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Comment construire sa voiture

06/06/2006 - Lu 1640 fois
L’une des premières interrogations d’un joueur de FD, c’est : comment construire sa voiture ?

Nous allons voir, dans cet article, comment construire une voiture standard.
1. LE BLOC STANDARD.

3 Moteurs, 3 TdR, 3 Carros plus 1 point au stand.

Avec ce bloc 3*3, vous avez un 4*4 de FD !

Avec ça, vous ne prenez pas de risque.
Le point stand est là pour prévoir l'inconnu.
En sachant que sur certains circuits, comme Buenos Aires, 4 moteurs peuvent être envisagés.
Là dessus, vous pouvez vous reporter à l’article traitant de ce cas précis : "Nombre de moteur à prendre".


2. TENUE DE ROUTE.

Si voulez un peu plus de points pour les autres PdV, vous pouvez passer la TdR à 2 en essayant d’éviter de prendre les cases dangereuses.

2 ou 3 Tdr ?
Pour savoir s’il faut de la TdR, cela repose en grande partie sur la divination pour savoir s’il y aura un mur de TdR ou pas.
Lors d’un Open de Valréas, il y avait 4 ou 5 Tdr obligatoires dans un virage du Castellet sur la majorité des tables. Cela ne s’oublie pas !

Mais il y des indices :
- Les carros se perdent, généralement, au premier tour.
Mais certains circuit sont très peu sélectifs (Monaco, Canada) et les tests carro vont se faire plus longtemps.
- Pour les moteurs, il existe des zones à taches d’huile : les virages en bout de ligne droite.
Maintenant, pour savoir s’il y aura beaucoup de taches, il faut regarder le nb de voitures en 5/6ème avant et après ce virage à un ou deux coups près.

 

3. CARROSSERIE.

Pour ne prendre que 2 carros, il faut, d’abords, le Beau Temps et être en pôle sur un circuit qui permet de se détacher rapidement.

Ou être derrière et faire un premier tour d’attente en dur pour pouvoir attaquer au second tour en évitant l’arrêt au stand.

En Championnat, il est même possible de partir avec 1 carro sur certain circuit avec une pôle et un point pilote (style le Canada).

Le reste de la voiture :
Si on part sur une config avec un « bloc standard », il reste 12 points à répartir entre Pneu, Frein et Conso.

 

4. CONSO.

Les consos dépendent avant tout à la configuration du circuit (Moteur, TdR et carro reposent principalement sur le dé noir et du chat noir)

Pour savoir combien il en faut, regarder vos rétrogradages que vous faites lors de vos séances privées.
Attention à certains circuits qui demandent de la conso lorsqu’on se plantent devant un virage.

 

5. LE FREIN ?

Faut-il en prendre plus d’un ?
L’utilisation de freins pour blocage est très rare, trop rare.
Il reste l’aspi pour rentrer dans un virage mais à certain niveau ou dans des championnats d’enfoirés (comme à Lyon) cela reste rare.

Mais certains circuits, comme Portland, demandent l’utilisation du frein avec une conso.
C’est pour cette raison que l’on peut envisager d’en prendre deux ou trois.

NB : Une utilisation de frein, peu connue, peut être très utile lors d’enchaînement de virages très serrés où vous commencer à sortir dans le premier et ce qui entraîne la sortie automatique au(x) virage(s) suivant(s). Dans ce cas, fréquent lorsque vous n’avez plus de conso, freiner tout de suite !

 

6. PNEUS.

Cela laisse environ 7 Pneus.

C’est après cette première réflexion, que le joueur expert de FD commence à diminuer le reste de ses PdV dans les éléments de sa voiture pour augmenter son nombre de pneus tout en jugeant le risque pour que sa voiture finisse la course.

Un article est consacré exclusivement au dilemme du choix des pneumatiques..

Et n’oubliez pas, quelle que soit votre config, il faut avoir le dieu Chounax de son coté.


Zuff

Pour tous renseignements complémentaires : zuff