Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Magazine/Articles/Comment choisir son train de pneus

Comment choisir son train de pneus

06/06/2006 - Lu 1735 fois
Le joueur débutant de Formule Dé devant sa feuille de config vierge se retrouve comme un étudiant devant sa feuille blanche qui doit faire une dissertation sur "Dieu joue-t-il à Formule Dé ?".

Certains joueurs ne savent conduire qu'en pneus durs d'autre qu'en pneus tendres mais je pense qu'un bon joueur doit savoir adapter son style de conduite au particularisme du circuit.
Nous allons voir dans cette article comment faire le choix du type de pneu qui va déterminer le choix de la stratégie de course et vice versa.
D'abords, voyons les qualités et les défauts de chaque type de pneus indépendamment du circuit:

Pneus tendres
Avantage : permet d'avancer d'une case.
Inconvénient : Les pneus s'usent deux trop vite et doit s'arrêter aux stands chaque tours.
Pneus Durs
Avantage : permet de sortir des virages plus rapidement en abrasant. Peut éviter de passer aux stands.
Inconvénient : moins bonne maîtrise dans le choix de la case d'arrivée.
Pneus Pluies
Avantage : évite de trop glisser lorsqu'il pleut.
Inconvénient : Les pneus s'usent deux trop vite sur le sec sans avoir les avantages des pneus tendres.

Le Pneus tendres
Maintenant nous allons approfondir les avantages et inconvénient des pneus tendres par rapport aux autres types de pneus mais cette fois nous allons réfléchir suivant le circuit.

Facteurs avantageux :
- La ligne droite du départ.
Plus la ligne droite est longue, plus les pneus tendres sont intéressants car ils permettent de prendre de l'avance pour la rentrée dans le premier virage et s'il y a des possibilités de passer des vitesses supérieures à la troisième, les possibilités d'aspirations double avec les pneus tendres.
Pour déterminer l'intérêt des pneus tendres sur la ligne droite, il faut utiliser des tables de probabilité qui vous donneront les pourcentages de rentrer dans le premier virage.
Table réaliser par Buck Danny.
(Gauche : avec dé noir, droite : sans dé noir.)

- Les distances de lignes droites.
Un facteur secondaire mais qui peut devenir primordiale sur certains circuits comme Montréal.
Plus, il y a de ligne droite à sept cases, plus les tendres sont utiles car les pneus durs doivent à chaque virage sortir pour pouvoir assurer la rentrée dans le virage suivant et perds du coup un pif paf pour le cas d'une grosse quatrième et donc de ressortir dans le virage suivant.
Il faut aussi tenir compte des possibilités de pif paf à deux couloirs au lieu du simple pif paf car cela donne une différence de deux cases de sortie de route.

La voiture rouge en dur et la voiture bleu en tendre rentre tous les deux dans le prochain virage mais la rouge peut sortir de 4 cases (20 : 4 pneus, 19 : 3 pneus, 18 : 2 pneus, 17 : 1 pneu) et la bleu de 2 cases (20 : 4 pneus, 19 : 2 pneus) donc la possibilité de perdre le même nombre maximum de pneu mais pas les même stat.
Dans l'exemple, le nombre moyen de pneus consommés est égal à:
en durs: 4(pneus)x(1 chance sur 10 de faire 20)+3x(1/10)+2x(1/10)+1x(1/10)+0x(6/10) = 0,4+0,3+0,2+0,1 = 1,0
en tendres: 4x(1/10)+2x(1/10)+0x(8/10) = 0,4+0,2 = 0,6
On voit que dans cette position l'avantage va à la stratégie pneus tendres avec 0,6 pneus consommés en moyenne contre 1,0 pour les pneus durs.

- Début de course en paquet.
Certaines configurations de circuits, comme Montréal, fait qu'un gros groupe de voiture se retrouve dans le même coup pendant un nombre de virages important.
Le pneu tendre devient important car il permet d'être plus facilement devant. Et donc, d'avoir moins de chance d'être bloqué par les autres voitures pour le coup suivant car les possibilités de rentrer dans un virage lorsqu'on joue en cinquième sont très faibles.
Pour déterminer les courses en paquet, déterminé où se trouve la partie lente du circuit et si elle se trouve en début de circuit, combien de coups dure-t-elle ?

