1er Open de Wallonie - MadDelirium peut enfin gagn
Ajouté le 23/06/2009 - Auteur : SamDepasse
Le 2e open belge est né !
Il s'est déroulé cette année dans le petit village de Focant, entre Sedan et Liège, niché dans une large vallée dans les Ardennes belges. Pour des raisons de difficultés à trouver une date (report à cause des élections européennes), la participation à cette première édition (12) a été modeste mais aura permis aux organisateurs de se roder et aux participants de profiter pleinement de l'hospitalité des locaux.
Exceptionnellement, c'est moi qui chronique, notre bien-aimé Prez' ayant déclaré forfait pour raisons familiales.
Arrivée samedi vers 10h après une soirée FD à Lieusaint, une courte nuit suivie d'une tournée de ramassage dans l'est francilien. Navigation au GPS puis à la carte pour arriver sans trop se planter (juste raté le chemin final). Nous nous garons près d'un terrain de foot qui n'a pas du voir de joueurs depuis longtemps. Derrière les vaches paissent tranquillement sous le soleil avec les monts des Ardennes en toile de fond. Le bâtiment qui nous accueille est le complexe vestiaires/bar du club local.
Samedi midi, début des essais tranquillement, une fois que les participants sont arrivés. Le circuit du samedi est l'un des musts et il est en Belgique, j'ai nommé SPA ! Bien entendu, la pluie tombe sur le circuit puisque, comme à Valréas, c'est Platebande qui a lancé la météo (en tant que plus récent vainqueur d'Open, vu qu'il n'y a pas de tenant du titre pour la première édition).
Des dispositions particulières pour la course : en effet, le nombre participants (12) est un peu trop important pour partir tous ensemble sur le tracé assez ardu de Spa, mais pas suffisant pour faire deux tables avec des courses intéressantes. Il est donc décidé de faire 3 tables, chaque joueurs engageant 2 voitures sur des circuits différents (soit 8 voitures par tracé). L'une des voitures est placée sur la grille dans l'ordre correspondant au classement essais, l'autre dans l'ordre inverse. Ces dispositions vont un peu perturber les joueurs mais ne leur laisseront du coup pas beaucoup de temps pour souffler ! Et les gens qui cassent peuvent continuer à jouer sur l'autre table et même assurer l'arbitrage. Mieux que le mulet !
De cette course sur le sec, je garde des souvenirs épars, cassé sur le circuit où j'étais le mieux placé (2 SAGA en première ligne sur la grille !), à l'agonie sur l'autre... les bons résultats de la journée sont à l'actif de Platebande (qui coiffe Carlus sur le fil), de Mad et de Blueblutch.
Repas du samedi et soirée jeux : Afin d'inciter la table de retardataires à s'activer, l'apéritif est servi à l'extérieur sous un beau soleil, avec notamment une excellente sangria, pendant que le barbecue s'active, laissant préfigurer le repas à venir. Saucisses à foison, lard et pommes de terre viendront accompagner les salades et crudités qui attendent au frais en compagnie du vin. Les tables ont été posées en carré et tout le monde vient se restaurer autour de la pièce. Une fois les assiettes débarrassées, on réagrège les tables pour jouer. Les membres et collègues de l'organisation sont plutôt jeux traditionnels tandis que se jouent à côté Roborally ou Galaxy Truckers. Les parties sont interrompues pour l'arrivée des desserts, parmi lesquels un splendide gateau d'anniversaire à mon intention, qui me fait infiniment plaisir.
Nuit courte, comme d'habitude en open, réveil militaire (il faut évacuer la salle pour 9h00) puis mouvement d'une quarantaine de mètres vers le lieu dit "Chez Manu". Nous envahissons donc la maison de ses parents, dans la bonne humeur. Le soleil brille encore et on s'installe sur la terrasse, sous l'auvent, dans des conditions quasi estivales.
Dimanche matin réservé, comme de tradition, aux essais. Le circuit est belge à nouveau, réalisé par notre hôte : Zolder, un ancien haut lieu de la F1. Dès l'examen du tracé qui bénéficie d'une bonne finition en couleurs, il apparaît qu'il y a quelques bizarreries de fléchage avec lesquelles il va falloir compter. Les essais mettent en première ligne Tonton et D6D, je suis en embuscade juste derrière... D6D constant dans l'effort réalise le doublé : vainqueur du classement essais individuel et écurie (une première pour SagaLop).
La course va s'avérer palpitante, car la météo est incertaine au départ. Plusieurs stratégies apparaissent. D6D est en tendres, d'autres (dont moi) privilégient la prudence en chaussant directement les pluies (en effet la dernière chicanne, déjà terrifiante sur le sec, devient apocalyptique en pneus secs sous la pluie. Le premier tour est marqué par une remontée fulgurante de Platebande, qui amène les deux Ludoteam sur le devant de la scène. Derrière, cela s'accroche comme ça peut (le tracé est exigeant et ne tolère pas trop les écarts de trajectoire). Le duo Ludoteam ne va cependant pas durer, Platebande se collant sévèrement sur son jeune coéquipier... et le sortant à la carro !
Tout est encore ouvert, malgré un certain étirement du peloton, on regarde attentivement le ciel.
Au moment où D6D et ses tendres passent à l'attaque (après un arrêt au stand catastrophique), c'est le drame, l'averse s'abat sur Zolder... ses prétentions n'y survivront pas. Squall aura l'honneur de tester son dernier virage sous la pluie en tendres et y survivra !
Au final, c'est Madelirium (un étranger, donc) qui remporte cette première édition de l'Open de Wallonie, devant un Platebande qui se place pour la coupe d'Europe et Christophe007 (un local, lui) qui aura le bon geste de céder sa coupe pour récompenser le titre essai de D6D. Pour ma part, je finis dernier ex-aequo et repars avec un superbe chapeau-mégaphone aux couleurs belges (que vous reverrez au Masters, pratique pour communiquer avec ses coéquipiers).
A l'année prochaine, on l'espère !
Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !