Les joueurs débutants ont peur de venir à un tournoi de Formule Dé parce qu'ils pensent que l'ambiance est trop sérieuse.
Ils se trompent du tout au tout.
Si nombre de joueurs aiment gagner, Formule Dé est un jeu où il faut rester humble car pour gagner un Open, il faut surtout avoir beaucoup de chance !
La technique n'est là que pour bien seconder la chance.
Les différences de niveau entre joueurs sont surtout sensibles aux essais où, généralement, les plus expérimentés et chevronnés squattent les premières places.
Un Open s'organise sur un week-end complet.
C'est la partie la plus difficile à négocier avec son épouse.
Arrivée le matin vers huit ou neuf heures du matin pour pouvoir commencer les essais à dix heures.
Début de la course à quatorze heures.
Le soir, repas puis nuit du jeu ou de beuverie, ou les deux, suivant vos penchants et votre « karma ».
Les pros viennent le vendredi soir pour faire le "By Night" de la ville, ce qui permet de découvrir les différents bars, car le samedi tout se passe sur place.
Reprise des hostilités le dimanche avec séance d'essais dès neuf heures pour lancer la course vers treize heures.
Ce qui permet de faire la remise des prix à dix-huit, dix-neuf heures.
Jusqu’à l’année dernière, les essais se faisaient en deux séances et la grille était déterminée par la meilleure des deux séances.
Depuis 2004, le système d'une séance avec possibilité de l'annuler pour en faire une nouvelle est en train de se généraliser.
Pour ceux qui n'aiment pas les essais, leur souffrance dure moins longtemps.
Pour les malades des essais, il y a un côté psychologique intéressant où il faut savoir juger le risque du quitte ou double.
Pour les organisateurs, il s’agit d’un gain de temps important par rapport à l'ancienne formule.
Le problème est plutôt pour les joueurs moyens qui tournent en dessous de deux minutes.
Mais je sais que pour moi, qui ne m'entraîne plus, la première séance me sert d'échauffement juste avant de faire ma vraie séance.
Que dire ? Une course de Formule Dé reste une course de Formule Dé.
Cependant, en Open les écuries sont constituées de deux pilotes (trois pour les Masters) qui ne se retrouveront pas sur la même table.
Le logiciel de tournoi développé par la F.F.F.Dé évite que les joueurs d'une même écurie se retrouvent ensemble, pour des raisons stratégiques mais surtout : « c'est chiant de se retrouver avec des pilotes avec qui on a l'habitude de jouer ».
L'organisation essaye de mettre un circuit long, comprendre intéressant, le samedi et un circuit court, moins intéressant, le dimanche pour permettre de rentrer plus tôt chez soi.
Après la course du samedi, un apéro est offert par le Mangar Bar, une succursale de l'écurie Manga O Sate, qui vous propose des alcools exotiques comme l'alcool de riz ou de palmes, avec des amuses gueules à base de chien ou de chat.
Juste avant ou après, les Pole Men, une émanation de l'écurie Artic Power, donnent un show case de deux ou trois chansons.
(voir les articles dans la section ambiance)
Le samedi soir, en bon gaulois, un repas est prévu tous ensemble.
Suivant les Open, il y a des spécialités locales comme la Galette Saucisse à Rennes, de la choucroute à Mulhouse ou du vin d'Anjou à Angers.
Comme beaucoup de joueurs viennent de loin pour un Open, les organisateurs essaient de mettre en place un système de couchage sur place.
Vous retrouverez l'ambiance des colos. Avec l'âge venant et l'alcool, vous aurez le droit, en plus, et sans supplément, à un concert de ronflements.
Pour les plus téméraires, il est possible de jouer toute la nuit à des jeux divers, mis à disposition par la Ludo de Lieusaint.
Pour un week-end, il faut compter entre 20 et 25 euros. Dans ce prix, il y a le repas du soir plus les sandwichs des deux midis et bien sur le petit déjeuner du dimanche matin.
En plus, on vous réclame un euro en liquide, même si depuis cette année, il est possible pour les organisateurs de l'intégrer directement dans leur prix.
A quoi sert cet euro ?
Cet euro revient à la F.F.F.Dé et sert :
- à payer le trophée de la coupe de France de Formule Dé (à partir de cette saison, celui aussi de la coupe d'Europe)
- principalement, à fournir les crayons bic, les portes mines, gommes, chronos de table, etc. En gros toute la partie matérielle de l'organisation. Les organisateurs n'ont qu'à fournir les circuits et le papier imprimante.
En plus la F.F.F.Dé met à disposition son logiciel avec un ordinateur et une imprimante portables (propriété privée de Zuff, la F.F.F.Dé n'a pas de gros moyens). Grâce à ça, il peut faire les articles pour le FéDé magazine et AL1 a directement les résultats pour le classement ELO.
La remise des prix
Comme un open reste un tournoi, il y a bien sur une remise des prix. Des coupes pour les meilleurs pilotes et écuries (autre point de discorde avec les épouses), mais aussi des jeux et gadgets en tout genre.
