Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Open/Anciens Opens/24 heures de Bar le Duc

24 heures de Bar le Duc

03/08/2006 - Lu 6187 fois
Au coude à coude. C'est le moins que l'on puisse dire en ce qui concerne cette première édition des 24 heures de Bar le Duc de Formule Dé Géant ! En effet, après 32 tours de course, le vainqueur n'était qu'à quelques coups des prétendants au podium qui se tenaient dans un mouchoir de poche.
 
L'Open de Valréas ayant eu lieu le week-end précédent, peu d'habitués des paddocks de Formule Dé ont pu répondre présent, mais 6 équipages ont quand même pris le départ. Le circuit retenu pour cette édition fut celui du Canada à cause d'une part de sa forme oblongue qui évite d'être allongé sur la table pour jouer, d'autre part de sa relative petite longueur qui aurait du permettre de prendre des tours plus facilement aux retardataires.
 
La météo fut clémente pour les essais. La pole fut ravie par John Connor avec une très belle prestation en 19 jets de dès en 1'47''. Il faut se rappeler la taille du circuit (2,5x4m) pour apprécier cette performance à sa juste valeur.
 
Le soleil brillait toujours lors du départ lancé à 15 heures samedi. Chaque voiture, moteur hurlant, s'engageait alors pour une course jusqu'au lendemain à la même heure. Un mauvais départ de Brome, suivi de tirages de dé dignes de Pat' Bol, puis une sortie de virage lui firent prendre un retard dans les premiers tours que, ni lui ni son coéquipier Mister Mulot, ne purent rattraper par la suite.
 
Jusqu'à la tombée de la nuit à 23 heures, aucune voiture n'avait encore réussi à prendre de façon durable une avance significative sur le peloton. Un événement vint perturber la course au milieu de la nuit : quelques gouttes de pluie puis une averse continue et ce, jusqu'à l'arrivée, malgré un accalmie possible qui ne se concrétisa pas.
 
Les arrêts au stand rythmèrent la course, donnant par alternance des avances virtuelles de quelques coups aux voitures ayant à s'arrêter dans les prochains tours pour remettre en état.
 
Greg et Mathieu prirent l'ascendant de cette lutte acharnée dans la matinée pour le garder jusqu'au drapeau à damier. Les seconde et troisième places furent déterminées dans la dernière ligne droite ! C'est dire à quel point les écarts ont été réduits pendant ces 24 heures.
 
Après la remise des prix (fournis par Asmodée qu'on remercie chaleureusement), chaque pilote s'est vu offrir le bolide avec lequel il a couru ainsi qu'un "jeu" de voitures Formule Dé en plomb.
 
Les joueurs, comme la Compagnie des Rôdeurs, organisatrice de l'événement, sont pleinement satisfaits de cette première édition qui connaîtra sans aucun doute une suite. Cette fois, la date sera connue plus en amont et intégrée au calendrier "officiel".
 
 Les résultats :
1er : Greg, Matthieu – Bar le Duc (32 tours)
2ème : Al et John Connor - Epinal (32 tours)
3ème : Mickey et Bertrand – Saint Dizier (32 tours)
4ème : Hugues et Eric – Bar le Duc (32 tours)
5ème : Vivi, Nicolas et Aurélien – Nancy (32 tours)
6ème : Brome et le Mulot – Bar le Duc (31 tours)
 
Et un (magnifique) résumé tout en images :
http://zebulon.lespetitspotes.com/24hfd/final.avi
 
Ca s'est vraiment très bien passé. le seul hic, ça été le choix du circuit qui ne permettait pas beaucoup de 5ème ou 6ème, ce qui ne pénalisait pas assez les voitures en PM (0 pdv en tdr, moteur ou carro) limitées en 4ème jusqu'au stand.
 
La prochaine édition en fin d'année certainement. On choisira un circuit plus rapide et on adaptera quelques points de règles qui nous ont pas satisfait. Et cette fois, on décidera de la date bien avant.
 
 
Hugues.