La règle :
Le TOP permet d'ajouter ou de retrancher 1 case au cours d'un déplacement. En course, chaque joueur dispose d'un seul et unique TOP par tour de circuit. Ce TOP doit être utilisé avant de franchir la ligne, sinon il est définitivement perdu.
L'avantage :
Au moins une fois par tour, les pilotes disposent d'une arme efficace pour lutter contre l'événement dont ils cauchemardent tous : le PLANTAGE !!!
Les courses deviennent ainsi beaucoup plus serrées et disputées que par le passé :
les écarts entre le premier et le dernier pilote en fin de premier tour dépassent rarement trois ou quatre coups
les écarts à l'arrivée entre les six premiers dépassent aussi rarement les quatre coups
Autres avantages : la possibilité de prévoir des sorties de route un peu plus larges (du fait de l'économie d'un pneu), de bénéficier plus souvent de l'aspiration, de ne pas rater l'entrée dans son stand... bref, tout ce qui contribue au bonheur d'être pilote de Formule Dé.
Le plus intéressant des avantages : être plus efficace dans les Opens. La règle du TOP nous permet de prendre des risques en championnat que nous ne pouvons pas nous permettre lors des Opens. Cette prudence accrue en Open est, je crois, une chance de réussite supplémentaire.
L'inconvénient :
La règle va un peu à l'encontre de l'esprit du jeu, dans la mesure où nous utilisons une procédure qui réduit le pouvoir du dé. Mais, cette règle se rapproche du "point pilote" des règles de championnat qui, elle aussi, fait abstraction totale du dé. Ce que je peux garantir par expérience c'est que les avantages de la règle font vite oublier ce petit inconvénient. Tous les championnats et les pilotes qui l'ont testé réellement lors d'une course ne peuvent plus s'en défaire... avis aux amateurs !
La petite histoire :
Cette règle a été créée en 1995, lors de la deuxième saison du championnat de Lyon. A l'époque, certains joueurs se plaignaient de la trop grande part de chance associée au jeu et menaçaient de quitter le championnat si rien n'était fait pour y remédier. Nous avons alors cherché un système nous permettant de réduire le facteur chance.
Au début, nous avions opté pour la suppression totale du dé (à cette époque, il n'y en avait qu'un). Tous les jets de dé (sauf les pénalités) étaient remplacés par un tirage aléatoire de nombres (réalisé automatiquement sous Excel) qui était connu de tous et commun à tous au départ de la course. Ensuite, chaque pilote puisait au fur et à mesure dans sa liste de nombres selon sa stratégie de course, avec bien entendu l'incertitude de ne pas pouvoir disposer sur la fin de la course des nombres idéaux.
Ce système, qui nous semblait séduisant, n'a été testé qu'une seule et unique fois : nous nous sommes vite aperçus qu'il avantageait largement les pilotes en tête de la course. En effet, ceux qui étaient en tête de la course avaient toujours un choix plus large de nombres que les autres dans la mesure où ils jouaient moins de coups (plus la course avançait et plus l'écart se creusait).
Abandonnant l'idée de réduire la chance à un degré zéro, nous avons opté pour une simple réduction du facteur chance en créant la règle du top.
La règle :
Le Super Top permet d'effectuer, à son tour de jeu, le coup que l'on souhaite. C'est à dire que le joueur choisit normalement sa vitesse puis annonce qu'il utilise son Super Top. Il avance sa voiture du nombre de cases qu'il souhaite, dans la limite de ce que lui permet sa vitesse. Le Super Top peut aussi éviter une élimination sur perte de point de moteur, tenue de route ou carrosserie (il agit alors comme si on ajoutait un point de vie à la voiture et on ne pose pas de débris). Chaque joueur dispose d'un seul et unique Super Top par course.
Variante_utilisée_par_d'autres_championnats : Le Super Top peut être utilisé pour refusé un test du dé noir.
L'avantage :
C'est un coup stratégique que chaque pilote peut utiliser à sa guise : en début de partie pour prendre le large (avec le risque de ne pas pouvoir s'en servir en cas d'élimination prématurée), en fin de partie pour faire l'ultime différence ou bien en assurance "tous risques" avec une configuration risquée.
Souvent, le Super Top permet de jouer des coups qui seraient trop risqués avec la règle classique. Dans ce cas, il devient une arme stratégique autour de laquelle se construit l'intégralité de la course d'un pilote...
Ce paramètre stratégique change la manière de jouer et donne une dernière chance à tous les pilotes de finir dans les points.
L'inconvénient :
Je n'en connais pas. Soit on accepte de déroger au "sacro-saint" pouvoir du dé pour introduire une once de stratégie supplémentaire dans le jeu... et on y prend un plaisir immense. Soit, on ne le souhaite pas et alors : "ALEA JACTA EST" !
La petite histoire :
Le Super Top est intimement lié à la règle du Top. Conçues en même temps, ces deux règles vont naturellement ensemble et permettent de jouer des parties très serrées en y associant un aspect purement stratégique.
Nous vous invitons vivement à tenter l'expérience, afin de connaître à votre tour... de jeu, le plaisir d'annoncer à tous vos adversaires, lors d'un coup pratiquement impossible :
Top, super top, Aspi et +1 du tendre pour rentrer !!!
6-C : Boites de VitessesIl existe 2 boîtes de rapports différents (6 et 7 vitesses) :
En plus de la boîte de vitesses normale (B0), il existe 2 autres boîtes :
La B1 dite " boîte midi "
La B2 dite " boîte maxi ".
La B1 se compose de 6 ou 7 vitesses et offre une plus grande place à la valeur moyenne de chaque vitesse.
La B2 se compose de 6 ou 7 vitesses et offre une plus grande place à la valeur maximale de chaque vitesse.
NOTA : Tu pourras y adapter les différents appuis.
6-D : La SeptièmeLorsqu'une voiture est en sixième, il sera possible de passer la septième. Cette dernière se jour en lançant en même temps le dé de 5ème et de 6ème. Après chaque lancé en 7ème, un test moteur sera obligatoire. De plus, si le résultat du dé de 5ème est 20, un nouveau test moteur sera obligatoire. Il en va de même sur un 30 avec le dé de 6ème. Dans le cas d'un 20 avec le dé de 5ème couplé avec un 30 du dé de 6ème, l'ensemble des voitures en 5ème, 6ème et 7ème devront effectuer un test moteur.