Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Règles/Règles Maisons/20 - ELIMINATION

20 - ELIMINATION

05/07/2006 - Lu 2152 fois
20 - ELIMINATION

20-A : Blessure et Mort

Variante a)
Pilote blessé pendant les essais.
Si une voiture dépasse une courbe de plus de six cases pendant les qualifications, ou ne fait aucun arrêt dans une courbe à 2 ou encore un seul dans une courbe à 3, ce dernier sera impliqué dans un accident. 

Afin de déterminer si le pilote à été blessé sérieusement, on lance le d20. Sur un résultat de 1, il ne peut prendre part à la course et on relance alors le d20 pour déterminer l’état du pilote. Sur un score de 1 ou 2 le pilote décède de ses blessures reçues ...

Dans les deux cas, on pourra remplacer le pilote, mais seulement à la course suivante.

Pilote blessé pendant la course.
1) Un pilote peut être temporairement tenu à l’écart de la course ou éliminé de façon permanente du championnat. Tout dépend du type d’accident dans lequel il a été impliqué ...Lancer le d20 et si le résultat est (1) , le pilote sera sérieusement blessé et manquera la prochaine épreuve. On relance alors le d20 et si 1 ou 2 est obtenu, le pilote décède et pourra alors être remplacé pour la course suivante.

2) En cas d'abandon sur carrosserie, le pilote teste la blessure avec le dé noir, s'il tire "1", il est blessé et ne pourra participer au prochain GP (le joueur peut toutefois courir avec un autre pilote). Puis il retire le dé noir, s'il tire "1" à nouveau, le pilote est MORT.

En cas d'abandon pour "surplace" ou de "sortie de virage", le seuil de blessure est égal au nombre de cases de "surplace" ou de "sortie de virage"  non payées.

Pour un abandon "surplace", le pilote de la voiture immédiatement devant risque le "coup du lapin" et fait un test de blessure (1/20).

Arrêt de la course :
Lors d’un accident grave, la course doit être stoppée si plus d’un tour est complété. 

Dans le cas ou le premier tour n’est pas complété, les voitures reprendront le départ de la course, mais sans celle(s) gravement accidentée(s).

Variante b)
Accident grave en course
Lors d'une sortie de virage en 4ème, 5ème, 6è ou 7ème vitesse ou lors d'une élimination après un test de Carrosserie ou lors d'un surplace impayé toujours en 4ème, 5ème ou 6ème vitesse, tu jettes un dé. Si le résultat est "19 " ou " 20" tu ne pourras pas courir la prochaine épreuve. Alors tu tires de nouveau le dé et si tu fais "1" ou "2"... C'est la mort. Dès la prochaine épreuve, tu pourras recommencer à zéro sous un nouveau pseudo.

Si la mort a lieu après le premier tour, la course est terminée et la position des Formule Dé restant sur la piste au moment du crash détermine l'attribution des points.

Si la mort a lieu pendant le premier tour, un nouveau départ sera donné pour deux tours. La grille de départ est établie en fonction des positions sur la piste au moment de l'accident. Il est INTERDIT de changer ses Pneus avant le second départ.

Variante c)
Chaque joueur indiquera lors du premier Grand Prix s’il joue la règle de blessure et mort du pilote.
Carro : 1 au dé 20 ==> blessure légère, un Grand Prix de suspension
Surplace : ‘1 par frein non payé’ au dé 20 ==> blessure légère, un Grand Prix de suspension
coup du lapin : 1 au dé 20 ==> blessure légère, un Grand Prix de suspension
Tenue de route : en 5ème : 1 au dé 20 & 6ème : ‘1 ou 2’ au dé 20 ==> blessure légère, un Grand Prix de suspension

Sortie de piste : 4 cases non payées gratuite, 1 par case en plus ==> blessure et table de blessure avec un dé 20 :
1 : fin de carrière (mort ?) 2 : (jet de 1ère) course 3 : (jet de 2ème) course
4 : (jet de 3ème) course 5-15 : 1 course 16-20 : simples contusions, pas de course de suspension

20-B : Le mulet :

Variante a) Tant que le leader de la course n'a pas franchi la ligne d'entrée des stands du premier tour, tout pilote ayant abandonné peut s'il le souhaite repartir de ses stands en 4ième avec le mulet.
Le mulet a les mêmes caractéristiques -1 Moteur.

Variante b)
Un pilote qui abandonne avant la fin du premier virage peut repartir des stands avec une nouvelle voiture dite "le mulet". Le mulet partira de son stand, une fois que toutes les autres voitures auront dépassé la limite des stands. De plus un mulet ne peut entrer directement dans le premier virage. Il devra faire un arrêt entre son stand et le premier virage, départ en 4° au maximum. Un changement de pneus est possible mais fait perdre un tour (pas de changement rapide).

Le mulet présente des réglages identiques à ceux de la voiture qu’il remplace.

- Si une voiture est détruite avant la fin du premier virage (sur moteur, carrosserie, surplace ou tenue de route), le pilote peut prendre le mulet de l’écurie pour reprendre la course.

- Il doit alors barrer 2 points par rapport à sa configuration initiale, à son choix.

- A la fin du tour suivant celui de son abandon, il repart en 1ère vitesse de son stand.

- Chaque écurie ne dispose que d’un seul mulet.