Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Fédération/Compte rendus/Asmoday

Asmoday

03/08/2006 - Lu 2126 fois
Le 11 décembre 2004 se tenait l'Asmoday pour fêter les 30 ans de Donjon & Dragon, voici le carnet de voyage de Zuff.

 Paris, Attrape Touriste (Nigaud)

Comme d'habitude, je vous raconte mes mésaventures de déplacement, ici pas de problème du côté SNCF, à part que je suis parti en début d'après midi pour pourvoir bénéficier des tarifs découverts. Mais j'eu une petite surprise avec la RATP, j'ai découvert que l'on pouvait se déplacer dans tout Paris avec un seul ticket de métro dû moment que l'on reste dans le Métro.

Avec mon ticket, j'ai pris le RER à la Gare de Lyon avec un changement avec le Métro, j'arrive Porte d'Orléans là mon ticket ne fonctionne plus, le chauffeur me dit qu'il faut reprendre un autre ticket car on a pas le droit de faire de changement avec les ticket RATP. Donc un second ticket pour faire trois arrêts.

 

 Petit Papa Noël

A l'entrée d'Asmoday, de charmantes hôtesses me remis un sac rempli de cadeaux : Dragon noir 2, Charge, Ave Tenebrae, un vieux Casus Belli, un bateau de Spanish, un marque page et une carte promo de Pokemon qui a fait le plaisir d'un enfant de mes collègues. Tout ça pour 5 euros de droit d'entrée.

N'ayant pas prévu ça je du me balader avec pendant tout l'après midi.

Ne boudons pas notre plaisir, il vaut mieux que Asmodée donne des vieux jeux invendables, mais géniales comme Ave Tenebrae, que de les envoyer au pilon.

 

 Une ambiance d'enfer

Asmoday se tenait dans une ancienne usine d'alcool de goudron donc l'ambiance était très début XXème siècle.

L'endroit était assez immense pour recevoir 700 joueurs.

La partie basse de la grande salle était réservée au JdR et à Dongeon Twister, la partie haute était pour les jeux de société donc la majorité avait une version surdimensionnée.

Il y avait trois autres petites salles dont une réservé pour Heroclix et le bar.

En parlant de bar, j'avais critiqué les Franciliens pour leurs tarifs prohibitifs. Ici rien à redire, en plus si on regardait la carte avant de se précipiter sur le bar, on pouvait voir qu'ils avaient prévu une Formule Repas plus qu'avantageux.

Je ne sais pas si c'était pour l'ambiance du Inomine Satanis mais il faisait très chaud sous les rampes de chauffage, et l'endroit réservé pour Formule Dé était justement juste en dessous.

 

 Formule Dé Géant

Asmodée avait réussit à se dégoter un circuit de Magny Cours de l'époque de Ludodélire.

Lorsque j'arrivais une partie d'initiation se faisait, l'animateur était un ancien joueur du championnat d'Angers.

Petit détail amusant, ils n'avaient prévu qu'un seul set de dé pour du surdimensionné, cela fait un peu juste. Heureusement, j'avais avec moi le stock de dés de la F.F.F.Dé dont je pus mettre à disposition 5 ou 6 sets de dés.

Pendant la nuit, j'animais une seconde partie.


 20 à ma droite !

Une enchère d'objets ludiques rares fut organisée à dix-neuf heures par Philippe de Pallière

Les objets étaient assez divers allant de jeux rares à des dessins de jeux en passant par quelques ovnis comme un brouillon de règles, une adresse Internet sur trictrac ou sa photo sur un personnage de drôle de zèbre sur le site Boiteajeux.

AL1 a participé sur un lot de jeux et moi-même j'ai renchéri sur le lot de jeux de voyage 1 et 2 de Sylvie Barc mais je décrochais vite car payer 50 euros pour avoir une variante du jeu de papier crayon de Formule 1 présenté dans le numéro 2 était un peu trop élevé pour moi.

Le principe était original et apportait un plus à la manifestation maintenant j'apporterais un petit bémol sur le fond car l'argent revenait aux vendeurs. Je pense qu'une partie des vendeurs ont plus participés pour le principe que pour gagner de l'argent, cela aurait été plus intelligent que la somme récoltée aille à une association caritative ou que cet argent sert à acheter des jeux pour un orphelinat quelconque.

Je pense que si ce principe est retenu pour une prochaine manifestation, les sociétés de jeux pourraient plus facilement offrir quelques raretés de leur stock.


 Tournoi d'essais de Formule Dé

Après les enchères, se tenait au même endroit le tournoi d'essais de Formule Dé conçu et organisé par AL1. Il est connu pour son méga open de folie où il faut enchaîner six grands prix d'affilés. Et bien ce tournoi était le pendant au niveau essais soit quatre heures d'affilés à faire des séances d'essais de plus en plus fous.

Alain avait prévu deux heures pour les essais et deux heures pour le blitz donc le blitz passa à la trappe.

Un peu long à mon goût, avec le recul ont aurait dû abrégé le tournoi d'essais pour faire le tournoi de blitz qui aurait relancé la motivation.

Vous trouverez les résultats dans les pages de ce magazine.

 

 A vos marques, prêt, partez !

La salle était fermée de deux heures à sept heures du matin. Donc après une remise des prix dans l'urgence du tournoi de FD et le départ précipité des joueurs de FD, je me retrouvais là à attendre le lendemain pour prendre mon train.

Je n'ai pas joué de la nuit car je n'avais pas la force moral pour joué, il faut dire que j'avais pas posé mon vendredi pour récupérer de ma semaine.

Mais j'ai bien aimé regarder les personnalités du monde du jeu joué entre eux avec une mention spéciale pour Monsieur Phal pour sa façon de pourrir les parties.

J'ai remarqué pendant ces parties qu'Asmodée prenait autant de plaisir que les joueurs grâce au rachat de Descartes. Ils faisaient comme dans les parties de poker avec les jeux neufs mais ici c'était avec les jeux de Descartes.

A l'approche de sept heures, la foule commençait à s'agglutiner devant la sortie.

Dès que les portes s'ouvrirent je suis parti rejoindre le métro à pieds pour rentrer au bercail. J'avais longtemps hésité à aller au musée de cartes à Issy les moulineaux mais j'ai pris la bonne décision de ne pas y aller vu l'état de fatigue.

 

 Ce n'est qu'un au revoir

Même si cet événement était pour les trente ans de Donjon et Dragon, on ne peut qu'espérer que ce coup d'essais se transforme en une manifestation régulière (Asmodée, gardez le nom d'Asmoday !!!).

Seulement pour les prochaines manifestations de ce genre, il faudrait que la F.F.F.Dé soit un peu plus pro car il n'y avait aucun flyer pour montrer le travail de la fédé, j'ai bien laissé traîner le FéDé Magazine N°3 sur la table de Formule Dé dont deux trois personnes l'on feuilleté pendant la nuit mais c'est loin d'être suffisant.