L'un des premiers principes de jeux à connaître à Formule Dé est le placement de sa voiture. Nous allons vous montrer les principes de bases.
Comme en Formule 1, il existe des trajectoires propres et dès que vous sortez de ses trajectoires, vous risquez d'abîmer votre voiture.
C'est le premier des placements à connaître. Et dire qu'il y a encore des joueurs expérimentés qui commettent encore des bourdes (Rassure toi Gigi, on va pas donner ton nom !).
Les voitures bleue et rouge se présentent devant un virage à deux arrêts.
En quatrième, seul onze ou douze rentre. Avec les pneus tendres, le dix passe mais que faire sur un neuf.
Pour la voiture rouge, seul les cases A, B, C sont possibles. Et toutes se trouvent à deux cases de l'entrée.
Alors que la voiture bleue, a comme cases : A, D, E. Et se trouvent respectivement à 2, 3 et 4 cases de l'entrée de virage. En se plaçant en E, Bleue gagne deux cases de débattement qui seront gagner sur la sortie et donc des pneus en plus sur la voiture.
Nota : Si c'était un virage à un arrêt et que les voitures peuvent payer la sortie, la voiture rouge serait mieux placée. FD n'est pas simple !
Le premier principe de placement s'applique directement dans le cas du départ. Comme en Formule Un, le couloir de la pole est mieux placé que le couloir du second.
Reprenons notre exemple avec une ligne de départ.
Dans le cas de la pole, si la voiture ne réussit pas à rentrer, elle pourra toujours se dégager sur la gauche de la piste.
Maintenant pour le second, aucune chance de rentrer en deux coups. Donc il faut essayer de se placer le mieux possible pour la rentrée en trois coups.
Si au premier coup, il va tout droit ou qu'il se rabat à droite, il reste à la même distance pour rentrer dans le virage. Mais pour le second coup, il sera mieux placé s'il a été à droite car il pourra déboîter cette fois ci vers la gauche pour se positionner à distance voulue de l'entrée de virage.
Nous avons vu ici le cas le plus simple de départ, mais sur d'autres circuits, il faut savoir à quel moment il faut se rabattre. Car si vous devez doubler une voiture se trouve devant vous, vous perdez une case si vous êtes dans le couloir de la pole alors que dans le couloir du second, il suffit de ne pas se rabattre pour ne pas perdre de case.
Il existe quelques petits pièges de placement lors des passages de virage à virage.
Pour cela il faut identifier le type de ligne droite. Il existe deux types : Les lignes droites en V propice au pif-paf et les lignes droites en //.
Vous reconnaissez la ligne droite d'Old Pit Straight de Kyalami, nous sommes ici dans LE classique de la ligne en //.
- Le placement C, permet de jouer en premier mais en cas de plantage devant le virage, pas de sortie de secours pour allonger sa trajectoire.
- Le placement A a comme gros inconvénient, c'est qu'il joue déjà dernier des trois cases de bout de virage. Mais, en plus, si une voiture plante le virage, cela lui demande une case de plus pour pouvoir la contourner.
- A l'inverse, le placement B avec ses deux cases de sortie peu d'une part éviter une voiture bouchon mais en plus au cas où elle pourrait s'en servir pour gagner une case sur un gros chiffre.
En écrivant l'article, le cas c'est présenté sur FD Web à l'identique, et j'ai découvert que dans ce cas là, la case B empêche un joueur derrière vous de pouvoir sortir sur un gros chiffre et doit faire l'extérieur, ce qui diminue fortement ses chances de rentrée dans le virage suivant.
Autre grand classique de Formule Dé.
Pour arriver à la place de voiture rouge lorsque vous êtes sur la case A, il existe trois possibilités :
- soit en trois mouvements : F, E et G.
- soit en quatre mouvements : F, D, E et G.
- soit en cinq mouvements : B, C, D, E et G.
Ce placement est avant tout pour réduire la rentrée dans le virage suivant.
Dans le cas d'une ligne droite en V, la case A, B et C soit à la même distance de l'entrée du virage suivant.
Attention, ne vous mettez pas obligatoirement sur la case qui vous fait rentrer en lorsque vous êtes avec trois ou quatre voitures dans le même coups car celles ci vont vous boucher le virage et vous serez obliger de perdre un coups.
Spécialité du mercenaire Lou Ping, la seconde case extérieur d'un virage présente deux avantages pour un inconvénient.
Le premier avantage, consiste à réduire le virage aux joueurs qui jouent derrière vous dans le même coup de jeu. Ce placement raccourci entre une à deux cases. Si un joueur c'est placé sans compter ce paramètre, il peut être obligé de passer une vitesse inférieure et perdre un coup ou de risquer le bac à gravier. Et ceci sans la compensation de l'aspiration qui fait rentrer dans le virage.
La première case extérieure réduit généralement une case de plus mais donne le gros avantage de l'aspiration et il faut donc regarder si les joueurs n'ont plus de frein pour se placer sur cette case.
L'autre avantage est que vous pouvez moduler votre prochain placement suivant que vous prenez la corde ou l'extérieur.
L'inconvénient est que par rapport aux autres placements possibles, vous perdez des cases et donc des chances de rentrer dans le prochain virage.
Donc à privilégier lorsque vous êtes sur de ne pas rentrer dans le prochain virage.
Voici un petit tour d'horizon des classiques des placements, cet article ne se veut pas être un catalogues de toutes les stratégie de placement mais seulement un guide d'introduction au placement à Formule Dé.
Zuff