Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Divers/Coups de Retro/Street Illegal

Street Illegal

04/08/2006 - Lu 2734 fois
Voici une réédition de Fette Auto apparue lors du dernier salon de Essen.

Ce jeux de course simule les courses de voitures en ville comme dans les jeux vidéo ou des films d'actions pour adolescents qui jouent aux jeux vidéo sus-cités.
Ouvre boîte

 

A l’ouverture de la boîte, on trouve un jeu de cartes et sept cartons résumant les règles.

En regardant de plus près les cartes, on a une impression de déjà vu par rapport au jeu de carte «Crazy Rally » mais avec des cartes très proches, surtout au niveau des cartes parcours, on obtient deux jeux complètement différents. D’un côté Crazy Rally » qui est un jeu de mémoire avec construction de voiture de l’autre un jeu d’optimisation de cartes avec un principe de doublement de voitures.

En parlant de doublement de voiture, celles ci sont matérialisées par de simple cartes, on auraient préférés des petites voitures en plastique comme « Formula Motor Racing » ou « Fette Auto », la précédente édition de ce jeu.


 


Fette Auto

Street Illegal est la version 2005 et américaine du jeu allemand Fette Auto de 2002. En trois ans on perd les voitures mais on gagne en graphisme où l’on passe d’un graphisme chargé à un graphisme de jeu vidéo car lorsqu’on regarde cette nouvelle version, on a l’impression que c’est  les graphismes sortent tout droit d’un jeu vidéo.

 

 

 

Le moteur du jeu

Comme beaucoup de jeux de voitures, le but du jeu est de finir premier. Mais ici on part dernier et il faut doubler des voitures neutres qui varient suivant le nombre de joueurs qui va de 1 à 7 avant la course qui se finit au bout de huit tronçons de route.

Chaque carte route indique le type de route (virage à gauche, à droite, ligne droite) les obstacles sur la route (a gauche, au centre et à droite de la route) et la vitesse limite de celle ci.

Les joueurs vont utiliser trois cartes pour représenter leur conduite mais ces cartes vont servir différemment suivant la phase de jeu.

La première phase  est d'avoir les symbole de la carte tronçon pour gagner des jetons.

La phase 2 consiste à vérifier la vitesse, si on roule trop vite on doit payer un jeton par dizaine de mpm en trop.

La phase 3 est le dépassement de voiture où l'on compare les vitesse des voitures avec possibilté e payr en jeton pour augmenter sa vitesse.

Pour être plus clair, il es possible de changer une des trois cartes visibles pendant la phase 1 et 2.


Permis de jouer

Le jeu est intéressant mais pas génial car il est entre deux chaises où d’un côté on veut faire aussi fun que Formula Motor Racing et de l’autre, un mécanisme assez développé mais c’est raté surtout en mode solo où l’on a l’impression de rouler sur le périf de Trifouilly les oies en doublant les quelques tracteurs qui s’y traînent, on aurait plutôt aimé avoir des chauffards parisiens sur leur périf le vendredi soir. Si vous cherchez un jeu fun, allez plutôt sur Formula Motor Racing si vous chercher un jeu plus technique allez sur Rally où le mécanisme, même s’il est un peu compliqué au niveau gestion, colle parfaitement au thème. Heureusement qu’il existe plusieurs variantes développées par l’auteur du jeu et traduit sur le site ludism.net  qui permet de relever le niveau du jeu.

Je vous conseille d’aller sur le site Boardgamegeek.com pour récupérer le plateau de jeu et pouvoir jouer comme si vous aviez la version « Fette Auto »


 

 

3 commentaires - Voir | Rédiger