En quatrième vitesse, si le résultat du dé est 12, le pilote peut se déplacer d'une case supplémentaire.
En cinquième vitesse, si le résultat du dé est 19 ou 20, le pilote peut se déplacer d'une à trois cases supplémentaires.
En sixième vitesse, si le résultat du dé est 28, 29 ou 30, le pilote peut se déplacer d'une à cinq cases supplémentaires
En contrepartie, il est nécessaire de tester deux fois son moteur en cas de risque de surchauffe...
16-D : Le moteur évolution de Pole Position :ATTENTION : Lors du premier GP de la saison toutes les écuries présentes ont une sorte de moteur évo1 c-a-d casse moteur de 1 à 8 mais pas les bonus. Dès la fin de ce GP toutes les écuries tirent le dé afin de savoir si elles obtiennent un moteur évo pour le prochain GP. On tire le dé 20 de 1 à 4 le motoriste à développé une évo pour le prochain GP, de 5 à 20, il poursuit son développement pour le 3ème GP. Pour le 3ème GP la chance augment de 1 à 8 pour ceux qui n'avaient pas encore développé d'évo et ainsi de suite (de 1 à 12 puis à 16 et jusqu'à 20). Elle revient de 1 à 4 dès que l'on a utiliser l'évo1 et passent en évo2 (voir plus bas). On peut garder une évolution pour un GP ultérieur mais on ne retire pas le dé si on ne l'a pas utilisée.
Il est plus puissant mais moins fiable :
B6 Déplacement en 4è = +1 case possible* dès 17 au dé Déplacement en 5è = +3 cases possible* dès 16 au dé Déplacement en 6è = +5 cases possible* dès 14 au dé |
B7 Déplacement en 5è = +1 case possible* dès 17 au dé Déplacement en 6è = +3 cases possible* dès 16 au dé Déplacement en 7è = +5 cases possible* dès 14 au dé |
Le moteur évo à plusieurs étapes au cours de la saison à chaque GP la casse moteur s'amenuise :
Evo1 :Test de Casse moteur amplifié : test de 1 à 8 à faire quand tu fais 19 ou 20 en 5è et 6è (B6) ou en 6è et 7è (B7).
Evo2 :Test de Casse moteur amplifié : test de 1 à 6 à faire quand tu fais 19 ou 20 en 5è et 6è (B6) ou en 6è et 7è (B7).
Evo3 :Test de Casse moteur normale: test de 1 à 4 à faire quand tu fais 19 ou 20 en 5è et 6è (B6) ou en 6è et 7è (B7).
*Tu n'es pas obligé de prendre la totalité du nombre de cases.
ATTENTION : Sous la pluie, le déluge ou la canicule, les tests augmentent ou diminuent en fonction.
On doit annoncer qu'on suralimente avant de lancer son dé de vitesse.
Elle est interdite pour entrer aux stands et pour en sortir.
En quatrième vitesse, si le résultat du dé est de 10, 11 ou 12, le pilote doit se déplacer de deux cases supplémentaires.
En cinquième vitesse, si le résultat du dé est de 16, 17, 18, 19 ou 20, le pilote doit se déplacer de trois cases supplémentaires.
En sixième vitesse, si le résultat du dé est 26, 27, 28, 29 ou 30, le pilote doit se déplacer de quatre cases supplémentaires.
Quel que soit le résultat du dé de vitesse, le pilote doit faire un test moteur 1-4 non affecté par les conditions météo. Si le résultat du dé de vitesse est 20 ou 30, le test se fait sur 1-6...
16-F : Les Boosters-Avant de jouer, tu annonces que tu boost. Tu jettes le dé. Tu avances du nombre de cases indiquées par le dé et tu devras OBLIGATOIREMENT ajouter 5 cases IMCOMPRESSIBLES (sauf avec freins et ailerons). Et tu rayeras un point booster de ta config.
-Quel que soit le résultat du dé, tu devras ensuite tester ton moteur en laçant un jet de casse moteur
1 boost utilisé = de 1à 4
2 boosts utilisés = de 1 à 6
3 boosts utilisés = de 1 à 8
4 boosts utilisés = de 1 à 10
5 boosts utilisés = de 1 à 12
6 boosts utilisés = de 1 à 14
ATTENTION : En boostant si tu fais 19 ou 20 la règle de casse moteur s'applique en plus.
REMARQUE : Tu ne peux utiliser ton booster que 6 fois par course. Si tu dépasses 6 boosts plus d'échappatoire, c'est la panne sèche. (Voir plus haut).
NOTA : En utilisant ton booster, tu risques la panne sèche (voir plus bas).
ZONE A RISQUE DE PANNE SÈCHE
De la fin de l'avant dernier virage à compter de l'entrée des stands à la ligne d'arrivée, on considère qu'il y a un risque de panne sèche (si tu as utilisé au moins un booster pendant la course) a chaque arrêt dans cette zone.
ATTENTION : Cette zone deviendra active dans le dernier tour d'un Grand-Prix.
Tableau des jets par boosters utilisés
1 boost |
de 1 à 2 |
2 |
de 1 à 4 |
3 |
de 1 à 8 |
4 |
de 1 à 10 |
5 |
de 1 à 12 |
6 |
de 1 à 14 |