14-1 Test de carrosserieLorsqu’une voiture termine son déplacement sur une case située à côté ou derrière une ou plusieurs autres voitures (mais pas devant), il y a risque d’accrochage. Pour déterminer si une voiture s’est accrochée avec une autre, les pilotes concernés tirent chacun le dé noir. Ceux qui obtiennent le chiffre 1 au dé sur piste sèche ou 1 à 2 sous piste mouillée ont endommagé leur voiture et perdent un PdV de carrosserie. Un autocollant de case dangereuse est alors placé sous la voiture concernée. Lorsqu’une voiture perd son dernier PdV de carrosserie, le pilote vient de détruire sa voiture et est éliminé de la course. |
![]() |
Un pilote éliminé sur carrosserie mettra un autocollant de tenue de route sous sa voiture et attendra son prochain tour de jeu pour la retirer de la piste.
En attendant de l’enlever, si la voiture éliminée est de nouveau impliquée dans un accrochage avec une ou plusieurs voitures, les probabilités d’accrochage à jouer pour ces dernières sont aggravées : 1 à 2 sur piste sèche et de 1 à 3 sur piste mouillée.
De même, lorsqu’une voiture en tête à queue, éliminée sur blocage ou en calage lors du départ est impliquée dans un accrochage, toutes les voitures concernées jouent avec ces même probabilités aggravées.
Le pilote qui provoque l’accrochage tire le dé en dernier. S’il a provoqué l’élimination d’une ou plusieurs voitures, il perdra d’office, sans tirer le dé noir, autant de PdV de carrosserie que de pilote(s) éliminé(s). Mais son nombre de tests carrosserie sera diminué d’autant.
14-5 Exemple