Le week-end de l'Ascension, c'est à Valréas que Formula D se passe !Pour la 18° fois, l'open de Valréas a eu lieu, celui que d'aucuns appellent "les Masters du Sud", le seul open a voir déjà réuni plus de 70 participants, et cela à 2 reprises...
Pour ma part, c'était le week-end dernier ma 13° participation consécutive à cet évènement qui est aussi mon chouchou, mes 3 victoires y étant peut-être pour quelque chose... mais pour nous autres nordistes, c'est aussi le premier week-end estival de l'année !
Alors un petit récit de mon week-end, pour vous donner l'envie de nous rejoindre ici et ailleurs lors des opens :
Arrivée jeudi matin en gare de Montélimar, j'avais en effet décidé cette année de prendre le train à l'aller, étant un des rares à vouloir descendre aussi tôt. Samy me monte à Valréas, et après le déjeuner MacDo - wifi d'usage, on squatte sur place un bout de pelouse en attendant l'arrivée des organisateurs : le temps de découvrir <strong>Pandémie</strong> (un jeu coopératif, même à deux c'est super tendu on n'a pas résisté) puis je ne sais quoi que j'ai perdu sans doute et un rami avec un jeu de 110 cartes de 5 couleurs que j'ai gagné.
Vers 19 h, nous montons à la salle pour voir que Mario a commencé à s'installer, il faut savoir qu'il va rester là jusqu'à lundi, dormant à 2 pas de sa machine et assurant une organisation sans faille pour le bonheur de tous. Arrivée aussi de Michel et sa petite famille, avec lesquels nous projetons de canoter dans les gorges de l'Ardèche le vendredi.
Vendredi, journée sportive (et non ludique comme les autres années) avec les gorges de l'Ardèche, 24 km en canoë... sans doute un plan ourdi par Legosbo pour fatiguer mes bras avant les essais du samedi matin : il a réussi au niveau fatigue, mais que c'était bôôôôôô... un peu beaucoup de monde toutefois. A refaire en groupe avec départ jeudi 14h, un bivouac et et arrivée vendredi 17h...
Vendredi soir, traditionnelle soirée à la Brasserie du Petit St Jean, rendez-vous incontournable des retrouvailles ! Dîner en terrasse pour une fois, c'est mieux qu'en salle :)
Samedi matin, on entre dans le vif du sujet : 41 inscrits pour cet open, c'est encore pas mal et cela démarre lentement avec des essais réalisés en mode découverte : salle fermée, joueurs appelés chacun à son tour, chacun a 2 minutes de découverte du tracé avant de lancer sa 1° séance d'essais. C'est très sympa. Belle pole de Herr Kull (22 en 1'51") sur un circuit de malade (bravo Mario..., bel hommage que ce circuit "Alain Speed") sous la pluie proposée par Plate Bande, tenant du titre.
14h30, début du Grand, rapidement on est deux tous seuls... derrière car avec le mulet, ayant perdu nos 2 carros avant la fin du 1° virage ! Le mulet étant une voiture allégée (2 pts de structure en moins), je choisis de repartir avec 1 carro et 1 moteur de moins, tout pour la performance... et je terminerai ma course sur une mort Carro en fin de 2° tour après être bien revenu dans le groupe. Dommage. 4 courses et donc 4 vainqueurs, désormais favoris pour la gagne de l'open : Flash, Mario Bross, Mary Us & Tonton Mc Enzie.
Soirée du samedi en open, c'est Manga Bar (Wunderbar !), repas partagé (BBQ ici cette fois), discussions à n'en plus finir (y compris blind test pour certains sur une batterie de voiture qui ne le supportera pas) et bien sur des tables de jeux diverses et variées, <strong>Pandémie</strong> et<strong> Roborally</strong> étant le vedettes du week-end !
Dimanche matin, essais plus "traditionnels" avec un circuit connu depuis notre arrivée. Cool, pole absolue pour moi malgré une sortie... et double victoire (individuel et écurie) aux classements essais.
13h30 : 5 tables en course histoire d'être sur de ne pas finir trop tard pour ceux qui ont de la route. A ma table, belle lutte devant avec Rapido, Dédé et Gnaoww... avant que mon moteur ne me lâche à quelques encablures de l'arrivée... décidément pas le week-end pour les tests. Dédé l'emportera finalement, ce qui lui permettra de remporter l'open devant D6D (deux fois 2°) et Mario Bross, 4° sur sa table lors de ce 2° jour.
Dimanche soir, les départs se succèdent mais nous décidons de retarder le notre en entendant les nouvelles de l'autoroute : 2h30 pour aller de Montélimar à Valence... on dine des restes de la veille avant de se lancer dans une partie de Münchkin à 8, grand moment de délire ma foi... c'était le jeu idéal dans ce cadre. A minuit, Mouloud part chercher sa voiture pour préparer le départ... et revient avec un pneu à plat. Nous quitterons Valréas à minuit avec la (grosse) galette de secours et une vitesse limitée... qui nous permettra d'arrivée dans les bouchons du lundi matin au Sud de Paris... j'avais plutôt prévu d'aller bosser, mais finalement non :)
Quelques liens :Résultats :
http://forumsfffde.free.fr/viewtopic.php?f=10&t=6&start=50#p958Photos :
http://forumsfffde.free.fr/viewtopic.php?f=10&t=6&start=50#p954
Les Commentaires
Le "rami" c'est Five Crowns, un jeu américain de la même boîte que SET.
Un bien beau WE. Un seul regret : avoir raté le Musée européen de l'aviation de chasse... ce sera pour l'année prochaine !
(et on dit merci Dédé... qui aurait eu du mal sans la pluie que je me suis évertué à faire tomber, pour finalement crever)