Pendant longtemps, c'était l'un des points faibles des Masters mais grâce à l'arrivée d'Asmodée, la remise des lots est devenue identique à celle d'un open.
Passons en revue les différents Open existants.
Valréas
Le plus vieux des open, organisé par le dinosaure des organisateurs, Kéké Rosvert, pour le compte des Chevaliers de Salvare.
L'open se passe en pleine campagne, dans un centre aéré, à la Pentecôte.
Dans le prix d'inscription, vous avez un t-shirt (comme les Masters).
Il est le plus gros Open, variant de quarante à soixante-dix joueurs, contre trente à quarante pour les autres.
Valréas a inventé le modèle d'organisation d'un Open de Formule Dé : organisation sur un week-end avec un repas le samedi soir et une soirée jeu pour la nuit du samedi au dimanche.
Angers
Organisé par G'Kar (Georges pour les intimes) qui est un pilier du jeu à Angers. Il est, entre autre, l'un des organisateurs d'Aventura, l'un des plus gros salons régionaux de jeux.
L'Open etait organisé en février ou en janvier suivant les problèmes de salle du Méga Open.
A l'instar de son organisateur, c'est un open bien fourni en vin d'anjou.
Le vainqueur repart avec un morceau de voiture (jante, volant) monté en trophée.
Mulhouse
Organisé par Manowar, c’est un open itinérant qui nous permet de visiter Mulhouse et ses alentours.
Mano se débrouille pour avoir des locaux permettant de dormir sur place mais, malheureusement pour sa trésorerie, la buvette est tenue par les proprios des lieux.
L'open est organisé à Pâques.
Il est possible, comme à Valréas, de rester le dimanche soir pour se refaire une soirée jeux et finir les alcools de fruit locaux.
Il n'y aura pas d'open de Mulhouse cette année, il sera remplacé par celui de Bruxelles.
Choucroute le samedi soir et tourte à la pomme de terre le dimanche.
Pacé (à côté de Rennes)
Le petit dernier, trois éditions seulement, mais déjà incontournable, car mené par les trublions bretons : JPP, Ayrton Airdebrest et Hala Kord connus pour l'ambiance qu'ils mettent dans les autres open.
Appelé aussi l'open galette saucisse pour leur spécialité du samedi soir.
Rivalisant avec Angers, le trophée est une porte de deuch dorée, mais il faut gagner trois fois l'open pour la conserver.
Demon Gnak se fait du mouron car il l'a déjà gagné deux fois !
Méga Open
Un open organisé par un fou, pour des fous !
Six grand prix en trente-six heures, soit très peu de temps de repos.
L'un des open les moins chers, car seuls le café et le coca sont fournis (le gurosan est à votre charge), il faut dire que l'on n’a pas le temps de manger, ni de boire, pour pouvoir finir dans les temps !
Les règles se compliquent d'année en année.
Masters
Les Masters sont devenus une sorte de super open grâce à la récupération de l'organisation par la Ludo de Lieusaint, qui organisait dans le temps un open.
Avant, les Masters se résumaient à deux courses, et à partir de dix neuf heures le samedi soir les joueurs étaient lâchés dans Paris jusqu'au lendemain matin. Il y avait peu de lots et une file d'attente pour les inscriptions due à un programme mono poste.
Depuis trois ans, les Masters reprennent le principe des open avec un grand buffet froid le samedi soir, une nuit du jeu et la possibilité de dormir sur place.
Même si l'informatique n'est pas encore au top, la file d'attente a été réduite par la mise en réseau d'ordinateurs et comme indiqué plus haut, il y a plus de lots.
C'est la rencontre à ne pas manquer, où vous pouvez discuter avec au moins cent quarante joueurs venant de l'Europe entière.
Les Open étrangers
Jusqu’à présent, seuls les Allemands organisaient des open, dont le plus célèbre est celui de Cologne.
Malheureusement, le trop long trajet et mon côté « franchouillard » ne m'ont pas encore permis d'y participer, donc je ne peux pas trop vous en parler.
A signaler que l'Open de Bruxelles est en train de se mettre en place. Celui de Londres pourrait aussi voir le jour.
C'est pour cette raison que la F.F.F.Dé va, sans doute, organiser la Coupe d'Europe de Formule Dé pour promouvoir les open de Formule Dé à l'étranger.
Les 24 heures de Villebon
Une formule un peu différente mais qui permet de joueur autrement à Formule Dé.
Comme Pacman et Moumoune, les organisateurs, voient grand, la course se fait sur un circuit géant où les voitures sont des modèles réduits « majorette ».
(voir reportage dans le FéDé magazine 2 et 3)
Les futurs open
- L'Open du Sud Ouest qui, au départ, devait se faire en alternance entre Toulouse et Bordeaux. Mais il semblerait que Bayonne soit sur le coup, ce qui promet déjà un pool de joueurs non négligeable.
- L'Open de Parthenay, organisé par la F.F.F.Dé. Comme l'Ordalie ont un circuit géant, les dix premiers après deux courses s'affronteront sur le Suzuka géant pour la finale.
En espérant vous voir lors d’un prochain Open.