- Le nombre de petit virage.
Les virages à un arrêt en cinq cases et les virages à deux arrêts en dix cases sont un avantage pour les pneus tendre au cas où la voiture n'a plus qu'un pneu. Car grâce au bonus du tendre la voiture se plante d'une case plus loin et ne risque pas de sortir d'une case qui pourrait entraîner le tête à queue dans une même situation avec des pneus durs.
Donc l'influence du petit virage sur le choix des pneus doit être pris lorsqu'il se trouve vers la fin du circuit, surtout si celui-ci est gourmand en pneus.

Facteurs préjudiciables :
- Météo variable.
Lorsque la météo est en variable sec, la météo rentre en jeux et devient un facteur préjudiciable pour les pneus tendres car l'avantage du +1 disparaît et les glissades de trois dans les virages font généralement mal aux pneus tendres qui se décomposent par deux.
Ici, il faut déterminer où la pluie a le plus de chance d'apparaître et avec quelles probabilités.
Voir article : Tendance Meteo
Si vous ne commencer à ne passer des cinquième ou des sixième que vers la moitié du circuit, cela n'est pas très grave mais si la pluie a de forte chance d'apparaître en début de course, cela transforme votre course en parcours du combattant où chaque nouveau virage devient un obstacle à franchir, surtout que la pluie avec des pneus tendres ou durs vous ralenti et il y a du coup moins de cinquième et de sixième pour faire changer la météo.
C'est le seul facteur qui peut décider de partir en pneus pluie, si vous êtes en fond de grille pour prendre l'avantage au cas où la pluie apparaît (cas typique sur Spa).

- Le Gambit.
Le Gambit aux échecs consiste à sacrifier une pièce pour un avantage positionnel.
A Formule Dé, le gambit consiste à sacrifier ses pneus pour gagner un coup voir plusieurs.
Par exemple, passer une cinquième dans le premier virage de Sepang pour sortir de cinq cases et être sûr de rentrer dans le second virage en sixième.
Le Gambit devient intéressant lorsqu'il se fait sur la deuxième partie du circuit.
Le Gambit, à lui seul, peut déterminer votre choix de partir en pneus durs.

Nota : il existe des Gambits de freins mais il faut avoir une bonne maîtrise de ce type de config et dépasse le cadre de cet article.


Facteurs ambivalents :
- nombre de coups pour réaliser le tour du circuit.
Plus le circuits est long, plus les pneus tendres sont intéressants (ex : Monaco ou Buenos-Aires) et en revanche, ils sont inintéressants pour les circuits court (ex : Monza ou les Zandvoort).
- Les stands.
Les stands sont un facteur ambivalent car si on analyse correctement, on s'aperçoit qu'il y en réalité deux facteurs "stands". Le premier, c'est la ligne droite des stands, plus les stands se trouvent sur une grande ligne droite, plus on perd du temps aux stands, ce facteur est un facteur préjudiciable pour les pneus tendres. L'autre facteur, c'est le pourcentage de rentrée et de sortie dans les stands, celui-ci est plus ambivalent car un stands qui assure la sortie en quatrième permet de mettre des points au stands pour l'arrêt long et donc de pouvoir avoir plus de pneus et mieux gérer sa course.

Nota : Si vous choisissez de prendre des pneus tendres comme train de pneus, prenez les en nombre impair. Car s'usant par deux, vous allez vous retrouvez en entrée de stand avec 2 pneus, si vous êtes en nombre pair de pneus et donc vous ne régénérer moins de pneus que celui qui part en nombre impair.
Les partisans du nombre pairs disent qu'avec ce pneu vous avez une case de tête-à-queue en plus mais il suffit de prendre un frein à la place du dernier pneu pair pour éviter le tête-à-queue.

Nous verrons dans un prochain article, une méthode scientifique pour déterminer ce choix.


Zuff

Pour tous renseignements complémentaires : zuff