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5 - CONFIGURATION DE LA FD

05/07/2006 - Lu 2818 fois
5 - CONFIGURATION DE LA FD

5-A : Les points de booster

Ces points sont à ajouter à la configuration de la voiture (dans les championnats où l'on utilise cette option, les voitures sont créées avec 22 points). On peut prendre au maximum six points de booster sur une voiture.

Deux fois par tour, à condition d'être au moins en cinquième vitesse, un pilote peut décider de booster. Il l'annonce avant de jeter le dé, et coche un point de vie de booster sur la fiche de son véhicule. Il ajoute obligatoirement 5 cases à son déplacement.

Quel que soit le résultat du dé, le pilote fait un test moteur en utilisant la table suivante:

 Nombre de boosters utilisés

 Test de casse moteur

 1

 1-4

 2

1-6

 3

 1-8

 4

 1-10

 5

 1-12

 6

 1-14

De plus, si le résultat du dé est 20 ou 30, le pilote doit faire en plus son jet de casse moteur normal.

5-B : L'aileron / L'assiette de la voiture

Avant la course, un pilote peut décider de faire régler l'assiette de la voiture entre trois choix différentes: chargée, déchargées et neutre.

AILERON HAUTE / ASSIETTE CHARGEE
a) Cette assiette est destinée aux circuits lents, donc elle permet des meilleures prestations en courbe en sacrifiant la vitesse de pointe.

Variations: -1 case en IV, V et VI
Possibilité de réduire le déplacement d'une case si on est en train d'entrer, de parcourir ou de sortir d'une courbe.

b) Avant la course ou les essais, un pilote peut décider de faire régler l'aileron de son véhicule en position haute. Cela lui donne quelques avantages dans les virages...

En effet, il peut choisir de se déplacer d'une case en moins lorsque son déplacement se termine dans un virage (pratique, non?).

Il y a cependant un désavantage à cette configuration : dans les lignes droites, le déplacement maximal de la voiture est de 11 cases en quatrième vitesse, de 18 cases en cinquième vitesse et de 26 cases en sixième vitesse. Cependant, si le pilote lance un 20 ou un 30, il doit quand même tester son moteur...

ASSIETTE NEUTRE
Celui-ci c'est l'assiette normale sans variations.

AILERON BASSE / ASSIETTE DECHARGEE
Cette assiette est destinée aux circuits rapides, du fait qu'il permet une majeure vitesse en sacrifiant de même les prestations en courbe.

Variations: +1 case en IV, V et VI
+1 pénalité pneus pour chaque case de sortie de courbe.

5-C : Braquage

A1 (Grand Braquage)

Déplacement : en B6

en 3è = -1 case OBLIGATOIRE (de 4 à 8)

en 4è = -2 cases OBLIGATOIRE (de 7 à 12)

en 5è = -3 cases OBLIGATOIRE (de 11 à 20)

en 6è = -5 cases OBLIGATOIRE (de 21 à 30)

Déplacement : en B7

en 4è = -1 case OBLIGATOIRE (de 6 à 10)

en 5è = -2 cases OBLIGATOIRE (de 9 à 16)

en 6è = -3 cases OBLIGATOIRE (de 17 à 25)

en 7è = -5 cases OBLIGATOIRE (de 26 à 35)

A2 (Moyen Braquage)

Déplacement : en B6

en 4è = -1 case OBLIGATOIRE (de 7 à 12)

en 5è = -2 cases OBLIGATOIRE (de 11 à 20)

en 6è = -4 cases OBLIGATOIRE (de 21 à 30)

Déplacement : en B7

en 5è = -1 case OBLIGATOIRE (de 9 à 16)

en 6è = -2 cases OBLIGATOIRE (de 17 à 25)

en 7è = -4 cases OBLIGATOIRE (de 26 à 35)

A3 (Petit Braquage)

Déplacement : en B6

en 5è = -1 case OBLIGATOIRE (de 11 à 20)

en 6è = -2 cases OBLIGATOIRE (de 21 à 30)

Déplacement : en B7

en 6è = -1 case OBLIGATOIRE (de 17 à 25)

en 7è = -2 cases OBLIGATOIRE (de 26 à 35)

REMARQUES : Tu pourras changer tes appuis lors de la course (SAUF SI TU N'AS PAS D'AILERONS). Si tu augmentes tes appuis cela vaudra comme une réparation. Manip autorisée pour diminuer l'appui.

5-D : La configuration cachée :

Chaque pilote choisit un nombre de cartes correspondant à son total annoncé pour la course. Chaque carte représente un point de configuration. Chaque pilote pose devant lui face visible un point de chacune des 6 caractéristiques de sa voiture (point obligatoire) et n’est pas tenu de montrer ses autres cartes. Il note sur une feuille libre sa configuration précise, toutes les configurations étant ainsi mises de coté. A chaque usure, le pilote doit défausser une carte correspondante et la mettre dans sa pioche. Chaque usure est également notée sur un tableau de suivi général de la course, tenu collégialement. En cas de passage aux stands, le pilote annonce ce qu’il récupère et échange un point de stand contre le point qu’il souhaite réparer. Il reprend également ses cartes pneus. Lors de la fin de course du pilote, la configuration est comparée aux usures. En cas d’erreur, la voiture est exclue pour la course (véhicule non conforme). En cas de récidive, l’exclusion s’accompagne d’un Grand Prix de suspension pour le pilote.

5-E : La Cagnotte

Chaque pilote officiel dispose de 352 points de configuration pour l’ensemble de la saison (16 * 22 points). Lors de chaque course, il peut disposer de 18 à 22 points de configuration sur la voiture en début de course et de 0 à 2 points aux stands, soit au total entre 18 et 24 points. L’ensemble des pilotes doit indiquer son total de points sur la feuille de course, et donner sa configuration précise en fin de course.

- En cas d’absence d’un pilote, le total de ce dernier est amputé de 22 points. Son remplaçant éventuel dispose d’une configuration normale de 22 points pour sa course.

- En fin de saison, si le nombre de points total de configuration utilisé par un pilote est supérieur aux 352 points permis, celui-ci se verra annuler autant de résultats obtenus en Grands Prix que de points de configuration non autorisés. Les points obtenus au titre de ses résultats les plus favorables seront retirés du total de points acquis par le pilote en championnat. Les points retirés au pilote seront également déduits du total de points acquis par l'écurie (ceci afin d'éviter tous problèmes en cas d’absences en fin d’année).

- Des points non utilisés en fin de saison ne sont pas reportables à la saison suivante.

5-E : Point télémétrie

Un point télémétrie, non obligatoire, à prendre parmi les 22 points disponibles dans la construction de la voiture. S'utilise pour relancer un résultat de dé non satisfaisant. Ne peut être utilisé sur le dé noir.