Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Magazine/Articles/Les différentes Configs

Les différentes Configs

02/08/2006 - Lu 3549 fois
Faisons un tour des différentes configurations connues de Formule Dé.

 La config pneus tendres.

La config pneus tendres est une config de sécurité, grâce au bonus +1 des tendres, il permet d'assurer les rentrées de virage de plus loin ce qui augmente les possibilités de pif-paf pour éviter d'aller trop loin dans le virage suivant.

Ce bonus augmente les chances de rentrer dans les virages lors qu'il y a des grandes lignes.

Les tendres sont très appréciables au premier tour pour pouvoir rester au contact de la tête et essayer de sortir du lot avec une augmentation non négligeable dans le pourcentage de rentrer dans le premier virage et au niveau des aspirations.

 

 La config pneus durs.

La config pneus durs a généralement plus de pneus que la config pneus tendres.

Le fait d'avoir plus du double de cases de sortie, permet de tenter de sortir des virages à deux arrêts avec des vitesses supérieures.

Elle peut être prise lors de météo variable pour diminuer les effets d'une averse inopinée.

 

 La config mixte.

Cette config consiste à partir en pneus tendres pour les changer en durs au second tour.

Ce qui permet d'avoir les avantages des tendres au premier tour lorsque toutes les voitures sont ensemble, et essayer de rester en contact de la tête de course pour pouvoir attaquer à partir du second tour avec les pneus durs.

Cette config se résume généralement à environ neuf pneus tendres et trois ou quatre consommations, deux pour le premier tour et une seule lorsque la voiture passe en pneus durs.

 

 La config pneus pluies.

La config pneus pluies est obligatoire lorsqu'il pleut voir même lorsque la course commence sous un variable mouillé.

La config pneus pluies est à tenter lorsqu'on part de derrière avec une météo variable avec des chances non négligeable de pluie (>=6).

Plus les chances de pluie sont élevées, plus ce choix s'impose.

 

 Le char d'assaut.

Cette config immortalisé par Lucky Luke est la config de base avant d'enlever des points et c'est la seule que l'on peut donner sûrement dans cet article :

5 Pneus Tendres, 3 de chaque plus deux points au stand.

 

Cette config gagne rarement mais permet de finir la course, et pour certains c'est déjà pas mal. Elle doit être choisit dans une stratégie championnat soit pour assurer le titre pilote lorsque l'on assez de points d'avance, soit utilisé par le second pilote pour donner son point stand à son co-équipier et ramener des points à la maison pour le titre écurie.

Avec quelque modifs, elle peut être adaptée sur des circuits exigeant comme Spa (avec 5 consos).

 

 La config Traversé du désert.

Cette config repose plus sur une façon de jouer que sur une véritable config en elle-même.

Tous les joueurs essayent de s'échapper en prenant la tête mais avec cette stratégie c'est le contraire. Elle se pratique en fond de grille, où l'on part avec un handicap de plusieurs coups de retard. Il suffit donc de transformer cet handicap en point fort.

Que gagne t'on à être à l'arrière de la course, on évite tous les tests de carrosseries de début de course donc on part qu'avec deux carros au lieu des trois du milieu de peloton.

Autre avantage, c'est que l'on a les trajectoires libres et donc on use moins la voiture.

Le premier tour consiste donc à ne prendre aucun risque et surtout de ne pas tenter de coups de folies pour garder sa voiture intacte. Il vaut mieux faire un coup d'approche que de se risquer à se retrouver à poil sur un mauvais jet.

L'attaque se fait au deuxième tour mais toute l'astuce consiste à taper raisonnablement dans sa voiture pour pouvoir faire un troisième tour sans passer au stand.

Comme dirait Starsky : "Après les deux tours, c'est le retour du roi !"

 

Donc, on peut définir la config avec ces différentes infos : des pneus durs, 2 carros, pas de points au stand, de la conso en un nombre conséquent pour éviter de piocher dans la petite dizaine de pneus et 3 TdR car vous jouer derrière les joueurs qui perdent leur carros..

Avec un peu de chance, vous serez décaler au niveau des tests de moteurs, donc une possibilité d'impasse dans cette caractéristique.

 

Cette config est à privilégié sur des circuits sélectifs (aléatoires) dont le passage des stands est handicapant en nombre de coups perdus lorsqu'on est en fond de grille.

