Les systèmes de notation pour Abalone n’ont jamais été très satisfaisants, j’ai connu deux systèmes de notation pour le Rubik’s cube (un hiéroglyphe et un autre basé sur les vis) et au Go la notation doit utiliser plusieurs diagrammes.
Lorsque j’ai commencé à m’entraîner sérieusement aux essais de FD, il m’est apparu qu’un système de notation pourrait être utile pour faire l’analyse.
Observons le principe de FD : l’enchaînement des virages. La première chose à indiquer pour la notation est dans quel virage (V) se trouve la voiture et accessoirement la ligne droite (L).
Le premier virage est celui qui se trouve après la ligne de départ. On le note V1, les virages suivants se notent dans l’ordre : V2, V3, V4…
On note les lignes droites sur le même principe : la première ligne droite est celle où se trouve la ligne de départ, soit L1, les autres se notent dans l’ordre : L2, L3, L4….
Maintenant passons aux couloirs, le premier système que j’utilisais était la notation ICE (en référence au cyber-punk) I : Intérieur C : Centrale E : Extérieur. Lors des premières parties par mails, ils ont utilisé le système IME, M : Milieu.
Il est apparu à la pratique que certains joueurs se mélangeaient les pinceaux entre Intérieur/Extérieur du circuit et Intérieur/Extérieur des virages. Et un gros problème se posait pour le circuit de Suzuka.
C’est Manowar qui trouva la solution pour la notation des couloirs : GMD. G : Gauche, M : Milieu, D : Droite. Ce système permet de se repérer facilement par rapport à sa voiture quel que soit l’endroit du circuit.
Il y a aussi le cas des circuits qui possèdent 4 couloirs, la notation utilisée par Platebande, l’organisateur de stock car par mail, était I, Mi, Me, E. Si on veut l’appliquer au système GMD cela devient G, Mg, Md, D (il serait intéressant d’utiliser un système à un seul caractère style G,M,C,D mais c’est moins clair).
Il ne reste plus qu’à noter les stands et la ligne des stands. Pour les stands, c’est un S suivi du numéro de stands soit 1 pour le premier stand et 10 pour le dernier (ou 12 si vous jouer à 6 écuries). Pour la ligne des stands, le L est déjà utilisé alors on utilise LS à la place (une autre solution serait d’utiliser le terme anglais : Pit-Lane soit P).
Ensuite, il suffit d’indiquer la case suivant le début du Virage/Ligne droite. Ex : V1G02, soit la deuxième case du couloir de gauche du premier virage. Pour des raisons de clarté, on note les chiffres (1 à 9) avec un zéro devant pour être conforme avec les autres nombres.
Exemple : V1G02
Nous avons assez d’informations pour pouvoir faire de l’analyse de circuits, mais il nous manque des informations pour avoir un vrai système de notation concernant la course.
La première chose c’est la vitesse et le chiffre du dé (ex : V3 : 7). Derrière le résultat du dé, on indique les différents déplacements optionnels ou obligatoires par +1/+3 ou +A pour une aspiration (+P pour un point pilote).
Pour les virages avec arrêts multiples, il faut indiquer le nombre d’arrêts effectués derrière la case d’arrivée (ex : V5D1[1] à V5G3[2]). Ceci est surtout utile pour les parties par mails.
Pour tous les tests de casse, une colonne spécifique de notation (assez large) doit être utilisée. Il faut indiquer le type de test (C : Carro, T : Tdr, M pour Moteur) suivi du numéro de la voiture (ordre de jeu) et le résultat du dé. Pour les tests moteurs, il suffit de noter les résultats car les tests se font dans l’ordre de la course.
Ex : C2:4, 5:15 M :6,12,3.
Ainsi, nous avons tous les éléments pour noter une partie.
Il faut savoir que la notation complète d'une partie de FD est très contraignante et laisse peu de temps au joueur qui s'en occupe. Elle permet par contre de faire une analyse fine par la suite, en reproduisant l'intégralité d’une partie.