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18 - ASPIRATION

05/07/2006 - Lu 2575 fois
18 - ASPIRATION

18-0-1 - Le phénomène de l’aspiration se produit lorsqu’une voiture se retrouve dans le sillage d’une autre. Elle est effective à partir de la 4ème vitesse jusqu’en 6ème. Il n’y a jamais d’aspiration en 1ère, 2ème et 3ème vitesse.

18-0-2 - Pour profiter de l’aspiration, après avoir effectué son déplacement, la voiture B doit s’arrêter juste derrière la voiture A.

18-0-3 - De cette position, elle peut rajouter trois cases de plus à son déplacement.

18-0-4 - Exemples de déboîtement.

a) Déboîtement sur un couloir et retour sur le couloir devant la voiture dépassée.

b) Déboîtement sur un couloir et déplacement tout droit.

c) Déboîtement sur deux couloirs et déplacement tout droit.

c')   S'il y a une voiture C, la voiture B peut très bien déboîter d'un couloir, avancer d'une case et re-déboîter à nouveau devant la voiture C.

18-1 - Conditions à respecter

18-1-1 – Une voiture ne peut profiter d’une aspiration que si elle est à vitesse égale ou supérieure à celle qui la précède. Les deux voitures doivent se trouver au moins en 4ème.

18-1-2 – Une aspiration doit se réaliser dans l’intégralité de ses trois cases, mais le pilote peut utiliser des PdV de freins pour avancer moins.

18-1-3 – Si l’aspiration amène la voiture sur une case juste derrière une autre, elle peut profiter d’une nouvelle aspiration et ainsi de suite. Une voiture peut enchaîner ainsi autant d’aspirations que possible pendant le même déplacement.

18-1-4 – Si une voiture profite d’une aspiration pour entrer dans un virage, il lui en coûtera un PdV de freins sans pour cela reculer d’une case. C’est un cas exceptionnel symbolisant le freinage tardif de la voiture en aspiration.

18-1-5 – Dans un virage ou un enchaînement de virages, une voiture profitant d’une ou de plusieurs aspirations doit suivre les flèches lors de ses déplacements, (tout en respectant le déplacement de trois cases ou en freinant le cas échéant).

18-1-6 – Il est interdit de freiner pour bénéficier d’une aspiration même suite à une autre aspiration.

18-1-7 – L’aspiration ne fonctionne pas pour ou sur une voiture en inertie, ni sur une voiture en tête à queue.

18-1-8 – L’aspiration fonctionne sur une voiture qui vient de casser son moteur.

18-2 Remarque

18-2-1 - L’aspiration n’est jamais obligatoire.

18-2-2 - Si l’aspiration fait sortir la voiture d’un virage sans avoir marqué le nombre d’arrêts indiqué, elle subit les pénalités en conséquence. Dans ce cas de figure, la voiture doit continuer dans le couloir sans pouvoir déboîter, ce qui interdit toute autre aspiration.

18-2-3 - Une aspiration prise alors que la voiture est déjà à l’intérieur d’un virage ne coûte pas de PV de freins.

18-3 Nota

18-3-1 - Le bonus de +1 des pneus tendres peut être pris avant ou après une aspiration, et même au milieu d'une série d'aspirations successives.

18-3-2 – Lorsque le bonus de +1 des pneus tendres est utilisé lors d'un déplacement d'aspiration qui permet de rentrer dans un virage, la voiture consomme 1 PdV Frein comme prévu au point 18-1-4 même si le bonus de +1 des pneus tendres est le dernier élément qui permet de rentrer.

18-3-2 - Les déboîtements résultant d’une ou plusieurs aspirations successives ne sont pas considérées comme un zigzag. Les mouvements relatifs à l’aspiration se gèrent en effet indépendamment du mouvement préalable.

18-4 Tableau Récapitulatif

La voiture A est en vitesse #
1, 2, 3 4 5 6
La voiture B est en vitesse # 1, 2, 3 NON NON NON NON
4 NON OUI NON NON
5 NON OUI OUI NON
6 NON OUI OUI OUI

18-5 Exemples

18-5-0 – Toutes les voitures sont en quatrième.

18-5-1 – La voiture X, en pneus tendres sur piste sèche, vient de faire 7 en quatrième et peut donc prendre une première aspiration en A. Elle avance de trois cases et arrive en B, le pilote décide d'utiliser son pneu tendre et arrive en C pour une seconde aspiration. Cette seconde aspiration la fait arriver en D, et le pilote barre un PdV de frein sur sa configuration car sa voiture vient de rentrer dans un virage grâce à une aspiration. Maintenant le pilote décide de faire une troisième aspiration et arrive en F mais il ne consomme pas à nouveau un PdV Frein car l'aspiration est réalisée dans le virage.

18-5-2 – La piste est mouillée et la voiture X fait 14 en cinquième avec des pneus pluies. La voiture finit son déplacement principal en D, elle doit d'abords faire sa glissade et arrive en E. Ensuite, le pilote peut décider de faire l'aspiration et arriver en G car il a déjà fait sa glissade dans son mouvement donc il ne refait pas une seconde glissade sur son aspiration.

18-5-3 – La piste est mouillée et la voiture X vient de faire 11 en cinquième avec des pneus pluies. Donc, la voiture arrive en C pour faire sa première aspiration. En arrivant en D, le pilote barre un PdV Frein et doit faire sa glissade due à la piste est mouillée, car il n'a pas encore effectué sa glissade ce tour ci ; il arrive donc en E. Le pilote peut décider de faire une seconde aspiration et arriver en G car il a déjà fait sa glissade et donc il ne refait pas une seconde glissade sur sa seconde aspiration.

18-5-4 – Une voiture arrivant en H, ne peut pas utiliser un frein pour reprendre une seconde aspiration en I.

18-5-5 – Une voiture en pneus tendres arrivant en I sous piste sèche peut arriver en K. Elle prend une aspiration de trois cases et arrive en J, puis grâce au bonus des pneus tendres arrive en K. Même si le dernier déplacement est dû au bonus des pneus tendres, la voiture à utilisée une aspiration AVANT de rentrer dans le virage et doit donc rayer un PdV de frein sur sa configuration.

18-5-6 – Une voiture arrivant en K, sur piste sèche, peut prendre l'aspiration mais doit utiliser un frein pour arriver en L car la voiture se trouve en situation de blocage due à la sortie de virage provoquée par l'aspiration.

18-5-7 – Une voiture arrivant en L et se trouvant en sortie de virage ne peut pas prendre l'aspiration car une voiture en sortie de virage ne peut déboîter de son couloir.