Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Divers/Coups de Retro/Pitstop

Pitstop

03/08/2006 - Lu 2386 fois
Un hybride entre Carabande et FD.

 Le matériel

Ici le principe retenu est comme avec Pitch Car/Carabande ou les circuits électriques, des morceaux de tronçons qui permettent de construire les circuits que l'on veut. Huit circuits sont proposés en fin de livret : Barcelone, Spa, Montréal, Silverstone, Imola, Indiana F1, Monza et Hochneneim.

Douze dés rouges spéciaux marqués de 50 sur cinq des six faces dont un cerclé.

Six voitures de la taille d'une voiture de FD.

Six tableaux de bord composé d'un boîtier de six vitesses et de deux caractéristiques : Pneu et Consommation (16 points dans chaque).

Dix-huit pions noirs et six gris, les gris sont pour les pneus tendres.

Et enfin un livret en cinq langues : Italien, Allemand, Anglais, Français et Espagnol.

La boite a été thermomoulé pour faciliter le rangement du matériel et en particulier pour les tronçons.

 

 Les règles

Les règles tiennent sur six pages, les exemples ont été regroupés sur deux pages en début de livret.

Le principe de base est simple, on lance le nombre de dé correspondant à la vitesse choisie et l'on se déplace du nombre de 50 obtenu. Le joueur décide avant de lancer les dés s'il veut utiliser le boost pour avoir un bonus de vitesse (50 en troisième ou moins et de 100 pour une quatrième ou plus).

Le joueur avance d'une case par 50 Km/h obtenu.

Chaque 50 cerclés fait perdre une consommation si la voiture finit son déplacement dans une ligne droite.

Maintenant, comme à Formule Dé, le passage des virages pose problème. Chaque virage a une limite de vitesse indiqué par un jeton posé à côté de celui ci qui va de 50 à 300. Lorsqu'une voiture se déplace dans un virage ont regarde la vitesse de la voiture par rapport à la vitesse, si celle ci est inférieure ou égale pas de problème. Sinon, toutes différences se payent par 1 pneu par tranche de 50 km et par case. Une voiture à 250 Km/h qui doit avancer de trois cases dans un virage limité à 150 Km/h doit utiliser six pneus.

La subtilité du jeu repose qu'il faut rentrer dans les virages pour éviter de perdre de la consommation en évitant d'utiliser trop de pneus.

Autre subtilité du jeu, il faut choisir sa vitesse à la fin de son coup pour le coup d'après. On a le droit d'accélérer de deux vitesses ou de rétrograder de trois au maximum.

Les règles supplémentaires

Comme à Formule Dé, il existe des règles supplémentaires :

● Les pneus tendres

Il est possible de prendre des pneus tendres qui permettent de rouler à la vitesse maximum mais en contre partie pour chaque baisse de régime obtenu on perd un pneu.

On enlève donc tout hasard pour le déplacement mais en contre partie on doit faire plus attention à ses pneus lors des passages de virage.

● L'aspiration

Cette aspi est très puissante car elle permet de faire un double déplacement si l'on est derrière une autre voiture à la même vitesse dans une ligne droite.

● Le Blitz

Jouer en trois à cinq secondes peut être très fun surtout avec la règle où il faut choisit sa vitesse pour le coup d'après.

 

 Impression

Lors de la partie de test fait avec les pilotes du championnat de Lyon, nous avons pris Hockeneim qui est un circuit traître pour une initiation car les premiers virages se passent à des hautes vitesses et lorsque arrive les virages à 150 ou 100, cela devient vite difficile surtout qu'en tant que Lyonnais qui aiment bien cramer du pneus.

Même si FD reste le roi des jeux de Formule 1, Pitstop a sa place sur le podium et est un très bon produit de substitut lorsque vous n'avez pas le temps ou le nombre de joueurs pour faire un FD.