8-0-1 - Le choix des pneus est primordial autant pour les essais que pour la course. En fonction des conditions atmosphériques et de la stratégie de course, un type de pneu s’impose. Chacun d’eux a ses propres avantages suivant la météo sous laquelle ils sont employés.
8-0-2 - Lorsque l’on parle de tour dans ce chapitre, on ne fait pas référence à la voiture mais au train de pneus. ex : si une voiture change ses pneus à la fin du deuxième tour de circuits, la voiture commence son troisième tour mais ses pneus en sont seulement à leur premier tour.
8-1 Pneus durs
Ils sont conseillés sur piste sèche mais sont inefficaces sur piste mouillée.
8-1-1 Piste sèche
Avec des pneus durs, la conduite de la voiture et les pénalités (jet(s) de dé ou PdV) en sortie de virage sont normales pendant les essais et en course. (Par pénalité normale, on signifie que la sortie d’une case entraîne l’ajout d’un lancer de dé aux essais et l’usure d’un PdV de pneus en course).
8-1-2 Piste mouillée
La voiture glisse de trois cases supplémentaires à chacun de ses déplacements obligatoires à l’intérieur des virages pendant les essais et en course. Les pénalités (jet(s) de dé ou PdV) en sortie de virage sont normales.
8-2 Pneus tendres
Ils sont conseillés sur piste sèche. Ils sont inefficaces sur piste mouillée, voire handicapants.
8-2-1 Piste sèche
Une voiture chaussée de ces pneus pourra ajouter une case de plus à tous ses déplacements dans n’importe quelle vitesse, aux essais comme en course, pendant un seul tour de circuit. En revanche, les pénalités (jets de dé ou PdV) en sortie de virage sont multipliées par deux. Le bonus d’une case n’est pas obligatoire. Ils ne sont efficaces qu’un seul tour. Si le pilote ne s'arrête pas au stand à la fin d’un tour pour régénérer ses pneus tendres, qu'il ait ou non perdu ou non des PdV pneus, il ne bénéficiera plus du bonus d’une case pour le 2ème tour. Si il ne s'arrête pas au stand à la fin du 2ème tour avec les mêmes pneus tendres qu’au départ (il est têtu !), il multiplie par trois les pénalités en sortie de virage.
8-2-2 Piste mouillée
Il n’y a plus de bonus et la voiture glisse de trois cases supplémentaires à chacun de ses déplacements obligatoires à l’intérieur des virages, aux essais et en course. Les pénalités (jets de dé ou PdV) en sortie de virage sont multipliées par deux durant le 1er et le 2ème tour avec les mêmes pneus tendres. Elles sont multipliées par trois si le pilote ne s'arrête pas au stand à la fin du 2ème tour.
8-2-3 Nota
Le bonus du pneu tendre est applicable jusqu'au tour précédant le franchissement de la ligne d'arrivée ou jusqu'à l'arrivée au stand de la voiture, dans le cas où elle passerait par la ligne des stands.
8-3 Pneus pluie
Ils sont vivement conseillés sur piste mouillée mais fragiles sur piste sèche.
8-3-1 Piste sèche
Les pénalités (jet(s) de dé ou PdV) en sortie de virage aux essais et en course sont multipliées par deux durant les deux premiers tours. Si la voiture ne s'arrête pas au stand après deux tours avec le même train de pneus pluie, les pénalités en sortie de virage durant le 3ème tour sont multipliées par trois quel que soit l'antécédent météorologique.
8-3-2 Piste mouillée
La voiture glisse seulement d’une case supplémentaire à chacun de ses déplacements obligatoires à l’intérieur des virages pendant les essais et en course. Les pénalités (jet(s) de dé ou PdV) en sortie de virage sont normales.
Pneus durs ![]() |
Essai |
Course
|
||||
1er tour | 2ème tour | 3ème tour | ||||
Piste Sèche | Bonus Déplacement | Virages | - | - | - | - |
Lignes droites | - | - | - | - | ||
Pénalités | Sortie de virage | *1 | *1 | *1 | *1 | |
Piste Mouillée | Glissade | Virages | +3 | +3 | +3 | +3 |
Lignes droites | - | - | - | - | ||
Pénalités | Sortie de virage | *1 | *1 | *1 | *1 |
Pneus tendres![]() |
Essai |
Course
|
||||
1er tour | 2ème tour | 3ème tour | ||||
Piste Sèche | Bonus Déplacement | Virages | +1 | +1 | - | - |
Lignes droites | +1 | +1 | - | - | ||
Pénalités | Sortie de virage | *2 | *2 | *2 | *3 | |
Piste Mouillée | Glissade | Virages | +3 | +3 | +3 | +3 |
Lignes droites | - | - | - | - | ||
Pénalités | Sortie de virage | *2 | *2 | *2 | *3 |
Pneus pluie![]() |
Essai |
Course
|
||||
1er tour | 2ème tour | 3ème tour | ||||
Piste Sèche | Bonus Déplacement | Virages | - | - | - | - |
Lignes droites | - | - | - | - | ||
Pénalités | Sortie de virage | *2 | *2 | *2 | *3 | |
Piste Mouillée | Glissade | Virages | +1 | +1 | +1 | +1 |
Lignes droites | - | - | - | - | ||
Pénalités | Sortie de virage | *1 | *1 | *1 | *1 |
8-5-1- Les bonus sont optionnels alors que la glissade est obligatoire.