virage plus une autre en sortie du second virage pour pouvoir accrocher le virage suivant. Là, il faut être en début de virage pour faire une petite cinquième pour tenter la sixième pour gagner un coup dans la ligne droite suivante. Mais par contre, pas mal de décalage entre les cinquièmes donc moins de tests à faire.

 

Faire l'impasse des stands va être très difficile car en plus d'économiser ses pneus il faudra une conso en plus.

Dans le même ordre d'idée le choix des stands va être cornélien :

- Soit on prendre les premiers stands pour pouvoir rentrer rapidement même si on passe en troisième le dernier virage mais dans ce cas, l'entrée dans le premier virage risque d'être en cinquième et une conso de plus !

- Soit on prend le dernier stand mais même là il faudra réussir un arrêt court pour avoir toutes ses chances de rentrer dans le virage.

 

Attention à la météo variable, car une pluie qui tombe en milieu de circuit donne un retour au stand les plus épiques avec des doubles conso dans l'avant dernier virage pour pouvoir rester en vie.

Comme à dit Ourasi, à Lyon lorsqu'il a commencé à pleuvoir sur Shanghai : "même en faisant conso/frein/moteur, je ne peux pas reculer !".


 

Zuff