7-0-1 - Les voitures se déplacent dans les couloirs en respectant un code de conduite dans les virages et un autre dans les lignes droites. Dans tous les cas de figure, il est interdit de sauter par-dessus une voiture ; vous devez la contourner. Il est interdit également de reculer.
7-1-1 - Pour négocier un virage, une voiture doit marquer, à l’intérieur des limites du virage, le nombre d’arrêts minimum indiqué sur le drapeau jaune. Une fois effectués le ou les arrêts obligatoires, la voiture peut sortir du virage normalement au tour suivant (tout arrêt supplémentaire dans les limites du virage n’est plus considéré comme étant dans le virage, notamment pour les glissades sous la pluie). Pour mieux négocier un virage, tenez compte des indications en nombre de cases fournies sous le drapeau (a) : L = trajectoire la plus longue ; C = trajectoire la plus courte. 7-1-2 - Les bornes bicolores (b), généralement blanche et rouge, délimitent le virage ou l’enchaînement de virages. 7-1-3 - Les lignes rouges (c), ou de la seconde couleur des bornes, marquent le début et la fin des bornes bicolores pour les 3 couloirs. 7-1-4 - Les flèches (d) indiquent les seules directions autorisées pour les déplacements à l’intérieur ou aux abords des virages. |
![]() |
7-2-1 - Les lignes droites sont les portions de circuit entre deux virages. Suivant la longueur de chaque ligne droite, les voitures effectuent plus ou moins de déplacements avant d’entrer dans un nouveau virage. Il n’est pas obligatoire de marquer un arrêt dans une ligne droite.
7-2-3 - Dans tous les cas, le déplacement doit s’effectuer suivant la trajectoire la plus courte possible en nombres de cases dans la portion de la ligne droite. Ainsi, pour aller d’une case à une autre dans une ligne droite, la voiture doit prendre la trajectoire qui comporte le moins de cases, sauf en cas de justification du supplément de cases par le dépassement d’une voiture ou pour éviter un test de tenue de route ou de carrosserie du à un muret.
7-2-4 Attention : Il est strictement interdit de zigzaguer !
Définition du zigzag : lors d’un déplacement, c’est le déboîtement d’un ou de plusieurs couloirs puis nouveau déboîtement d'un ou de plusieurs couloirs en revenant sur les couloirs précédant sans que cela ne soit justifié par un dépassement ou pour éviter un test de tenue de route.
7-2-5 - Remarque : Quand vous êtes sur le couloir du milieu sur une portion de circuit à trois couloirs, le déboîtement autorisé se limite à un seul couloir. Si le pilote déboîte à gauche ou à droite et il doit alors continuer tout droit jusqu’à la fin de son déplacement sans pouvoir revenir sur le couloir central. Ceci est valable pour une piste sans obstacle (voiture ou case dangereuse).
7-2-6 - Quand un déplacement commence sur la ligne droite et se termine dans un virage ou vice et versa, le zigzag devient possible s’il respecte les codes de conduite de chacune des deux portions.
7-3-1 Ligne droite :
|
|
|
OUI |
NON |
OUI |
7-3-2 Ligne droite encombrée :
7-3-2-1 Si la voiture X veut aller en D :
- Trajectoire juste : A-C-D (7 cases).
- Trajectoire fausse : B-C-D (8 cases).
7-3-2-2 Si la voiture Y veut aller en G :
- Trajectoire juste : B-E-G (9 cases).
- Trajectoires fausses : tous chemins voulant déboîter du couloir B-E-G.
7-3-2-3 Si la voiture Y veut aller en C :
- Trajectoire juste : B-C (6 cases).
- Trajectoire fausse : A-C (7 cases).
7-3-2-4 Si la voiture X veut aller en F en évitant la case dangereuse :
- Trajectoires justes : A-C-D-F, A-C-E-F ou B-E-F (9 cases).
- Trajectoire fausse : B-C-D-F (10 cases).
7-3-2-5 Si la voiture X veut aller en F en passant sur la case dangereuse :
- Trajectoire juste : A-C-F (8 cases).
- Trajectoire fausse : B-C-F (9 cases).
7-3-2-6 Si la voiture Z veut aller en F en évitant la case dangereuse :
- Trajectoire juste : B-E-F (9 cases).
- Trajectoires fausses : B-C-D-F, A-C-D-F, A-C-E-F (10 cases).
Nota : le déplacement B-C-E-F viole la règle 7-2-4 par un zigzag non justifié entre B et E.
7-3-3 Entrée en ligne droite :
7-3-3-0 Dans l'exemple, la voiture en A a effectué son nombre d'arrêts obligatoires dans le virage et ne se trouve en aucun cas dans une situation de "sortie de virage" expliqué au chapitre 10.
7-3-3-1- Une voiture se trouvant en A peut, suivant « le code de conduite dans les virages », arriver sur la case C en passant par la B puis aller sur la case E avec les déboîtements autorisés de la ligne droite suivant « le code de conduite dans les lignes droites », et s'il n'y a pas de voiture devant, continuer tout droit.
7-3-3-2- Une voiture se trouvant en A et voulant aller sur la case H ne peut pas faire le déplacement A-B-C-D-E-F-G-H car elle viole la règle 7-2-3 entre les cases D et F.
7-3-4 Entrée de virage :
7-3-4-1 La voiture B peut passer par la case C pour aller à la case D.
7-3-4-2 La voiture A ne peut pas passer par B pour aller à la case C car cela violerait la règle 7-2-3.
7-3-5 Le mur de cases dangereuses :
Comme indiqué dans les règles 17-1 sur les Tenues de Routes, le joueur décide quelles sont les cases dangereuses qu'il considère comme obstacles. Donc, dans notre exemple, le joueur peut :
- sur un 6, aller sur la case d'arrivée en passant par la case dangereuse A.
- sur un 7, aller sur la case d'arrivée en passant par la case dangereuse B et considérer que la case dangereuse A est un obstacle pouvant être contourné.
- sur un 8, aller sur la case d'arrivée en passant par la case dangereuse C et considérer que les cases dangereuses A et B sont des obstacles pouvant être contournés.
7-3-6 Le double mur de cases dangereuses :
- Avec un 12, la voiture peut aller sur la case d'arrivée en passant par C et D. La voiture a droit de zigzaguer car les cases A, B, E, F sont considérées comme des obstacles.
- Sur un 11, la voiture peut aller sur la case d'arrivée en passant par C et E ou B et D.
7-3-7 Déplacement avec le muret :
La voiture rouge veut aller sur la case A.. Le chemin le plus court serait de passer par soit B avec un test de muret (7 cases) ou soit par la case dangeureuse C (7 cases) et donc de faire un test dans les deux cas. Mais il a une troisième possibilité pour éviter de faire des tests (cf. 7-2-3): c'est de passer par D (8 cases).
7-3-8 Passage d'un virage à un autre :
7-3-8-1 Une voiture en X peut aller en Y lors de son tour de jeu en passant par A, B, C, D jusqu'à E puis Y.
7-3-8-2 Une voiture en X voulant rentrer dans le virage suivant alors qu'il y a une voiture en Y ne peut pas prendre le parcours A, B, C, D jusqu'à E puis revenir en F. Le chemin le plus long que peut prendre la voiture en X est A, B, C jusqu'à F puis rentrer dans le virage.
7-3-9 – Passage d’un virage à deux arrêts :