Sur des circuits où il est très difficile de prendre des coups sur les autres, il vaut mieux privilégié comme stratégie décalée la stratégie pneus pluie.

 


 La config Lyonnaise.

17 pneus est la config idéal de la lyonnaise mais en générale elle tourne plutôt vers 14 /15 pneus soit 2 carros et 2 ou 3 moteurs suivants les circuits.

 

La Lyonnaise est une config durs amené à son maximum, ou toutes les autres caractéristiques de la voiture est remplacé par des pneus.

On fait rarement des tests carros avec les autres lorsqu'on sort de plus cinq cases d'un virage.

Si une trajectoire est minée par une case dangereuse, ce n'est pas grave la trajectoire de secours est encore longue avec des pneus.

Quels est la différence entre une cinquième et une quatrième : 8 cases, donc pourquoi jouer un quatre alors qu'on des pneus pour payer une cinquième comme ça on économise une conso.

 

La config lyonnaise repose généralement sur un gambit de pneus pour gagner un coup.

Le principe consiste à sacrifier dix pneus pour être sur de rentrer dans le virage suivant alors que les autres voitures sont en quatrième.

 

La config anti-Lyonnaise.

Cette config consiste à partir avec plus de 10 freins et 1 pneu tendre. Comme la Lyonnaise, cette config repose sur un Gambit. Mais au lieu de gagner un coup, il doit faire gagner deux à trois coups pour être rentable, car à la différence de la Lyonnaise, vous ne pourrez pas le retenter après être passé au stand.

 

Il se trouve qu'avec cette stratégie vous ne passez pas par les stands car vous n'avez rien à récupérer. C'est grâce à l’évitement du stand que vous allez faire la différence. Donc vérifiez si le circuit vous permet ce coup de Trafalgar en évitant de passer par les stands.

Voir l'article "Pour la réhabilitation du frein" pour plus de détails sur cette stratégie.

 

 La config Consos/freins.

 Cette stratégie consiste à partir avec 5 à 7 consos et 5 à 8 freins.

 

A la différence de la config Anti-Lyonnaise qui mise tout sur une série de coups, cette config est une config de sécurité.

 

Cette config est à utiliser sur des circuits exigeants, comme Spa, où il n'y pas grand intérêt de sortir des virages, mais où il faut réussir ses entrées en vitesse supérieure.

Par rapport à quelqu'un qui part avec un stock de pneus, il lui manquera de la conso pour attaquer dans le dernier tour, alors, qu'avec votre stock, vous serez plus enclin à passer de grosses vitesses pour rentrer dans les virages.

 

Comme vous pouvez le remarquer la config repose surtout sur les consommations !

 

Une première partie des freins sert à faire des consos/freins si l'entrée du virage a été forte ou si vous plantez juste devant le virage.

 

Mais, par rapport à une voiture seulement chargée en essence, les freins peuvent apporter un petit plus. En effet, ils permettent de conserver l'avantage du +1 du pneu tendre tout en utilisant des vitesses supérieures sur des sorties de virage.

Par exemple, tenter la quatrième dans la chicane de l'Arrêt de bus, pour avoir une chance de rentrer dans le virage de la source en cinquième (si vous avez un peu de pneu, c'est à cet endroit qu'il faut les utiliser). Mais comme les chances de réussite sont faibles, il ne faut pas reposer toute sa stratégie sur ce coup. Cependant, s'il passe, cela peut faire très mal à vos adversaires.

 

Avec une telle stratégie, il est même possible de se sortir d'un traquenard comme une giboulée qui tomberait inopinément sur la piste. Car il vous resterait encore de la conso pour les tours restants alors que vos adversaires auront utilisé toutes leurs consos pour rester en vie.

 

 Conclusion

 

Même si votre config doit s'adapter aux circuits que vous jouez, vous retomberez dans les grands schémas indiqués plus haut.

Maintenant, un grand pilote saura quel config va avec quel circuit.

Un autre paramètre à tenir compte, c'est votre façon de jouer. Certains joueurs ne savent jouer qu'avec un seul style de config, comme Green Panther avec la config Lyonnaise, et dès qu'ils choisissent un autre style, il jouent pas à 100% de leur capacité.

Pour Lucky Luke, dont son style de conduite s'accorde à la config sous la pluie, il est un peu désavantagé dès qu'il fait beau.

 

Zuff